La DME (diversification menée par l’enfant), quésaco?

Bonjour tout le monde 😀 Aujourd’hui je vous retrouve pour un article consacré à la DME encore appelée Diversification Menée par l’Enfant.

DME enfant

Peut-être connaissez vous ce terme, peut-être n’en avez vous jamais entendu parler? A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour le proposer à votre enfant si tel est votre choix 🙂

Selon les pédiatres, il vous sera recommandé de diversifier l’alimentation de votre enfant vers ses 6 mois environ (dès qu’il semble en manifester le besoin). Généralement, pour se faire, nous réalisons des purées. Nous commençons avec des légumes, des compotes et puis petit à petit la liste des aliments introduits s’allonge. Le principe ici est le même sauf qu’on ne mixe pas les aliments. On les donne à l’enfant dans leur forme brute. Oui, oui, en morceaux, et dès le début !

  • Comment fait-on?

Pour proposer à son enfant la DME, il faut être suffisamment au clair avec cette méthode pour ne pas paniquer à l’idée de donner un morceau à son bébé. Sachez également qu’il n’est pas recommandé de couper des petits morceaux mais bien des bons bouts de la taille de la main de l’enfant. Cela lui permet de le saisir de toute sa main et de couper avec ses dents un petit morceau qu’il sera capable d’avaler par la suite. C’est en lui donnant des gros morceaux qu’on évite le risque d’étouffement. Sachez également que les bébés ont un réflexe très important de régurgitation. Si un morceau trop gros s’approche de son arrière gorge, il l’expulsera.  Il est super important que l’enfant soit bien installé, assis, pour que les morceaux trop gros ne tombent pas en arrière et que le réflexe fonctionne correctement. De plus, il faut que le bébé mette les aliments seuls à sa bouche pour qu’il coupe justement la quantité qu’il peut avaler de lui-même. C’est donc pour ça que je vous disais au début de l’article : « il faut être prêt à le faire ». Je sais que ça peut être assez angoissant pour les parents, surtout que c’est tout à fait différent des habitudes alimentaires qu’on se transmet de générations en générations depuis des années.

  • Pourquoi le faire? 

Certains d’entre vous doivent se dire : tant de stress mais à quoi bon? Et bien justement: pour tout un tas de raisons! Déjà, il faut s’enlever de la tête le risque d’étouffement et faire confiance à votre bébé pour que vous puissiez comprendre tous les intérêts à faire la DME. 😉
Déjà, le bébé voit les aliments qu’il s’apprête à manger. Ce n’est pas une purée où on lui dit « purée de carottes, poulet ». Non, il voit le poulet, il voit les carottes. Il est donc libre de choisir ce qu’il a besoin et envie. Car lui seul le sait. Il ingérera les aliments dont il a besoin car chaque enfant a des besoins différents.
Ensuite, l’enfant découvre les aliments par tous ses sens. Il les voit en entier, peut les toucher (et développer sa motricité fine qui plus est), les sentir avant de les mettre à sa bouche puis les goûter par la suite.
Et pour finir, il est complètement autonome. Il ne dépend pas de vous pour attendre chaque cuillère. L’enfant choisit ce qu’il veut manger, dans quel ordre. Il est libre de faire ses expériences par lui-même. Et rien que pour voir sa fierté de le faire par lui même, le test en vaut la chandelle 😉 Même si, le ménage qui vous attend ensuite sera peut-être conséquent…

Alors, en effet, je pense que la DME peut être super intéressante à réaliser pour les parents qui se sentent prêts. Car je le répète, cela va vous demander de lutter contre l’image qu’on véhicule depuis des années concernant la diversification alimentaire du bébé. Il va également vous falloir vous armer de patience. Le bébé va prendre du temps pour manger l’ensemble de son repas. Bien plus de temps qu’il n’aurait mis à prendre la purée que vous lui auriez donné. Mais si toutes ces idées ne vous rebutent pas et que le concept vous enchante alors n’hésitez plus ! Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre pédiatre qui pourra vous donner des conseils avisés.

Dans tous les cas, faites vous confiance. Vous seul(e) êtes apte à prendre les meilleures décisions concernant votre bébé.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience avec nous 😉

enfance joyeuse

DME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *