Accoucher en maison de naissance : une alternative à envisager.

Bonjour à tous. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour aborder la question des maisons de naissance. J’ai eu la chance d’écrire pour le site « accoucher en maison de naissance » (qui est une mine d’or incroyable pour tous ceux qui feront le choix d’accoucher dans ces structures). Et je me suis dit qu’il serait intéressant de vous présenter un peu plus en détail ce que c’est. Prêts ? C’est parti ! ↓

Accoucher en maison de naissance, qu'est ce que c'est ?

Qu’est ce que c’est qu’une maison de naissance ?

Commençons par le commencement ! Les maisons de naissance sont des lieux où vous êtes suivie de votre grossesse à votre accouchement. Ces lieux sont à l’état d’expérimentation (et on l’espère, bientôt pérennisés et généralisés). Il n’y a que 8 maisons de naissance en France. Ces établissements sont rattachés à un hôpital mais leurs locaux peuvent être totalement indépendants (bien que communicants).

Dans ces maisons de naissance, l’accent est également mis sur le respect de la physiologie. Dans ce sens, le matériel médical est présent mais utilisé qu’en cas de problème. Les « chambres d’accouchements » offrent des suspensions, des ballons, un grand lit deux places, une baignoire… La péridurale n’est pas prévue mais des alternatives de gestion de la douleur peuvent être proposées (hypnose, haptonomie…).

Le bébé nait sans bruit (ou avec de la musique), en douceur. Les lumières sont tamisées. On ne lui prodigue ses premiers soins qu’après avoir laissé aux parents le temps de la rencontre. Et d’ailleurs, on ne lui fait que des soins nécessaires. Par exemple, on ne va pas aspirer ses voies respiratoires et digestives si tout va bien.

Environ 24 heures après l’accouchement, la famille peut quitter la maison de naissance.

Vous l’aurez donc compris : accoucher en maison de naissance est le parfait compromis entre naissance à l’hôpital et à la maison.

Les avantages à choisir une maison de naissance.

Si vous rêvez d’un accouchement physiologique, ce lieu est certainement fait pour vous. Le matériel médical n’est quasiment pas utilisé. Et en cas de problème, vous êtes transférée en quelques minutes seulement à l’hôpital. Dans ces lieux, on évite le monitoring en continu, la perfusion en automatique ou encore les épisiotomies de « routine ». Les équipes cherchent avant tout à ce que votre accouchement se fasse dans le respect optimal de la physiologie.

En maison de naissance, vous ne verrez pas défiler une multitude de blouses blanches. Il y aura votre sage femme et vous. Cette professionnelle que vous connaitrez grâce au suivi que vous aurez réalisé durant toute votre grossesse.

De plus, en maison de naissance, votre conjoint a une réelle place. D’ailleurs, un lit deux places est proposé.

Et puis, comme c’est « comme à la maison », vous ressortez rapidement des locaux pour retrouver la chaleur de votre foyer (si tout va bien, bien évidemment).

Est ce que c’est fait pour moi ?

Il y a certainement un grand nombre de lectrices parmi vous qui sont emballées à l’idée de donner naissance dans une maison de naissance… Et comme je vous comprends !

Mais, comme vous vous en doutez sûrement, ce n’est pas forcément si facile.

Il faut, tout d’abord, que vous viviez une grossesse physiologique. Entendez par cela, que vous n’ayez pas de « risques particuliers ». Si c’est le cas, vous ne pourrez pas accoucher là bas. J’en suis sincèrement désolée. Pour autant, il y a plusieurs manières de penser un accouchement physiologique à l’hôpital.

Comme je vous l’expliquais en introduction, il n’y a que 8 maisons de naissance en France. Autant dire qu’il n’y en a pas partout ! Pour pouvoir y accoucher, il faut que vous habitiez à moins de 40 minutes de l’une d’entre elles… Et qu’il y est une place.

Je sais que beaucoup de femmes n’auront pas la chance de vivre un accouchement en maison de naissance, et je comprends votre frustration si tel était votre envie. Espérons que bientôt, le dispositif soit développé. Et en attendant, rappelez vous que les accouchements à domicile sont possibles tout comme les accouchements physiologiques à l’hôpital !

Trouver une maison de naissance.

Voici donc la liste des 8 maisons de naissance en activité en France :

  • CALM (comme à la maison) à Paris.
  • Doumaïa à Castres (Tarn).
  • La maison à Grenoble.
  • Le temps de Naitre à Baie-Mahault (Guadeloupe).
  • Joie de Naitre à Saint-Paul (La Réunion).
  • Premières Heures au Monde à Bourgoin-Jallieu (Isère)
  • Manala à Sélestat (Bas-Rhin).
  • Un Nid pour Naitre à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
  • Pamana à Pontoise.

Les livres qui pourront vous accompagner dans ce choix.

Si vous recherchez des ouvrages qui pourront vous aider à vous préparer à un accouchement physiologique, je vous renvoie vers cet article où j’avais recensé mes indispensables.

Je complète cette liste avec deux ouvrages que j’ai beaucoup apprécié :

J’espère que cet article vous aura donné des informations précieuses. Bien que la maison de naissance ne soit pas envisageable pour chacune d’entre nous, elle reste une fabuleuse alternative.

Et vous ? Est ce que vous avez déjà vécu un accouchement / entendu des récits autour des maisons de naissance ? N’hésitez pas à partager tout cela avec nous dans les commentaire !

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Accoucher en maison de naissance est une alternative à l'accouchement à l'hôpital, la physiologie en prime. Mais qu'est ce que ça signifie concrètement ?

Certains liens de cet article sont affiliés. Ils ne vous rajoutent aucun cout. En revanche, Amazon me verse une petite commission me permettant d’entretenir les frais du blog. Je vous remercie si vous réalisez vos achats en passant par eux. 

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Ça ne m’étonne pas que tu ne connaisses pas dans le sens où on en entend encore peu parler je trouve.
      J’espère que bientot, ca sera un choix qui s’offrira à toutes !
      Merci pour ton message ! 🙂
      Et à bientôt!

  1. 3
    Maman Chamboule Tout

    Je trouve que la maison de naissance est un concept génial et j’espère qu’il se généralisera. J’avais pensé à y accoucher, j’habite près de celle de Pontoise, que tu n’as pas cité 😉 https://pamana.fr/maisons-de-naissance/maison-de-naissance-de-pontoise/
    Mais je tenais tellement à ce que ma sage-femme libérale me suive que j’ai préféré accoucher dans ma maternité de secteur.
    C’est une belle idée de faire « la promotion » des maisons de naissances e de les faire découvrir à celles qui ne connaissent pas encore !

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Oh mince, merci de cet ajout : je vais la rajouter dans l’article de ce pas !
      Je comprends tout à fait ton choix. Ça a du être super de te faire accompagner par la sage-femme que tu connaissais.
      Merci pour ton message et ton soutien,
      J’espère que bientot, nous aurons toutes l’opportunité de choisir une maison de naissance si tel est notre choix.
      À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *