La varicelle, comment soulager votre enfant?

Bonjour à tous! C’est en flânant ces derniers temps sur les réseaux sociaux que j’ai pu observer que beaucoup d’enfants avaient contracté la varicelle… Et que leurs parents ne savaient pas forcément quoi faire pour les soulager! J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous donner quelques astuces 😉 C’est parti, je vous explique ça juste en dessous ⇓

Comment soulager la varicelle de son enfant?

Tout d’abord, petit rappel sur ce qu’est cette maladie! La varicelle est une fièvre éruptive SANS gravité pour l’enfant. La contamination se fait par voie orale (éternuements, toux par exemple) et au contact des boutons. La contagiosité étant forte, votre enfant sera contagieux 2 à 4 jours avant l’éruption et tant que les boutons seront sur son corps. Il faut également savoir que le temps moyen d’incubation de la varicelle est de 14 jours avant l’apparition des boutons. En gros, votre enfant a été au contact de la maladie 15 jours avant de déclarer les symptômes. La maladie évolue par phases, je vais vous les décliner de façon à ce que vous sachiez si votre enfant en présente les signes ou s’il s’agit d’une autre maladie cutanée. 

La varicelle commence discrètement. Généralement les enfants ont deux jours de fièvre légère associée à quelques rougeurs sur la peau. Puis, des boutons (rouges avec une zone blanchâtre au milieu) apparaissent sur son corps. D’abord ils se déclarent sur le cuir chevelu puis les boutons descendent sur le corps (visage, poitrine, ventre, dos et enfin le reste du corps). Certains enfants présentent de nombreux boutons alors que d’autres n’en ont qu’une petite trentaine. Chaque enfant réagit face à la varicelle à sa manière. Avec l’apparition de ces boutons, la fièvre s’intensifie. Elle est plus ou moins élevée en fonction de l’importance de l’éruption. Ca sera 3 jours après l’apparition des boutons que des croutes se formeront. C’est elles qui provoqueront une FORTE démangeaison à votre enfant.  Il faudra encore attendre 6 à 10 jours pour que les boutons sèchent et disparaissent totalement. Normalement, une fois que l’enfant l’a attrapé, il ne l’aura plus au cours de sa vie: il est immunisé. 

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout sur la varicelle. Ce qui vous intéresse maintenant c’est de savoir comment soulager votre enfant? Je vous donne mes astuces : 

  • Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner le virus en lui même. La seule chose à faire est de soulager les démangeaisons, aider la cicatrisation & éviter la surinfection.
    Il existe un vaccin contre la varicelle mais il n’est pas spécialement recommandé en France du fait que cette maladie n’est pas grave chez les enfants sains. 

    Votre médecin vous prescrira cependant des médicaments adaptés dont il sera important de suivre la posologie. Il peut être amené à vous donner des antibiotiques si les boutons se sur-infectent. 
  • Donner des antipyrétiques à votre enfant pour améliorer son confort et faire descendre sa fièvre. ATTENTION toutefois, les anti-inflammatoires (de type ibuprofène) sont à PROSCRIRE en cas de varicelle. (Des études ont été menées à ce sujet, si ça vous intéresse je vous mets ici le lien du communiqué de presse à ce sujet de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
  • Pour faire baisser la fièvre, vous pouvez également déshabiller votre enfant, lui donner à boire régulièrement etc. Je ferai un article sur la fièvre & la manière de lutter contre dans un prochain article 🙂 
  • Pour éviter que votre enfant ne se gratte, vous pouvez lui couper les ongles au ras et lui mettre des petites moufles si jamais votre bébé est suffisamment petit pour les garder aux mains 🙂 Autre petite astuce : vous pouvez aussi lui mettre des chaussettes aux mains pour la nuit par exemple. 😉 Cela évitera la surinfection des boutons.
  • Mettre des habits en coton à votre enfant pour limiter la sensation désagréable du vêtement sur sa peau. 
  • Doucher votre enfant ou lui faire prendre un bain s’il est trop petit à l’eau tiède en utilisant un savon dermatologique. 
  • Proposer du repos à votre enfant. Sachez que la varicelle ne fait pas l’objet d’une éviction obligatoire en collectivité. Cependant, en fonction de l’état des symptômes de votre enfant, la crèche ou votre assistante maternelle peut vous demander de garder votre enfant pendant la phase aigüe de la maladie. 

Juste avant de conclure, je souhaite juste mettre en garde les femmes enceintes qui auraient un enfant atteint de la varicelle. Faites attention si vous ne l’avez jamais attrapé. Contracté la varicelle pendant la grossesse pourrait être très dangereux pour le foetus. Je vous conseille donc d’aller rapidement consulter votre médecin pour qu’il puisse vous prendre en charge 🙂 

Et voilà, j’ai terminé ! J’espère que cet article vous aura plu 😉 N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou juste pour partager votre vécu avec moi! 

A bientôt, 

Charlotte.

Mon article sur les poussées dentaires peut t’intéresser, n’hésite pas à le lire 🙂 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *