« Le livre qui… », une jolie collection!

Bonjour tout le monde 🙂 Aujourd’hui je voulais vous parler d’une collection de livres pour enfants que j’apprécie beaucoup ! Il s’agit des livres de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier de la collection « le livre qui… ».

Tous les livres sont présentés de la même façon. Ils sont cartonnés et au même format. Sur la couverture, il y a le même bonhomme (le personnage du livre) avec des couleurs différentes. Il existe donc une certaine complémentarité entre les différents livres.

Le principe est simple: ce livre est interactif ! Sur la page de gauche, une petite souris parle au personnage du livre. Sur la page de droite, le livre lui répond. En fonction du livre choisi, le thème abordé est différent ! Cette collection est très interactive car l’enfant doit parler au livre. Le narrateur (donc vous) pose des questions à l’enfant qu’il doit à son tour poser au livre. C’est très intéressant & la compréhension du thème choisi est donc facilitée pour l’enfant 🙂 Je vous conseille de proposer cette collection à des enfants qui commencent à parler (24 mois environ).

Ils sont vendus pour une dizaine d’euros en librairie.

Maintenant que vous connaissez le principe de base de la collection, je vous présente les différents livres un par un 😉

le livre qui dort

Dans ce livre,  le thème est le sommeil. L’enfant doit poser tout un tas de questions au livre afin de savoir s’il a bien fait tous ses rituels avant d’aller se coucher. Il lui demande par exemple s’il s’est lavé les dents, et finit par lui faire un bisou alors que le livre s’endort. Ce livre peut être parfait pour instaurer un rituel avec votre enfant au moment du coucher. 😉

le livre qui dort

le livre en colère

Dans ce livre là, le personnage est très en colère. L’enfant doit donc apaiser le livre. C’est une manière originale d’aborder ce grand thème avec votre enfant. Il peut être un support pour communiquer ensuite avec lui ! Et puis surtout, à la fin, après avoir passé un moment à apaiser le livre, le personnage se calme. Vous avez donc abordé différentes manières de vivre une période de colère et de la gérer.

le livre en colère le livre en colère

le livre qui a peur

Le thème ici est la peur mais notamment au moment de dormir. Si votre enfant a peur du noir, des monstres sous le lit, alors ce livre est fait pour lui ! Dans tous les cas, si cette collection plait à votre enfant, vous les aurez certainement tous 😉

le livre qui a peur le livre qui a peur

 

le livre amoureux

Celui là n’est pas mon préféré… Je ne vois pas l’intérêt pour le jeune enfant. En gros, le livre est amoureux. Et la souris essaie de savoir de qui etc.. Je pense qu’il est donc plus adapté à des enfants d’âge scolaire car pour les enfants plus jeunes, l’amour est encore une notion assez vague à mon sens. 🙂

le livre amoureux le livre amoureux

 

Et voilà, la présentation de cette collection que j’aime beaucoup est terminée ! J’espère que ces livres vous auront conquis autant que moi 😉 Bonne lecture à vous et bon week-end !!

Et si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir un cadeau ;).

A bientôt,

Charlotte.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    WorkingMutti

    J’ai avais reçu le livre qui dort via l’abonnement bébé max de la crèche. Je le connais encore par coeur tellement un de mes fils l’avait adoré :). C’est super qu’il y ai d’autres livres dans la collection !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci de ton commentaire ! 🙂
      Oui cette collection est super ! Si ton fils a aimé « le livre qui dort », il aimera certainement les suivants 😉
      A bientôt !
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *