Quels jeux pour bébé de 6 à 12 mois ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article sur le jeu de l’enfant. Cette fois-ci, je m’attaque à la tranche d’âge des 6 à 12 mois. Quels jeux proposer durant cette période ? Qu’est-il ou non adapté ? Je fais un petit tour de la question maintenant. ↓

jeux bébé 6 12 mois

Qu’en est-il du développement de l’enfant de 6 à 12 mois ?

Pour savoir quels jeux sont ou non adaptés aux enfants, il me parait important de définir ce qu’il en est de leur développement à ce moment là. Bien évidemment, je le répète mais chaque enfant est différent ! Les chiffres que je vais vous donner sont des lignes. Rien n’est semblable d’un enfant à un autre. Chacun a son propre rythme. Et c’est d’ailleurs bien ça la richesse de l’humain… En revanche, je ne peux que vous inviter à observer votre enfant de manière à lui faire des propositions adaptées à ce que vous voyez de lui. 😉

Tout d’abord, l’enfant en est au stade de l’intelligence sensori-motrice. Qu’est ce que ça veut dire ? Pour Piaget, l’enfant comprend son environnement par ses actions et les transformations qu’il y produit. En gros, l’enfant a besoin d’être dans le faire pour apprendre, se développer. Il a besoin de découvrir le monde par ses sens et son corps tout entier. Ainsi, il faut faire des propositions de jeux adaptées à ces besoins là.

Et au niveau psycho-moteur ?

  • A 6 mois, l’enfant, installé sur le ventre arrive a se relever sur ses mains pour observer ce qui l’entoure. Il est désormais en capacité d’utiliser ces dernières pour jouer dans cette position. Il pourra rouler du ventre sur le dos. Allongé, il s’attrape les pieds et peut jouer ainsi. Il arrive également à attraper de manière volontaire les jeux autour de lui.
  • A 7 mois, il commence à s’essayer à la position assise. Il sait tendre les mains vers l’avant pour éviter de tomber. Il sait également rouler du dos sur le ventre. Une fois dans cette position, il peut lever une de ses mains en direction d’un jeu tout en gardant l’autre en appui sur le sol. Il saura également jeter ce jeu de manière volontaire s’il n’en veut plus.
  • A 8 mois, l’enfant a acquis la position assise. Il arrive à se soulever du sol jusqu’à cette position. Installé sur un tapis, il roule avec facilité d’un côté à un autre. Il va commencer à chercher des jeux qui sont hors de sa portée, de sa vue.
  • Vers 9 mois, il peut apprendre à ramper. Il commencera par reculer. Il arrivera même à se hisser debout grâce à l’aide des objets qui l’entourent. Sa préhension s’affine. Il arrive à faire le mouvement de la pince entre son pouce et son index. Et à vous tendre volontairement les jouets pour entrer en interaction avec vous !
  • Vers 10 mois, il commence la marche à 4 pattes ! Il arrive à se mettre debout tout seul en se tenant aux meubles et se déplace ainsi. Il arrive à boire seul dans un verre adapté. Il commence les jeux de transvasement, de dedans/dehors.
  • Vers 11 mois, l’enfant s’essaie à la marche de l’ours. C’est à dire qu’il marche à quatre pattes en levant les fesses en l’air. Il arrive à marcher plus aisément en prenant appui sur les meubles. Il sait même lâcher une de ses mains.
  • A 12 mois, il peut marcher seul même si sa démarche est hésitante. Il arrive de là, à s’accroupir pour ramasser un objet. Il s’essaie aux encastrements.

Voici donc les grandes lignes du développement de votre enfant durant cette période. Bien évidemment, rien n’est écrit dans le marbre. Chaque enfant est différent. De manière concrète, votre enfant est en pleine expérience motrice (globale et fine).

Quels jeux lui proposer alors ?

Je suis intimement persuadée que vous saurez quoi proposer à votre enfant en fonction de ce que vous observez de lui.

Quels jeux pour mon bébé ? Quels jouets montessori ? Quelles activités lui proposer ?

Je vous invite à choisir des jeux de cubes à encastrer, à emboiter. Votre enfant, vers 6/7 mois, pourra les saisir aisément. Il pourra ainsi exercer sa préhension. Il apprendra, vers 8 mois, à les jeter au sol et à en tenir deux dans les mains. Ce jeu pourra également devenir le socle de vos interactions avec lui quand il grandira. Vers 11 mois, il pourra les emboiter les uns dans les autres, ce qui répondra à son besoin à ce moment-là. Bref, ces jeux d’encastrements me semblent parfaitement adaptés à cette période !

Vous pouvez également investir dans des jeux moteurs, à tirer, à pousser, pour répondre au besoin de votre enfant de se déplacer.

Tous les ballons et balles deviennent également des jeux très intéressants pour lui. Les gros ballons lui permettent de jouer avec vous, d’apprendre à vous l’envoyer. Les plus petites balles, quant-à elles, lui permettent de travailler sa préhension. Vous pouvez également initier des jeux de contenants avec. Par exemple; vous pouvez lui proposer des petites balles et une grosse caisse. Votre enfant, vers 10 mois, sera ravi de les mettre dedans puis de les enlever.

Enfin, vous pouvez investir dans les jeux d’encastrements. Au début, ces jeux seront pour lui l’opportunité d’exercer sa préhension puis plus tard, il s’exercera à mettre « le rond dans le rond » après votre démonstration.

Voici donc un petit tour d’horizon des jeux qui me semblent adaptés à cette période de l’enfance. Bien évidemment, il y en a bien d’autres ! A vous de voir ce que vous trouvez le plus adapté à votre enfant 🙂

Et vous ? Quels sont vos indispensables pour cette période là ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Quels jeux sont adaptés pour mon bébé entre ses 6 et 12 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *