L’importance des repères chez les enfants.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour discuter des repères chez les enfants. Vous l’ignorez peut-être mais les enfants en ont besoin pour grandir en toute confiance 🙂 Je vous explique tout maintenant ! ↓

repères enfant

  • Les repères, c’est quoi?

Les repères représentent tous les détails qui vont composer la vie de l’enfant et qui se répètent chaque jour. Dès qu’un détail se répète, il devient un repère.

Il y a les repères que les parents créent pour leur enfant. Ces derniers peuvent être spatio-temporels. Par exemple, l’enfant mangera toujours à la même place autour de la table. Ou alors, il mangera après s’être lavé les mains par exemple. Bref, il s’agit de choses fixes qui l’aident à se repérer. Ca peut également être un rituel qui ponctue la journée. Par exemple, vous chantez telle chanson avant d’installer votre enfant au lit ou lui lisez une histoire avant de l’endormir. Bref, tous ces actes du quotidien sont des repères fondamentaux pour votre enfant.

Ce dernier va également se créer ses propres repères. S’il vous voit vous affairer en cuisine et sortir les couverts, il sait qu’il va bientôt manger. Ce geste vous le faites systématiquement avant son repas. Ou alors, il va vouloir ranger ses jeux au même endroit avant de passer à autre chose. C’est son repère. C’est lui qui se l’est créée. Ca le rassure.

Pour résumer, l’enfant a un repère dès lors qu’il y a un détail qui se répète chaque jour et où l’enfant est impliqué. Je tiens à préciser que les enfants ont un notion du temps bien plus floue que la notre en tant qu’adulte. « Aujourd’hui, demain, après demain » sont des notions vastes pour eux. Les repères vont donc les aider. C’est donc aussi pour ça que « on se revoit dans 5 « dodos » » a plus de succès que « on se revoit dans 5 jours ». 😉

  • A quoi servent les repères pour votre enfant?

L’enfant va pouvoir apprivoiser son environnement. Il pourra anticiper les détails de son quotidien. Il les maîtrisera donc. Il ne sera plus entièrement passif. Il deviendra acteur de sa vie en quelque sorte. De cette manière, les repères développent sa confiance en lui et ses capacités propres. L’enfant sait qu’il peut faire ça avant de faire ça. Cela est intimement lié à son autonomie. Il saura qu’il doit s’asseoir à cette place pour le repas et pourra donc le faire de lui même par exemple. De plus, les repères favorisent la sécurité affective. Déjà, vous, vous êtes ses premiers repères. Mais également tous les repères qui l’entourent lui permettent de construire sa sécurité et sa confiance. Il sera plus serein s’il est repéré.

  • Les petites choses à garder en tête cependant !

Il est important de ne pas mettre des repères pour tout et pour rien. Les repères doivent avoir du sens pour l’enfant. Il faut donc les réfléchir et les choisir. Trop de rituels conditionneraient l’enfant. Il faut donc faire du tri si vous votre enfant en a trop. Il fait ça, puis ça, puis ça. Et les repères perdent alors leur intérêt premier!

De plus, il faut réfléchir et les faire évoluer en permanence 🙂 Par exemple, si votre enfant veut subitement s’asseoir ailleurs pour manger ce soir là. C’est bien, il prend des initiatives. Il veut certainement vous faire passer un message. Bref, il grandit et s’émancipe ! Or, si vous lui dites : « non ton repère à toi c’est cette chaise là », c’est le chat qui se mord la queue ! Je vous rappelle que le repère permet à l’enfant d’être plus autonome ! 😉 Si votre enfant veut changer de place de son plein gré, soutenez le. Ne restez pas bloqués sur les principes initiaux. Tout évolue. Votre enfant grandit chaque jour, gardez cela à l’esprit. Adaptez toujours vos propositions de manière à ce qu’elles restent sensées pour votre petit bout 🙂

Et voilà ! Cet article de présentation sur les repères est terminé ! Utilisez vous des repères avec votre enfant? Y voyez vous une utilité au quotidien?

Si cet article t’as plu, celui sur la punition peut peut-être t’intéresser 😉 N’hésite pas à aller y jeter un coup d’oeil ! 

Bonne soirée et à bientôt !

Charlotte.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Il suffit de bien doser et de toujours réfléchir au sens que tu y mets derrière 😉
      A bientôt !
      Merci pour ton commentaire !

  1. 3
    WorkingMutti

    C’est pour ça que le bain ici c’est tous les soirs ;). C’est le repère de « on va bientot se coucher, donc on en profite pour passer un moment ensemble et se détendre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *