Livres pour enfants : l’angoisse de la séparation.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une sélection de livres pour enfants traitant de l’angoisse de la séparation. Que votre enfant pleure quand vous arrivez à la crèche ou chez la nounou, ou bien que son premier jour de garde approche à grands pas : ces livres pourraient vous être d’une aide précieuse. Prêts? C’est parti ! ↓

livres angoisse de séparation enfant

Avant de commencer, je tiens à préciser que les livres pour enfants sont de merveilleux supports pour parler des thèmes divers et variés de votre quotidien. Ils permettent à l’enfant de comprendre des messages à l’aide d’images mais aussi de métaphores adaptées à son âge. Pour découvrir tout l’intérêt des livres pour les jeunes enfants, je vous laisse lire (ou relire) cet article 😉

Ce livre est une merveille à mes yeux. Il parle du quotidien de Sam et Léa qui vont à la crèche (dans deux sections distinctes). Il soulève aussi et surtout le fait que leur maman les déposent le matin mais vient toujours les chercher le soir. Cette notion est très importante pour un enfant qui va être confié à une personne pendant la journée. Il vous voit partir mais n’a pas toujours intégré le fait que vous continuez de vivre même si vous vous éloignez de lui. De ce fait, la crainte que vous ne reveniez jamais peut être angoissante pour lui. Cet album est donc un support idéal pour aborder cette notion fondamentale du « je pars mais je reviens toujours ». De quoi envisager la séparation de manière sereine !

D’ailleurs, si votre enfant va être confié en crèche pour la première fois, je vous conseille de jeter un oeil à cet article qui vous permet de vous préparer à ses débuts en collectivité. 

  • Les livres de « coucou-caché ».

Il en existe des tas sur le marché et je ne saurais en choisir un seul ! Leur intérêt durant la période d’angoisse de la séparation est de mettre en lumière la permanence des objets / des personnes ! Même si ces derniers sont cachés, ils sont toujours là, ils existent toujours. C’est ce que l’enfant expérimente d’ailleurs en se cachant les yeux sous ses mains. Le jeu du « coucou-caché » fait partie intégrante de son apprentissage. Ces livres là peuvent donc être de précieux alliés durant cette période !

Ce livre est une perle. Trois chouettes attendent impatiemment le retour de leur maman sur une branche. Au fil de l’histoire, les émotions des bébés chouettes évoluent. Entre dessins poétiques, jolies métaphores et ritournelles, ce livre est devenu un indispensable dans ma bibliothèque ! Concernant l’angoisse de séparation il est de mise car, comme vous vous en doutez, la maman chouette revient auprès de ses enfants après leurs spéculations et craintes.

Ce livre présente le quotidien d’un enfant à la crèche (le dortoir, les temps de jeux, de repas etc.). Il est très complet et présente bien les temps forts que rencontre un enfant dans son quotidien en collectivité. Il est également conçu avec des volets à soulever qui rendent l’enfant acteur de sa lecture. Je le trouve très adapté à cette période d’angoisse de la séparation car il vous permet de mettre en mots le quotidien de votre enfant ! Vous pouvez aborder ce qu’il vit dans sa journée, durant vos séparations, grâce à cet intermédiaire que représente le livre. Il permet également de concrétiser le mot « crèche » si votre enfant n’a jamais été confié et que la rentrée se profile à l’horizon. 😉

  • Pour aborder la question de l’angoisse de la séparation, misez sur les livres qui parlent de votre amour !

Quand un enfant est confié, il est important qu’il ait conscience de tout votre amour et du fait que celui-ci ne s’altère pas pendant votre séparation. Je vous invite à lire par exemple : « j’ai oublié de te dire je t’aime ». Une maman dépose son enfant à la crèche et oublie de lui dire à quel point elle l’aime. Elle revient ensuite le serrer dans ses bras. Cet album met donc en lumière le fait que malgré le fait qu’elle le confie et qu’elle soit pressée, la maman aime toujours son enfant. Dans le même registre, les livres « devine combien je t’aime » ou « mon amour » sont tout à fait adaptés !

Cette sélection est terminée ! Et vous? Avez vous des livres qui traitent de l’angoisse de la séparation à nous dévoiler? N’hésitez pas à partager vos pépites avec nous !!!

enfance joyeuse

Ces livres pour enfants qui parlent de l'angoisse de séparation.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    WorkingMutti

    C’est une belle sélection, merci Charlotte ! Samuel est je crois en pleine angoisse de la séparation. En plus, lorsque nous sommes là tous les deux avec le papa, il se débat s’il n’est pas dans mes bras. Le premier livre a l’air vraiment pas mal, surtout pour une maman qui est assez en retrait par rapport à l’expression de ses sentiments 😉

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Je suis sure que ce livre peut être tout à fait adapté alors 😉
      J’espère qu’il vous plaira !
      En tous cas, si ton fils traverse cette période, ça ne peut que l’aider à mon sens 😉
      Bon courage à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *