Des jeux pour les 12-18 mois.

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Vous êtes très très nombreux à m’écrire pour savoir quels jeux sont adaptés à quel âge. Alors, même si chaque enfant a son propre rythme et ses propres périodes sensibles, je souhaitais vous proposer une sélection de jeux pour les enfants de 12 à 18 mois. Prêts ? C’est parti ! ↓

Les jeux pour les enfants de 12 à 18 mois

Choisir des jeux adaptés.

Avant toute chose, il me semble très important de vous parler des jeux que je trouve adaptés aux plus petits. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article, pour moi, les jeux électroniques ne sont pas vraiment des jeux d’éveil et ne méritent pas de prendre une place trop importante dans l’éveil de votre enfant.

Il y a des jeux variés sur le marché et certains sont tout à fait adaptés aux enfants de 0 à 3 ans. L’essentiel est que votre enfant l’utilise à sa façon et y trouve un intérêt. Ainsi, un même jeu peut être utilisé différemment par un bébé de 9 mois et un enfant de 3 ans. L’outil sera le même mais le but poursuivi par l’enfant sera différent.

Ainsi, n’hésitez pas à lire (ou relire) ma sélection de jeux pour les enfants de 6 à 12 mois. On ne sait jamais, vous pourriez trouver certaines propositions très adaptées aux besoins et développement de votre enfant même s’il n’est pas dans cette tranche d’âge.

Enfin, je tenais à rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des jeux dans des magasins. Les « objets à jouer » sont tout aussi intéressants pour les enfants. Il s’agit d’objets du quotidien que l’enfant explore au travers de ses expérimentations. Alors, n’hésitez pas à sortir vos casseroles des placards, vos cuillères en bois, vos gants de toilettes et bassines ! 😉

Des jeux moteurs.

Vous n’êtes pas sans savoir (ou avoir observé) que durant cette tranche d’âge, LA grosse acquisition du moment est la marche ! Alors, je ne donnerai pas un âge précis quant-au moment où votre enfant marchera tout simplement car chaque enfant est unique. En revanche, il est monnaie courante que les enfants s’intéressent à leur motricité durant cette période. Alors, n’hésitez pas à lui proposer des jeux répondant à cette soif de découvertes motrices !

jeux bébé 12 - 18 mois

Les chariots de marche sont tout à fait adaptés à cette période. Ils permettent à l’enfant de trouver un appui à sa hauteur et de pouvoir se déplacer dans son environnement. Bien sur, au début, les enfants peuvent préférer prendre appui sur des objets fixes (les meubles, le canapé…). Plus tard, le chariot pourra être apprécié !

Ce chariot de marche me parait tout à fait adapté car il est en bois et n’est pas surchargé de propositions. Bien souvent, les chariots de marche proposent de multiples interactions. Il y a des bouliers ou des activités sur les côtés par exemple. Ici, l’objet n’a qu’un but. L’enfant peut décider de l’utiliser à d’autres moyens (le remplir de jeux par exemple). Mais cela ne sera que de son initiative. À mes yeux, cela permet de renforcer sa concentration et son activité spontanée.

Dans la même optique, il y a les chariots à pousser.

Les jeux de manipulation.

Durant cette période, les enfants aiment toucher à tout et notamment aux matières différentes. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils prennent beaucoup de plaisir à toucher les matières molles comme la pâte à modeler ou la pâte à pain par exemple.

Pour répondre à ce besoin de manipulation, n’hésitez pas à lui proposer des « pâtes à patouille » ou bien des activités de transvasement. Maintenant qu’il grandit, il pourrait prendre du plaisir à transvaser de l’eau.

Des livres en pagaille !

La motricité fine de votre enfant se renforce et il pourrait prendre beaucoup de plaisir à tourner lui même les pages de ses livres. Ainsi, n’hésitez pas à varier les plaisirs ! Vous pouvez lui proposer des livres avec des pages fines ou cartonnées, des livres bruts ou sonores, des livres à matières différentes… À vous de voir !

Jeux 12 18 mois

Les imagiers sonores peuvent devenir de vrais alliés durant cette période ! L’imaginer sonore « petit chat perdu » remporte généralement un franc succès ! J’adore chaque détail dans cet imagier : les voix empruntées pour les personnages (celle du chaton est à croquer), l’histoire en elle même, la manière ludique d’apprendre aux enfants les différents cris des animaux… Mais qu’est ce que cette histoire raconte ? C’est un petit chat qui cherche du lait. Il rencontre dans la ferme plein d’animaux. Chacun lui dit de demander à la fermière ce qu’il mange lui-même. Par exemple, le chien lui conseille de faire « wouaf wouaf » pour avoir un os. Le chaton rencontre ainsi plein de personnages qui ne peuvent malheureusement pas l’aider car lui : « il veut du laiiiiit ». Et puis enfin, (attention spoil) il rencontre un autre chat qui lui explique comment obtenir sa ration de lait.

Cet imagier est finalement didactique mais de manière très subtile ce qui le rend très agréable. Bref, je l’adore et vous le conseille vivement !

En achetant cet imagier, vous recevrez à la fois le livre illustré avec l’histoire mais aussi le CD à écouter.

Les jeux cognitifs !

Durant cette période, l’enfant est de plus en plus intéressé pour faire des tours et des constructions. Il aime également emboiter les choses. En gros, il aime les activités cognitives qui le font expérimenter le lien entre ses actions et les buts recherchés.

Vous pouvez, par exemple, commencer à lui présenter les boites gigognes.

L’expression artistique en marche !

Votre enfant, toujours dans le développement de ses compétences motrices, aime particulièrement, entre 12 et 18 mois, les activités motrices. Il peut donc s’essayer à ses premiers dessins. Ou bien aimer explorer des parcours moteur. Que ce soit de la motricité fine ou globale, les activités artistiques le ravissent !

Vous pouvez également lui proposer des foulards. Ils lui permettront de faire des coucou-cachés mais seront aussi un accessoire indispensable des ateliers de danse ! Rien de plus économique ! Et il y a une tonne de propositions à faire avec !

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une sélection. Il y a énormément de propositions à faire à votre enfant durant cette période là. À vous d’observer ce vers quoi votre enfant s’oriente pour pouvoir lui faire des propositions adaptées.

Si vous êtes sensible à la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à faire vos propositions en fonction de ce qui fait ou non un matériel Montessori. Vous n’êtes pas obligée d’acheter dans une boutique estampillée « Montessori ». De nombreux jeux sur le marché sont adaptés à la pédagogie et vous permettront de la proposer à votre enfant. Car je le rappelle, la pédagogie Montessori est une philosophie de vie avant tout ! Le plus important réside dans l’invisible : la manière de proposer le jeu à l’enfant !

Et chez vous ? Quels sont les jeux qui remportent un franc succès ? Connaissiez-vous les jeux présentés ici ? Avez-vous envie de les tester ? Venez partager votre avis avec moi en commentaires 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Les jeux adaptés à votre enfant entre ses 12 et 18 mois.

Les liens présents dans cet article sont affiliés Amazon. Ils ne présentent aucun coût pour vous. En revanche, ils me permettent de toucher une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais occasionnés pour le blog.  

  1. 1
    Allegretto

    Ah oui, Le petit chat perdu est une belle histoire. Mes garçons l’ont beaucoup aimée. Pour les pâtes à manipuler, en ce moment, le plaisir de mon fils de 4 ans est de prendre un petit bout de pâte à tarte et de faire comme moi, de l’aplatir, de la garnir…

    • 2
      Enfance Joyeuse

      J’aime beaucoup le petit chat perdu ! Généralement, cette histoire rencontre un franc succès !
      Pour les pâtes, c’est vrai que c’est un plaisir qui dure dans le temps ! Ça ne m’étonne pas que ton fils de 4 ans veuille faire comme toi 😉 C’est une jolie activité en famille en plus ! 😀
      Merci pour cet échange,
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 3
    DeboBrico

    ici on est en pleine période caché/ coucou. Il ne se lasse pas du tout de ce jeu! Il commence les jeux d’imitation surtout avec la dinette de sa soeur, et il a une passion pour les playmobil de son frère qu’il s’amuse à « ranger » dans tous les contenants possibles. Du coup j’ai retiré les cheveux de 4 personnages que je lui ai laissé dans sa chambre, ça le rend trop heureux!

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Le coucou-caché, un indémodable de la première année du tout-petit 🙂 Il devrait alors apprécier les marottes 😉
      Et puis pour les autres jeux, c’est super qu’il puisse y avoir accès ! On remercie les aînés 😉
      Loni a l’air d’être dans le transvasement ! C’est super que son environnement lui permette de faire ces expériences là !
      Merci pour ton message,
      À bientôt,
      Charlotte.

  3. 5
    WorkingMutti

    Un « jouet » qu’on avait pas vu venir par ici c’était une assiette en plastique type vaisselle de bébé (propre c’est mieux 😉 ) qui sert à Samuel pour les jeux du « coucou-caché ». Il ne s’en lasse jamais.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Un objet détourné comme je les aime ! Comme quoi il suffit de peu ! Un coucou-caché original 😉
      Merci pour ton partage !
      À bientôt,
      Charlotte.

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Haha, peut-être est-ce un message subliminal ? 😉
      En tous cas, j’adore la période de l’imitation ! C’est une phase pleine d’expérimentations! C’est génial d’observer les enfants faire je trouve 🙂
      A bientôt,
      Merci pour ton message,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *