Ma formation sur la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans en ligne !

Bonjour à tous ! C’est avec beaucoup d’excitation que j’écris cet article aujourd’hui ! Je viens pour vous parler de ma formation vidéo publiée sur le site d’Udemy ! Je partage avec vous mes connaissances sur la pédagogie Montessori pour les 0- 3 ans. Et j’ai hâte de vous en dire plus !!! ↓

formation montessori 0 - 3 ans

  • Pourquoi j’ai choisi de parler de  la pédagogie Montessori ?

Durant mes études d’éducatrice, j’ai énormément appris concernant cette pédagogie et cette grande pédagogue qu’était Maria Montessori. Femme en avance sur son temps et animée par un profond respect envers l’enfant, j’ai de suite adhéré à ses idées. J’ai donc, en plus de ce que j’apprenais en cours, lu ses ouvrages. J’y ai découvert un monde nouveau. Je me retrouvais énormément dans ce qu’elle avançait.

Maria Montessori considère que nos relations avec les enfants sont emprises d’un conflit permanent. De là, l’adulte sort fatigué et l’enfant grandit avec ce sentiment d’être incompris, d’injustice parfois aussi. Et pour elle, il était urgent que nous retravaillons notre façon d’être et de penser pour éduquer les enfants. « Il nous faut nous éduquer si nous voulons éduquer ». Pourquoi ? Afin que les enfants d’aujourd’hui soient des adultes épanouis demain. Et que ces adultes de demain construisent un monde de paix. Elle disait : « Etablir la paix durablement est le travail de l’éducation ».

En parallèle de cela, elle a observé que les jeunes enfants ont des compétences et des capacités innées. L’enfant absorbe sans effort son environnement. Il nous faut donc, adultes, penser l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue. De plus, il apprend selon « ses périodes sensibles ». A tel moment de sa vie, il souhaitera s’intéresser à tel aspect de son environnement pour développer telle compétence. Là encore, notre rôle est fondamental : respecter ce désir et permettre à l’enfant de le satisfaire. Pour elle, éduquer est un travail permanent et qui nécessite un juste dosage. Aider sans trop en faire. Proposer des jeux sans sur-stimuler l’enfant. Etc. Bien évidemment, il n’est absolument pas question de perdre ses instincts parentaux ou de réfléchir avant tous nos actes ! Il s’agit seulement de nous questionner, remettre en question certains aspects de notre manière d’éduquer pour tendre vers cela.

Ce sont donc de biens jolis messages qu’elle a essayé de communiquer toute sa vie. D’abord avec les enfants plus grands puis enfin, à la fin de sa vie, auprès de la petite enfance. Pour elle, l’éducation commence au début de la vie. N’ayons pas peur de ce terme. Il veut seulement dire : aider l’enfant à grandir. Elle a donc développé toute une réflexion quant-à l’éducation des jeunes enfants.

Et se sont ces ouvrages qui m’ont parlé. Qui m’ont motivé. Dans lesquels je me suis retrouvée. Maria Montessori a participé activement a façonner l’éducatrice que je suis aujourd’hui. Et aujourd’hui, la pédagogie Montessori fait partie de mon quotidien de professionnelle.

  • Pourquoi une formation à ce sujet ?

C’est très simple ! Plus j’avance dans mon parcours professionnel, plus je me rends compte que la pédagogie Montessori est réservée aux enfants d’âge scolaire… Et souvent, estampillée comme « élitiste » ! Et c’est bien l’inverse de ce que prônait Maria Montessori. Elle souhaitait que son travail soit accessible au plus grand nombre !

Quand on pense à cette pédagogie, on s’imagine de suite des enfants de 3 ans et plus ! Alors qu’elle avait développé toute une réflexion sur les jeunes enfants ET sur le matériel à penser pour eux !

Je trouve qu’on entend pas assez parler de ce côté là. On ne trouve que peu d’infos. Et encore moins du matériel spécifique à la petite enfance. Les magasins proposent des jeux estampillés Montessori mais souvent, il s’agit de jeux pour les enfants de 3 ans et plus. Où sont les mobiles et hochets pensés par Maria Montessori dans le commerce ? Je souhaitais donc mettre ma pierre à l’édifice et partager mon savoir à ce sujet avec vous. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le Nido, espace d’éveil pour tous les tout-petits selon Maria Montessori.

J’ai fait le choix d’un format vidéo car il me semble que c’est plus vivant pour la personne qui écoute. Vous pouvez ainsi l’écouter en voiture, ou avant d’aller vous coucher ou en cuisinant. Bref, c’est moins encombrant qu’un livre et plus facilement accessible.

Udemy est un site de formation en ligne. Chacun est libre de mettre à disposition son savoir sur tel ou tel sujet. Il y en a pour tous les goûts ! Après avoir passé une série d’examens visant à vérifier le travail fourni, Udemy met en ligne notre formation. Ce site est entièrement sécurisé, ce qui est rassurant pour vous. C’est donc pour cela que j’ai fait le choix de ce partenaire.

  • Que contient cette formation ?

J’ai essayé, en une heure trente, de vous présenter l’oeuvre de Maria Montessori pour les 0-3 ans.

Vous y trouverez donc :

– La vision de Maria Montessori concernant l’enfance et l’éducation. Je vous explique les termes phares de sa pédagogie de manière simple.

– Des pistes de réflexion quant-à notre posture d’adulte : nos actes et notre manière de considérer l’enfant selon les principes de Maria Montessori.

– La manière d’aménager concrètement votre maison (de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine et toutes les autres pièces de votre maison) selon une approche Montessori et ce, dès la naissance de votre enfant !

– Une sélection de jeux Montessori adaptés à l’âge de votre enfant.

– Un glossaire des activités du quotidien, phares dans cette pédagogie !

Mon but est de vous proposer une formation complète pour que vous puissiez appliquer concrètement cette pédagogie chez vous !

Voici la vidéo de présentation de cette formation, qui répondra, je l’espère à vos questions :

  • Comment ça fonctionne ?

Le prix de cette formation est de 19€99 mais je vous propose un bon de lancement à -50%.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à lire les vidéos. Elles sont divisées en sections, ce qui vous permet d’apprendre à votre rythme, de faire des pauses quand vous le souhaitez.

Vous avez ensuite accès à ce cours de manière illimitée et ce, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile !

Bref, ça peut être une idée de cadeau original et instructif pour tous les parents qui souhaitent s’inspirer de cette pédagogie ou l’appliquer concrètement au quotidien avec leur enfant de sa naissance à ses trois ans.

Je pense avoir fait un tour de présentation global mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ! Que pensez-vous de cette idée de formation ? Venez partager vos ressentis avec moi 🙂 

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Formation vidéo sur la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans à découvrir pour en apprendre d'avantage ! #Montessori

Je remercie mon partenaire SPROUT, créateur de mobilier Montessori. 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    unbrindemaman

    Tu es tellement à l’aise en vidéo c’est très agréable ! On croirait que tu as fait ça toute ta vie dis ! Bravo à toi pour tes nouveaux projets, tout ceci est très intéressant. Merci de partager tes connaissances :*
    EM.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Oh MERCI beaucoup ! Je suis ravie que tu me fasses confiance ! J’espère que tu passeras un bon moment et que tu apprendras plein de choses 🙂
      A bientôt et passe de très bonnes vacances !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *