Jeux d’éveil de la naissance à 4 mois.

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver pour ce tout premier billet de la nouvelle catégorie « jeux » du blog ! Pour commencer et entrer dans le vif du sujet, je souhaitais consacrer cet article aux plus petits de vos bébés. Car oui, les jeux d’éveil me paraissent importants aux bébés de moins de 4 mois. Je vous explique pourquoi mais aussi comment les choisir 🙂 ↓

jeux éveil bébé 0 4 mois

  • Les jeux d’éveil pour les bébés de moins de 4 mois.

Souvent, on peut lire qu’un bébé n’a pas besoin de jeux. Qu’il s’éveille avec ce qu’il a autour de lui. C’est vrai. En partie. Un bébé a tout autant besoin qu’un autre enfant de découvrir son environnement au travers du jeu. Alors certes, les jeux prendront des formes différentes, seront peut-être moins élaborés que ceux des plus grands mais ils auront tout autant d’intérêt pour eux !

Il me semble primordial de commencer ce billet en expliquant qu’un bébé s’éveille avec son environnement. Il apprend de tout ce qu’il voit, entend, perçoit, sent. Se sont tous ses sens qui sont en alerte ! En revanche, un bébé a aussi besoin d’un environnement pensé pour faire toutes ses découvertes ! Il passera une majeure partie de ses journées à dormir ou à profiter de vos bras… Et c’est tellement apaisant pour lui !

En revanche, des temps d’éveil feront leur apparition à mesure qu’il grandira ! Penser les jeux qu’on va lui proposer à ce moment là me parait important.

En somme, je pense que pour les enfants de ces âges là, l’essentiel n’est pas tant le jeu en lui-même mais la manière dont on pense son environnement. N’ayez crainte : vous pouvez l’installer au sol, il n’ira pas bien loin… Laissez le observer dans cet environnement pensé pour lui !

  • Penser son environnement.

Un bébé de moins de 4 mois peut être installé au sol lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches. Bien évidemment, vous pouvez porter votre bébé avec vous en écharpe ou en porte-bébé lors de ces temps là. En revanche, si vous souhaitez l’installer au sol pour qu’il fasse des expériences, cela est également possible.

  • Vous pouvez choisir un tapis d’éveil que vous installerez dans une pièce chauffée. Il en existe pléthore ! Les bébés, qui développent leur acuité visuelle, sont attirés par les contrastes. Je vous invite donc à choisir un tapis contrasté qui sera une activité à part entière lorsque votre enfant sera installé dessus. J’ai par exemple trouvé celui-ci que je vous conseille :

jeux d'éveil tapis bébé

Ce tapis est très contrasté ce qui est vraiment adapté pour les tous petits. Il est également suffisemment grand ! Bref, je suis conquise ! Il est disponible à la vente sur le site AMAZON. Vous trouverez ici mon lien affilié.

jeux d'éveil miroir bébé
Maria Montessori a également pensé un environnement pour les plus petits. Elle l’appelait : « le nido ». Dans ces espaces, elle proposait l’installation de miroirs au plafond ou bien sur les côtés. Cela permet à l’enfant d’observer son reflet mais aussi d’avoir une vue sur l’ensemble de son environnement. Bien évidemment, à moins de 4 mois, un bébé n’a pas du tout acquis une vision totale. Il voit encore flou et il voit mieux de très près. En revanche, si vous vous approchez sans trop de bruit, il pourra vous voir venir à lui. Même si la notion de reflet n’est pas acquise, cela lui permet de vous voir approcher !

 

  • Penser ses jeux d’éveil.

Même bébé, votre enfant peut se saisir des objets que vous placez autour de lui.

Pour faire votre choix concernant ses jeux d’éveil, il n’y a qu’une règle : qu’ils permettent de stimuler ses sens !

En effet, tout petit, le bébé a besoin d’apprendre et de découvrir le monde par ses sens ! Comme je l’ai déjà précisé, les bébés développent leurs sens dès la grossesse. Ils viennent ensuite au monde doués de leurs 5 sens qu’ils continuent d’affiner. Ainsi, proposer des jeux d’éveil à un bébé c’est lui permettre de faire des expériences sensorielles. Avec elles, il grandira.

  • Les hochets sont les jeux de premier âge auxquels on pense en premier lieu. Il y en a de toutes sortes: de toutes les couleurs, tailles, poids… Je vous conseille d’en choisir plusieurs qui ne soient pas trop lourds. Un bébé n’a pas une force herculéenne ! 😉 Vous pouvez ensuite en choisir de formes et de tailles différentes. Il peut y en avoir avec des matières diverses ou bien des sons. Pour moi, le mieux, c’est qu’un hochet permette l’éveil d’un sens. Un autre hochet, un autre sens. Ainsi, je pense qu’on permet à l’enfant de faire des expériences structurées. Voici quelques hochets que je trouve intéressant à proposer aux bébés :

jeux d'éveil hochet bébé

Ces hochets en bois sont tout à fait adaptés aux plus jeunes ! J’adore leur design et leur confection en bois ! 

jeux déveil hochet bébé

Ce hochet disponible également sur AMAZON est plus coloré. Il n’est pas très lourd. Les ailes sont de matières diverses et font des bruits intéressants. 

  • Les mobiles et portiques sont généralement des jeux d’éveil pensés pour le premier-âge. Contrairement à ce que l’on pense bien souvent, ils ne sont pas forcément synonyme de lit et de sommeil ! Un portique a beaucoup d’intérêt pour le bébé lors de ses temps d’éveil !

Le plus important selon moi pour les mobiles est de penser son positionnement. Il ne faut pas qu’il soit juste au dessus de la tête du bébé car il lui fait forcer sur sa nuque pour le voir. Il ne faut non plus qu’il soit vers ses pieds pour les mêmes raisons. Le mieux est de le placer au niveau de son ventre.

Votre enfant n’a plus qu’à tendre les bras et s’éveiller. Voici une petite sélection de portiques qui m’ont conquise.

portique bébé éveil

Ce portique a des couleurs contrastées, ce que je trouve très intéressant ! De plus les hochets sont suffisamment grands ! Grand point positif : le portique est réglable en hauteur ! Rien de plus frustrant quand le bébé ne peut arriver à le toucher de lui-même. !

Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez aussi créer vous-même votre portique avec des éléments tels que :

portique vierge jeux d'éveil

portique diy bébé

Ce portique vendu sans hochets, vierge. Et ces matériaux pour faire vous même les hochets qui pendent ! Ainsi, vous aurez un portique adapté à vos besoins (hauteur des hochets, leurs poids…) 

  • Comme vous le savez certainement, je suis fan des livres pour enfants ! Et bien, je pense aussi que le bébé peut en bénéficier (et ce, dès sa naissance!). Déjà, les temps de lecture que vous lui offrez sont un vrai moment d’échange ! Vous pouvez également lui proposer des livres contrastés sur son tapis lors de ses temps d’éveil. Les livres en noir et blanc sont parfaits pour cela ! Bien souvent, ils sont cartonnés et pensés pour les bébés. Ainsi, votre enfant peut le mettre en bouche ! De plus, suffisamment épais, ils tiennent sur la tranche. Cela permet à votre bébé de pouvoir le regarder rien qu’en tournant la tête !

jeux d'éveil livre bébé

Les livres de Tana HOBAN sont des indispensables en la matière! 

Il existe également des livres « accordéons » qui s’ouvrent entièrement et qui peuvent se positionner directement sur la tranche. Ainsi, ils présentent un grand intérêt pour le bébé qui ne se déplace pas encore.

  • Les jeux d’éveil avec ses parents.

Comme je vous le disais en amont, un bébé a besoin d’être éveillé au niveau de ses sens mais il a aussi énormément besoin de ses parents, de votre présence, de votre chaleur ! Il y a donc beaucoup de moments à penser ensemble. Bien évidemment, le portage pourra lui permettre de faire l’expérience de son corps et de la proximité avec vous. En revanche, d’autres temps placés autour des jeux d’éveil peuvent être envisagés !

Vous pouvez chanter des comptines à votre bébé. Pas de panique, si vous n’en connaissez pas, voici des livres qui les regroupent :

livre comptine bébé jeux d'éveil

Cette édition regroupe par thème des comptines pour enfants connues. L’avantage est que vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour les écouter. Votre enfant pourra ensuite investir ce livre en grandissant. Bien évidemment tout plein de comptines sont disponibles sur Youtube (et gratuitement !)

Ces temps de chansons permettront à votre enfant de faire l’expérience des sons. De plus, il sera en contact direct avec vous. Les bébés sont très sensibles aux formes géométriques et notamment aux visages humains. Surtout au votre ! Ainsi, ce temps de jeux d’éveil pourra devenir un vrai moment de plaisir partagé !

Vous pouvez également utiliser des balles ! Alors non, vous ne pourrez pas encore jouer au ballon ensemble ! En revanche, vous allez pouvoir lui permettre d’expérimenter ses sensations corporelles grave à ces dernières ! Vous pouvez notamment le masser avec une balle à picot. Ces balles, si elles sont suffisamment légères et préhensiles, peuvent également devenir des jeux d’éveil à part entière !!

balles sensorielles bébé jeux d'éveil

Ces balles sensorielles sont parfaites au vu de leurs textures variées ! Elles sont cependant assez grosses ! Pour que votre bébé puisse les saisir, n’hésitez pas à compléter votre collection avec des balles plus légères 🙂 

Les petits temps du quotidien sont également de supers moyens pour permettre à votre bébé de s’éveiller. Je pense notamment aux jeux de souffle, aux bercements que l’enfant reçoit, aux bulles que vous pourrez souffler en sa présence… Toutes ces petites activités qui ne demandent que votre présence et votre amour, sont autant de jeux d’éveil appréciés par votre tout-petit !

Pour conclure, je dirai qu’il n’y a pas de règle absolue concernant les jeux d’éveil du bébé. Certains parents préféreront avoir leur enfant sur eux, avec eux, dans les bras. Et ce, toute la journée. D’autres parents préféreront instaurer des temps d’éveil et « d’autonomie » dès le plus jeune âge. Qu’importe vos choix du moment que vous êtes à l’aise avec. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Il y a seulement des familles avec des spécificités qui lui sont propres. Cette liste de jeux d’éveil regroupe les jeux adaptés aux jeunes bébés de moins de 4 mois. Vous pouvez vous en saisir. Vous pouvez aussi penser qu’un jeune enfant n’a pas besoin de ces jeux là pour s’éveiller du moment que vous êtes avec lui. Les deux solutions sont parfaites. Il n’y a pas de solution unique! Il y autant de possibilités que de bébés sur cette Terre ! A vous de faire vos choix !

Et vous ? Avez vous décidé de proposer des jeux d’éveil à votre bébé ? Ou préférez vous les objets et les temps du quotidien pour favoriser son éveil? Venez me raconter tout cela en commentaires 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Sélection de jeux d'éveil pour bébé de 0 à 4 mois.

 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ton retour ! J’avais envie de commencer avec eux car il me semble qu’on les met souvent de coté niveau éveil 🙂
      A très bientôt ! 🙂

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Ravie que cet article t’ai plu ! J’espère qu’il sera aussi utile à d’autres parents !
      Merci pour ton commentaire & à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *