Doudou, tétine : quand les livres enfants en parlent…

Quel parent n’a pas été confronté à la fameuse question du doudou ou de la tétine? Parfois, on aimerait bien pouvoir s’appuyer sur des livres enfants illustrés pour aborder la question. Que se soit pour expliquer l’intérêt de s’en séparer à certains moments de la journée ou bien pour valoriser son importance pour votre enfant, voici ma petite sélection ↓

livres enfant doudou tétine

Etant une inconditionnelle fan de Jeanne Ashbé, je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de la collection « Lou & mouf ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une série de livres dont les personnages principaux sont un petit garçon et son doudou. Ce livre là est très beau. En plus il est animé: votre enfant devra tirer ou soulever des réglettes pour voir s’ouvrir des volets. Il est adapté pour les touts petits car cartonné mais également pour les plus grands. L’histoire est assez simple. Il faut chercher Mouf, le doudou, sur chaque page. Ca pourra être l’occasion pour vous d’aborder des notions telles que le « dessus, dessous »ou bien le vocabulaire usuel de la maison. Mais il traite aussi de la perte fréquente du doudou. A la fin (je sais, je vous spoile), Mouf est retrouvé (vous vous en serez doutés) et Lou en est ravi 🙂 Bref, si jamais votre enfant perd souvent son doudou ce livre peut vous aider à poser des mots avec votre enfant. « Tu vois, il peut arriver à tout le monde de perdre son doudou. Il faut y faire attention. On en a qu’un. Peut-être peux-tu le laisser à la maison quand tu vas chercher le pain? ». Enfin bref, il peut vous être utile 😉 Et puis c’est surtout un très beau livre à offrir à son enfant. 🙂

ou est mouf

Ce livre est un classique de la collection du « P’tit loup ». Il montre tout l’intérêt du doudou et le besoin que les enfants ont de l’avoir. Si vous souhaitez un livre pour demander à votre enfant de se séparer de son doudou, et bien… Ne choisissez pas celui-là !
Il est très poétique et rare à la fois. En effet, on trouve rarement des livres concernant le doudou qui vont dans ce sens là. Il y est expliqué à quel point le doudou est important pour P’tit Loup. Et donc, montre aux enfants qu’ils ont droit d’en avoir un et de l’aimer autant. Si à la suite de la lecture de ce livre, vous demandez à votre enfant de se séparer de son précieux, ça n’aurait pas trop de sens pour lui ..
Pour information, les doudous ont une réelle signification chez les enfants. Il s’agit de la première chose qui leur appartient, rien qu’à eux. Ils ont un sens très particulier pour chacun et ils l’aiment d’un lien fort. Ce livre illustre cette jolie relation. Je vous le conseille donc. 🙂

Petit loup aime son doudou

Ce livre s’adresse aux enfant un peu plus âgé. Je dirai dès 3/4 ans. C’est une magnifique histoire, très poétique, très bien illustrée. Il s’agit d’un enfant qui est très attaché à son doudou. Et puis au fur et à mesure que l’enfant grandit, son doudou aussi. Du coup, ses parents lui demandent de s’en séparer. L’enfant a grandi, il aimera toujours ce doudou, mais est prêt à vivre d’autres choses. Sans oublier son doudou, il va continuer de grandir sans lui. C’est donc un livre parfait pour aborder en douceur le renoncement au doudou. Il montre parfaitement le fait que l’on peut aimer son doudou, qu’il a fait parti de la vie d’enfant mais qu’il est important de s’en séparer pour grandir. Même si je vous conseille de laisser son doudou à votre enfant le temps qu’il en a besoin, vous pouvez choisir ce livre pour lui demander de le laisser en dehors des temps de repos par exemple. Il peut être un super outil d’explication et d’échange entre vous et votre enfant. C’est donc une vraie pépite que je vous recommande avec le coeur.

nos beaux doudous

Ce livre parle de la tétine. Il s’agit d’une petite fille qui adore sa tétine et qui se voit bien vivre toute sa vie avec. Sa maman n’est pas de cet avis. La petite fille part ensuite se promener. Et là, elle tombe sur un loup, très en colère. Elle lui demande de la laisser tranquille. Mais, avec la tétine dans la bouche, le loup ne comprend rien. Nina est donc obligée de la retirer. Alors que le loup n’apprécie pas ce que Nina lui dit, il s’énerve. Nina lui donne sa tétine pour le calmer. Le loup s’apaise et s’en va. Nina rentre, sans tétine, et explique qu’elle l’a donné « à quelqu’un qui en avait vraiment besoin ». Bref, ce livre est plein de métaphores superbement jolies. Et puis, c’est très drôle en tant qu’adulte de lire ce livre. Comme c’est Nina qui parle, mais qu’elle a la tétine dans la bouche, les mots sont déformés… Ce qui fait beaucoup rire les enfants. Il est tout bonnement génial ! Même si le format est un peu petit à mon goût… Mais bon, pour le reste, je vous le conseille vraiment !!!!

la tétine de niña

Et voilà ma petite sélection de livres enfants abordant la question du doudou et de la tétine. Les connaissiez vous? En lisez vous d’autres?
Avez vous des difficultés avec ces fameux doudous au quotidien? Dites moi tout en commentaires 🙂

Voici un autre article qui vous présente une jolie collection de livres enfants  🙂 

enfance joyeuse

doudou tétine livres enfants

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Oui tu as le temps c’est sur mais au moins tu peux garder l’idée en tête 😉
      Les livres pour enfants peuvent être d’une grande aide au fil des années 😉
      Profite bien de ta fin de grossesse,
      Merci pour ce commentaire,
      Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *