Tout savoir sur le sommeil de l’enfant.

Bonjour à tous ! C’est avec beaucoup d’excitation et de joie que je vous retrouve aujourd’hui. Pourquoi ? Car j’écris cet article pour vous annoncer une grande nouvelle. Ma formation vidéo sur le sommeil de l’enfant est en ligne sur Udemy. C’est quoi ? Je vous explique ça maintenant ↓

sommeil enfant formation

C’est en travaillant au contact des parents que j’ai compris à quel point le sujet du sommeil pouvait être sensible. Derrière un enfant qui dort mal se cache des parents fatigués. Et quand on est épuisés, tout est plus difficile. Parfois, on ne sait plus quoi faire pour accompagner son enfant dans ses questions de sommeil. Et c’est pour cela que j’ai eu envie de partager mes connaissances sur le sujet avec vous pour pouvoir vous accompagner à trouver des solutions.

Je ne crois absolument pas au fait que le sommeil se dresse. Ou qu’il s’apprend. C’est mon point de vue. Je pense qu’il s’accompagne. Se vit. Il se joue énormément de choses pour l’enfant qui se laisse aller dans son sommeil. Il se sépare de vous à la fois physiquement et psychiquement… Quelle angoisse cela peut représenter pour lui ! Ainsi, il n’est pas rare que les enfants traversent des périodes d’endormissement plus difficiles ou de réveils nocturnes.

Je pense cependant que chaque parent peut accompagner son enfant à dormir plus apaisé. Selon moi, si on comprend ce qu’il se joue pour lui pendant son sommeil, on peut l’aider à dormir plus sereinement car nos réponses seront adaptées à ses besoins.

Je suis donc persuadée qu’il est possible d’accompagner les problématiques de sommeil de chaque enfant. En revanche, je ne pense pas qu’il existe une seule solution unique. Une solution miracle. Elle n’existe pas car chacun est différent. Et ce qui est adapté pour tel enfant ne le sera pas pour tel autre.

Dans cette formation sur le sommeil, j’ai eu envie de vous proposer un tour d’horizon de la question du sommeil de l’enfant. Je suis persuadée que certains éléments pourront vous être utiles dans votre quotidien. Pour se faire, j’ai fait le choix de créer une formation vidéo.

Pourquoi choisir ce format ? Tout simplement car vous pouvez regarder (ou écouter) ces vidéos quand vous en avez ENVIE et quand vous en avez le TEMPS. Vous pouvez le faire en faisant la vaisselle. En partant au travail. En prenant votre douche. Bref, quand vous le souhaitez. Je trouvais finalement cela plus pertinent qu’un livre comme je l’ai fait par le passé.

De plus, avec la plateforme que j’ai choisi (UDEMY), vous pouvez lire les vidéos de n’importe où. Une application mobile existe. Ensuite, les vidéos sont relativement courtes (quelques minutes) ce qui vous permet de suivre la formation à votre rythme.

Qu’y a t’il concrètement dans cette formation sur le sommeil ?

Dans ces vidéos, j’ai vraiment essayé d’allier théorie et pratique. Je pense sincèrement qu’en comprenant les aspects théoriques qui se jouent derrière les difficultés de sommeil de votre enfant, vous pourrez l’accompagner plus justement par la suite.

En parallèle, je ne peux concevoir une formation sur le sommeil qui n’aborde pas des pistes de solutions concrètes.

Cette formation est le mélange de ces deux aspects.

Vous pourrez donc :

  • Comprendre ce qu’il se joue durant le sommeil de votre enfant pour l’accompagner à s’endormir sereinement et à passer des nuits paisibles.
  • Découvrir le mécanisme du sommeil âge par âge, mois par mois.
  • Comprendre d’où peuvent provenir les difficultés d’endormissements et les réveils nocturnes.
  • Découvrir ce qu’il se joue durant l’angoisse de la séparation ou les pleurs de décharge émotionnelle du soir.
  • Aborder des questions fréquentes liées au sommeil de l’enfant : cododo, rythme de sommeil, cauchemars, biberon de la nuit, passage sur un lit de grand…
  • Trouver des pistes de solutions concrètes pour accompagner son enfant à dormir apaisé (environnement de la chambre, habitudes liées au sommeil, la capacité d’autoréconfort…).
  • Cerner l’importance de la tétine, du pouce et du doudou pendant le sommeil de votre enfant.
  • Découvrir des rituels adaptés à l’endormissement avec un exemple concret de massage bébé.

Et puis tant d’autres ! J’ai essayé d’aborder la question du sommeil du jeune enfant sous différents angles !

Mon but c’est que vous puissiez trouver des réponses concrètes à vos questions. Que vous puissiez soulever des pistes de réflexion pour accompagner votre enfant à dormir plus apaisé. Et que vous aussi, de fait, vous dormiez mieux.

Et concrètement, comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir bénéficier de cette formation, rien de plus simple. Il ne vous reste plus qu’à suivre le lien suivant. Il vous rédigera sur le site entièrement sécurisé où la formation est publiée.

De là, vous trouverez la formation au prix de 9€99. Pour les débuts, je la mets à – 50% (prix initial de 19€99).

Si vous me suivez sur Instagram, restez connectées à mes stories. Un joli cadeau attend certaines d’entre vous !

Vous n’avez ensuite plus qu’à profiter de vos vidéos. Où vous voulez. Quand vous voulez.

Avant de vous quitter, je vous laisse avec la vidéo de promotion :

Pour ceux qui l’ignorent, j’ai également une formation en ligne sur la pédagogie Montessori. Dans les vidéos je vous présente la pensée de Maria Montessori et les manières d’appliquer concrètement ses principes avec votre enfant entre ses premiers mois de vie et ses trois ans. Je vous propose aussi cette formation à – 50%.

Si vous avez n’importe quelle question, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! Je serai ravie de vous y répondre !

Alors, que pensez vous du concept ? Vous adhérez ? 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comprendre ce qu'il se joue dans le sommeil de son enfant pour pouvoir l'accompagner à s'endormir apaisé et à passer des nuits sereines.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Oui 🙂 Le prochain sera autour de l’arrivée d’un nouvel enfant.
      J’ai déjà parlé de la pédagogie Montessori aussi 🙂
      A bientôt,
      Charlotte.

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Ravie que l’idée de cette formation sur le sommeil te plaises 🙂
      Il ne s’agit pas de « prendre un cours » mais plus d’en apprendre d’avantage sur le sujet si on rencontre des difficultés à ce niveau avec son enfant 😉
      A bientôt !
      Charlotte.

  1. 7
    Pachamaman

    Je te félicite pour ce beau projet 😀
    Je n’ai pas de soucis avec le sommeil, Junior a toujours fais ses nuits 😆 . Si jamais je rencontre un problème avec son sommeil je sais que je pourrais venir trouver des informations chez toi du coup 🙂
    Bravo encore !

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Haha 😉 Et bien tant mieux si Junior fait ses nuits ! Tu dois être bien reposée toi aussi et c’est parfait 😉
      Merci pour ton soutien !!
      A bientôt,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *