Nos conseils pour vos repas de fêtes si vous êtes enceinte.

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour ce portrait un peu spécial. Avec Axelle, auxiliaire de puériculture, on aimerait vous parler aujourd’hui des repas de fêtes. On sait à quel point ils peuvent être un vrai casse tête ! Ai-je le droit à tel ou tel aliment ? Comment profiter des tablées des fêtes de fin d’année alors qu’on est enceinte ? Nous allons essayer de vous répondre ! ↓

Ça y est, Noël est passé ! Mais on sait tous que les repas dans telle ou telle partie de la famille ne peuvent pas tous être organisés le 25 tout pile ! Parfois, on a des repas de fêtes du 24 au 1er sans pause ! Alors que c’est plutôt agréable en soi, ça peut devenir un véritable casse tête quand on est enceinte ! Il y a une multitude d’aliments qui nous sont interdits… Et se sont bien souvent ceux qui sont au menu de ces repas de gala ! Alors qu’en est il vraiment ? Faisons le point.

L’alcool.

Et oui ! Quel repas de fête ne commencerait pas par un petit verre d’alcool ? Sachez que, quand vous êtes enceinte, il n’est pas du tout recommandé d’en prendre un. Pourquoi ? Car l’alcool passe dans le sang foetal grâce au placenta. Et donc, c’est mauvais pour votre bébé, notamment pour son développement neuronal. Attention, je ne cries pas au loup. Il y a une différence entre boire à chaque début de repas et faire un encart pour les fêtes. Nous tenions cependant à vous mettre en garde sur cet aspect là. Les médecins s’accordent tous à dire qu’il vaut mieux éviter l’alcool pendant vos 9 mois de grossesse et même plus si vous allaitez votre bébé.

Bien sur, on ne va pas vous laisser comme ça ! Il existe des petites alternatives à penser pour que vous puissiez trinquer vous aussi ! Pourquoi ne pas opter pour un cocktail de fruits ? Ou une eau gazeuse ? Je ne sais pas si vous le saviez mais l’eau pétillante permet de combattre les aigreurs d’estomac 😉 Vous pourriez faire d’une pierre deux coups ! Bref, quoi qu’il en soit, même sans alcool, la fête peut être folle !

Enceinte pendant les fêtes : et le foie gras ?

Le foie gras est un indispensable dans notre culture française quand on pense aux repas de fêtes ! Si vous êtes adepte de ce met, sachez que vous pourrez en manger sous certaines conditions. Afin de limiter le risque de contamination par un parasite (toxoplasmose) ou une bactérie (listeria), il est impératif de prendre quelques précautions. Nous vous conseillons d’éviter les foies gras « maison », à la coupe ou peu cuit. Il est important, quand on est enceinte, de manger un foie gras stérilisé donc cuit à plus de 100°. Nous vous conseillons donc les foies gras en conserve ou en bocal avec un caoutchouc. Ces derniers auront été cuits et le risque de listeria sera nul. Elle meurt lors d’une cuisson à plus de 70°. En plus, vous aurez accès à toute la traçabilité de ce que vous aurez dans votre assiette avec ces produits là.

PS / Même si vous vous régalez, faites attention aux excès !

Les fameux fruits de mer.

Là encore : vous pouvez ! HOURRA ! Mais là encore, il faut prendre quelques précautions ! Vous pouvez utiliser des fruits de mer frais ou congelés. Il est impératif que la chaine du froid ait été respectée de A à Z pour limiter tous risques de contamination. Et nous vous invitons aussi, pour les mêmes raisons, à les manger cuits et non crus.

Pour l’accompagnement, il faut faire attention à la mayonnaise maison. Et oui, dans cette dernière, il y a des oeufs et le risque de salmonelle est bien présent ! Peut-être pourriez vous opter de préférence pour une mayonnaise industrielle exceptionnellement ?

Petit aparté spécial pour les huîtres ! Elles sont particulièrement sources de contamination et nous vous conseillons de les manger cuites ! Il existe de super recettes d’huîtres gratinées au four ! 😉

Enceinte, les fêtes et le saumon fumé.

Là encore, il est très fréquent de voir du saumon fumé sur les tables des fêtes. Mais malheureusement, cette année ça ne sera pas pour vous ! L’an prochain certainement 😉 Pourquoi ? Tout simplement car les aliments crus et fumés sont tous deux déconseillés durant la grossesse. En revanche, du saumon cuit, c’est possible ! Et tous les autres poissons blancs cuits aussi ! Ils vous apporteront des acides gras essentiels au bon développement de votre bébé et puis, ils sont moins gras.

Petite mention particulière pour les poissons à forte teneur en mercure type thon, requin, espadon… Vous pouvez en manger mais il vaut mieux limiter les excès ! Pour un repas de fête : c’est possible mais évitez d’en manger à tous vos repas 😉

Et la viande dans tout ça ?

Vous pouvez manger la viande des fêtes ! Mais comme toujours, des petites règles s’imposent ! Pour le chapon et la dinde, no souci ! Il faut juste qu’ils soient bien cuits ! Pour la farce en revanche, elle est déconseillée au même titre que toutes les charcuteries. En revanche, si vous décidez d’en manger, il faut vraiment s’assurer qu’elle est bien cuite ! Souvent, elle est rosée au coeur.

La fin du repas et les fromages.

Que serait un bon repas de fête sans fromage ? Là aussi, c’est OK pour vous ! Vous pouvez en manger ! Mais comme toujours, il y a des exceptions ! Il est important que vous évitiez des fromages au lait cru car le risque de contamination est plus élevé. Pour les fromages à croûte, enlevez-la avant d’en manger (même si le lait est pasteurisé!). Il est également déconseillé de manger du roquefort ou du bleu car plus fréquemment contaminés …

Oui mais alors, je mange quel fromage moi ? Et bien tous ceux où sur l’étiquette, il y a écrit : « lait pasteurisé ». Pour vérifier cela, regardez sur la liste des composants ! Et puis, tous les fromages à pâtes moles sont vos amis ! On pense notamment à la mozzarella, la fêta, la cancoillotte…

Et le clou du spectacle : le dessert !

La seule règle d’or : éviter tous les desserts avec des oeufs crus à l’intérieur ! Donc c’est bon pour l’indétronable bûche des fêtes ! Il faut juste que la chaine du froid ait bien été respectée. Faites également attention à la mousse que vous pourriez trouver à l’intérieur : aucun oeuf cru ne doit être présent dans cette dernière ! Dans cette même optique, il vaut mieux éviter les bûches pâtissières. En respectant ces règles de base, il n’y a plus de soucis. Régalez vous !

Idées de menu de repas de fêtes quand on est enceinte.

Si jamais vous n’avez pas d’idée de menus à concocter pour le réveillon du nouvel an, Margot et Eva vous proposent les leurs !

Parmi le large choix de propositions culinaires qu’elles proposent à leurs invités, elles ont toutes deux décidé de s’octroyer un plaisir gustatif qui leur est possible enceinte.

Pour Margot : « En entrée, ça sera des huitres gratinées, en plat principal du chapon avec des haricots verts et en dessert une bûche glacée au chocolat ! »

Pour Eva : « En entrée, j’aurai du foie gras stérilisé avec du pain d’épice, un plat végétarien ou une dinde farcie aux marrons et pour le dessert un crumble de fruits, pratique car sans oeuf. »

J’espère que les idées originales de ces deux mamans pourront vous etre utiles si vous n’avez pas encore trouvé le menu du nouvel an !

Et voilà ! Nous venons de faire le tour de tout ce que vous pouvez manger, enceinte, durant les fêtes! Au final, beaucoup d’interdits mais beaucoup d’alternatives également 😉 Et vous alors ? Avec quoi vous régalez vous durant les fêtes ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Enceinte pendant les fêtes ! Que puis-je manger ?

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    SarahCoteOuest

    Nous aussi on a choisi une buche glacée en dessert, achetée chez un chocolatier. Pour l’entrée c’était saint-jacques poêlées, et le plat, un chapon avec une farce au marron, des haricots verts aux champignons, et de la polenta. Pour les autres repas, j’ai mangé ce que je pouvais!

    • 2
      Enfance Joyeuse

      C’est un menu qui donne faim en tous cas ! J’espère que tu t’es régalée !
      Merci pour ton commentaire ! Et à bientôt 🙂

  2. 3
    Workingmutti

    Un article qui résume bien les choses :). J’aurais du le faire lire à pas mal de personnes qui nous invité cette année et qui ont fait la tronche lorsque je n’ai pas touché à la moitié de ce qui a été servi

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Et oui, j’ai entendu pas mal de mamans qui me disaient la même chose… Les convives ne comprennent pas toujours pourquoi les mamans refusent tel ou tel aliment ! J’espère que tu as réussi à leur faire comprendre le pourquoi du comment et manger en paix 😉
      Merci pour ton passage sur le blog et à bientôt !

  3. 5
    Elsie Jones

    Merci pour cet article 🙂
    Je ne peux que confirmer le vrai casse tête de manger enceinte pendant les fêtes. Cette année, j’ai préféré ne pas imposer mon régime « spécial » et apporter mon propre repas à chaque fois pour ne pas embêter mes hôtes ni crever de faim dans mon coin ! 🙂
    Bonne fin d’année ^^

    • 6
      Enfance Joyeuse

      C’est une super idée !! Ça a du arranger tout le monde et au moins tu étais sure de ce que tu mangeais 😉
      Je te souhaite une belle année 2019 et une belle fin de grossesse !
      Merci de ton passage sur le blog !
      A bientôt,
      Charlotte.

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Ca fait pas de mal haha 🙂
      Très belle année à toi aussi, plein de belles choses, et une belle fin de grossesse !
      A bientôt,
      Charlotte.

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Oui, je comprends.. Il y a tellement d’infos qu’on ne sait plus où donner de la tête :O
      Merci pour ton commentaire & à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *