Fièvre chez l’enfant : les bons gestes!

Qui n’a pas déjà été confronté à la fièvre de son enfant? Quand la température monte, on ne sait pas toujours quoi faire… Je vous explique ici les bons gestes pour faire baisser la fièvre de votre enfant.
Je tiens à préciser  que je ne suis pas médecin, et qu’il s’agit uniquement de conseils 😉 Pour toutes questions d’ordre médical, n’hésitez pas à consulter le corps médical 🙂

fièvre enfant

La température de notre corps est de 37° en moyenne. On considère que l’enfant a de la fièvre du moment où il dépasse les 38°. Elle est élevée quand elle oscille entre 38°5 et 40°5 et sévère lorsqu’elle dépasse le seuil de 40°5. La fièvre se déclare lorsque le corps cherche à se défendre d’une agression interne comme une infection par exemple. Généralement, il y a des symptômes associés qui se cumulent à la fièvre… Histoire que l’on détecte la montée de température 😉 Votre enfant peut changer subitement de comportement, être pâle, avoir les yeux larmoyants, sembler chaud etc… Bref, si vous avez perçu ces symptômes liés à la fièvre chez votre enfant, pas de panique, je vous donne mes conseils pour le soulager 😉

  • Dévêtir votre enfant.

Pour faire baisser la température, dans un premier temps, il est conseillé de déshabiller l’enfant et de le laisser en body. De cette manière, la fièvre devrait baisser.

  • Lui donner à boire.

Si votre enfant a de la fièvre, n’hésitez pas à l’hydrater.  Le risque de déshydratation  est présent en cas de fièvre.

  • Lui proposer du repos.

Généralement, la fièvre fatigue les enfants. Et les symptômes associés également. Laissez le se reposer. Si votre enfant dort plus qu’à son habitude, ça peut être normal !!

  • Vérifier la température des pièces.

La température de la pièce doit être entre 18° et 20°. Pour info, ce conseil est d’autant plus important chez les nourrissons du fait qu’ils sont fortement sensibles à la température extérieure. En effet, leur régulation corporelle est encore en cours d’acquisition.

  • Il est déconseillé de donner un bain. 

Il est recommandé de ne plus donner de bain à un enfant fiévreux. En effet, la chute brutale de température de l’enfant peut l’amener à convulser. Je vous conseille donc d’en discuter avec votre médecin avant de le faire prendre à votre enfant.

  • Donner un antipyrétique à l’enfant si votre médecin vous le recommande.

Je sais que certains parents attendent la montée de la fièvre pour donner du paracétamol (Doliprane© entre autre). D’autres en donnent dès les premiers signes. Bref, ce choix est le votre. Je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin avant de l’administrer et d’attendre le délai prévu entre deux prises 😉 Si votre enfant est accueilli en collectivité, sachez que généralement, les professionnels suivent un protocole particulier en cas de fièvre. Le médicament ne sera donné qu’après votre accord, et à partir d’une certaine température.

Si la fièvre ne descend pas malgré toutes ces mesures, il est recommandé de consulter un médecin ou pédiatre. Chez le très jeune enfant, la fièvre peut entrainer certaines complications comme les convulsions ou la déshydratation qui doivent être prises en charge par le corps médical.

Avez vous d’autres astuces pour faire baisser la fièvre de son enfant? 🙂

Si votre enfant souffre de coliques, cet article devrait vous intéresser. 

enfance joyeuse

fièvre enfant

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *