Quelle fête pour célébrer ma grossesse ?

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler des événements que l’on retrouve pour fêter l’arrivée d’un bébé. Qu’est ce qu’une baby shower ? Un fête de gender reveal ? Autant de noms que vous connaissez certainement, que vous avez du voir sur les réseaux sociaux mais pour lesquelles, peut-être, vous ne savez finalement pas ce que c’est réellement. Alors, voyons de plus près quelle fête de grossesse vous conviendrait le mieux ? ↓

Quelles fêtes pour fêter l'arrivée d'un bébé aux USA ?

Fêter la grossesse avec le « Blessing Way »

C’est peut-être la fête que vous connaissez le moins de celles que je vais vous présenter. Qu’est ce que c’est que le « blessing Way ? »

Le « Blessing way » veut littéralement dire « chemin de bénédiction ». A l’origine, c’est un rituel des indiens Navajo qui vise à célébrer la transition que vit la femme durant sa grossesse. Aujourd’hui, c’est un concept beaucoup utilisé aux Etats-unis. Il remet au goût du jour cette tradition ancestrale sous le nom de « Alternative Baby Shower ». Cette fête est exclusivement féminine et se veut en petit comité. Il s’agit d’un temps où les participantes vont mettre à l’honneur la future mère, son ventre et le bébé à venir.

La principale différence avec les « Baby Shower » est de créer, ensemble, des cadeaux « maison » pour la femme enceinte. Le côté spirituel est plus important que le côté « commercial » parfois très présent dans la culture de la « Baby Shower ». Le but n’est pas d’offrir des cadeaux achetés préalablement mais de les confectionner ensemble, avec la future maman. Il s’agit donc de couvrir la femme enceinte d’attention et d’amour tout en passant un moment convivial entre amies. 

Concrètement, les femmes qui participent à cette fête de grossesse peuvent confectionner une couronne de fleurs ou un collier de perles, faire des massages à la future mère, lui proposer un temps de yoga prénatal, de danse prénatale, une peinture sur son ventre…

D’autres activités peuvent être réalisées en vue de préparer l’arrivée du bébé. Elles peuvent, par exemple, confectionner un mobile à souhaits ou une bougie à faire fondre à chacun des anniversaires du bébé.

Bref, les idées ne manquent pas !

Vous l’aurez donc compris : le blessing Way est une fête de grossesse plus spirituelle que commerciale… Elle n’est donc pas une Baby Shower. Mais alors, c’est quoi une baby shower ?

La baby shower : LA fête de grossesse la plus connue !

Je pense que c’est LA fête de la grossesse qui nous vient tout droit des Etats Unis ! De très nombreuses futures mamans en organisent une (ou en reçoit une de la part de ses amies) ! Et ce, même en France !

Le principe de la baby shower est de se retrouver pour fêter la grossesse. Bien souvent, l’accent est mis sur la décoration du lieu de l’événement. Et il n’est pas rare que les convives reviennent les bras chargés de cadeaux !

Le but de cette fête est de montrer à la future maman qu’on pense à elle et à son bébé en lui offrant tous les objets dont elle aura besoin à l’arrivée de son enfant.

Bien souvent, là encore, des petits jeux sont de la partie. Pour autant, ils sont souvent drôles et moins « spirituels » comme ils peuvent l’être avec le blessing Way. On peut prendre des photos originales, faire un petit quizz sur la maman, demander aux invités de deviner les yeux bandés de quelle saveur est la compote bébé qu’ils dégustent etc…

Petite astuce : je vous invite à joindre l’utile à l’agréable ! Pourquoi ne pas proposer un cours de cuisine à vos invitées ? Ainsi, vous pourriez remplir votre congélateur de bons petits mets en prévision de l’arrivée de votre bébé !

La gender reveal party : la nouvelle fête de grossesse qui voit le jour en France !

Cette fête de grossesse est souvent la moins connue en France. Elle n’est arrivée dans nos frontières que depuis peu de temps. Littéralement ca signifie « la fête de la révélation du genre du bébé ».

Quel est le concept ? Découvrir, tous ensemble, le sexe du bébé !

Pour cela, les parents se rendent à l’échographie. Ils demandent à l’échographiste d’écrire le sexe du bébé dans une enveloppe. Ils font le choix de ne pas l’ouvrir. Ensuite, ils gardent l’enveloppe fermée et la donnent à une personne qui sera en charge du secret. Cette personne est habilitée à ouvrir l’enveloppe et découvrir le sexe quand elle se retrouve seule. C’est donc la première à connaitre le sexe du bébé.

Une fête est ensuite organisée avec les amis et la famille. Généralement, les lieux sont décorés en rose et bleu. Les invités sont priés de faire leur pronostic (porter un collier rose s’ils pensent que c’est une fille et bleu pour un garçon, par exemple). Puis, au cours de la fête, les parents découvrent le sexe. Pour cela, ils peuvent couper le gâteau et découvrir en fonction de la couleur à l’intérieur (bleu ou rose) de quel sexe est leur enfant. Ils peuvent également éclater un ballon qui aura été préalablement rempli de confettis de couleurs rose ou bleu. Bref, les façons originales de le découvrir ne manquent pas !

Bien sur, c’est la personne gardienne du secret qui aura commandé le gâteau de telle ou telle couleur et qui aura rempli le ballon avec le bleu ou le rose.

De là, les parents découvrent avec leurs invités le sexe de leur bébé. La fête aura été un moment intense pour tous les proches de la famille !

C’est une fête qui était rare il y a quelques années en France mais qui commence à se démocratiser de plus en plus !

Fêter l’arrivée de son bébé : à chacun son événement.

J’ai rencontré des mamans ravies de l’effusion de leur baby shower. D’autres mamans ravies de l’intimité offerte par leur blessing Way. D’autres encore qui étaient heureuses d’avoir pu fêter cet événement avec leur conjoint et tous leurs proches lors d’une gender reveal party.

Pour autant, j’ai aussi rencontré des couples qui n’étaient pas du tout à l’aise avec l’idée de fêter la grossesse… Et qui l’ont célébré rien qu’à deux pendant neuf mois.

Quel que soit votre choix, sachez qu’il vous revient. Comme toujours, il n’y a pas « une seule bonne façon » de faire et de célébrer la venue de son bébé. Il y a vous et vos envies. Et elles devraient être vos seuls guides.

Et chez vous ? Avez vous fêté votre grossesse avec l’une de ces fêtes ? Ou avec une autre ? Venez partager vos histoires avec nous dans les commentaires 🙂

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Quelle fête de grossesse est faite pour vous ?

  1. 1
    Emilie

    Ma grossesse fût une telle source d’angoisses que l’idée ne nous a même pas effleurés.
    Nous avons passé 9 mois suspendus à des diagnostics médicaux inquiétants (suite à une première grossesse inachevée puis la détection d’une anomalie cérébrale potentiellement non compatible avec la vie) et jamais je n’aurais eu le coeur à célébrer une grossesse qui pouvait s’arrêter à tout moment.
    Par contre très vite après sa naissance j’ai eu besoin de célébrer sa venue au monde en le faisant baptiser. Ce fût une fête magnifique, très intime, chargée de symboles dont je garde un souvenir inoubliable

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ce partage !
      Je comprends complètement que vous n’ayez pas eu l’envie, la force et le coeur de fêter votre grossesse au vu des difficiles événements que vous avez vécu.
      Ce baptême a dû être synonyme de grande joie et de célébration de la vie ! Vos souvenirs resteront toujours gravés dans vos coeurs et dans ceux de vos proches, c’est certain <3
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 3
    Allegretto

    Merci pour toutes ces précisions ! Je ne savais absolument pas que cela se faisait en France. J’aime bien l’idée de la « gender reveal party ». Avec nos amis, ça a toujours été le secret, et nous faisions des paris sur le futur bébé : sexe, date de naissance. Les gagnants se voyaient payer le restau ! Les naissances sont vraiment des occasions propices aux rassemblements joyeux entre amis.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Je trouve aussi que les naissances sont des occasions de fêter la vie entre amis.
      Votre idée de pronostics sur le sexe et la date de naissance est originale 😉 Ça devait y aller bon train 😉
      En tous les cas, les fêtes dont je parle commencent à prendre de l’essor mais elles sont majoritairement connues aux Etats-Unis 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *