Le développement des 5 sens in utero.

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de parler de la grossesse avec vous. Mais cette fois-ci, pas du côté de la maman mais de celle du bébé ! Je souhaite aborder la question du développement des 5 sens in utero. Dès le ventre de sa mère, le bébé entre en interaction avec son environnement. Il reçoit des stimulations de l’intérieur et de l’extérieur qui lui permettent de grandir, de se former, de se développer. Voici donc comment se développent ses sens durant la grossesse ! ↓

développement sens bébé in utero grossesse

  • Premier sens in utero : le toucher !

La sensibilité tactile ou le toucher est le premier sens à se développer chez le bébé durant la grossesse. Dès la fin du second mois, après seulement quelques semaines de vie, le bébé perçoit déjà des sensations corporelles. Sa peau est couverte d’un grand nombre de récepteurs sensoriels qui lui permettent d’être en interaction avec le monde qui l’entoure. Il va notamment pouvoir se déplacer dans son liquide amniotique, être au contact des parois de votre utérus ou bien venir se nicher au creux de vos mains quand vous caressez votre ventre. D’ailleurs, c’est aussi sur cela que se base l’haptonomie, méthode de préparation à la naissance. Et puis, en parallèle, il découvre également son propre corps. Il peut, au fil de la grossesse, sucer son pouce, se toucher le visage etc. Bref, le toucher est le premier sens à se développer. Je vous invite d’ailleurs à masser votre bébé les premiers temps de sa vie pour lui permettre de sentir accueilli par un toucher bienveillant et nourrissant. 

  • Le développement du goût.

Les capacités gustatives sont les secondes à se developper in utero. Ce sens est en éveil dès le quatrième mois de grossesse. Le bébé a déjà de nombreux bourgeons sur la langue qui lui permettent de reconnaitre les saveurs sucrées, salées, acides ou amers. Saviez-vous, d’ailleurs, que le bébé a une très nette préférence pour les goûts sucrés et ce, dès sa vie intra utérine ? En effet, le foetus déglutit plus souvent le liquide amniotique si ce dernier est plus sucré que salé ! Bref, tout ce que vous mangez, votre bébé en reçoit des informations et affinent déjà ses préférences. Plus tard, une fois venu au monde, votre bébé aura une préférence pour ce qu’il aura connu dans votre ventre.

  • L’ouïe, sens stimulé in utero.

L’ouïe se développe dès le début de la grossesse. En effet, le bébé est bercé en permanence par les bruits du coeur de sa mère. En revanche, ses tympans sont formés au 6ème mois de grossesse. Votre bébé sera sensible aux sons forts ainsi qu’aux paroles humaines. Il sera indifférent aux sons habituels qui font partis de son quotidien et qui ne surprennent pas sa maman.

Saviez-vous que votre foetus est déjà hyper sensible à votre voix? Il aime l’entendre et apprécie les différences d’intonations qu’il perçoit. La voix de son père, plus rauque, suscite donc tout son intérêt ! Et puis, je vous rappelle que votre bébé est un super-héros… Il reconnaitra votre voix à sa naissance et préférera même la langue avec laquelle vous parlez plutôt qu’une autre ! Extraordinairement compétent ce petit-bout !

  • L’odorat, un sens en émoi !

Les goûts et les odeurs sont intrinsèquement liés ! Ainsi, le foetus développe les prémices de son système olfactif dès le quatrième mois de grossesse, tout comme le goût. Il sera notamment sensible aux odeurs du liquide amniotique qu’il pourra reconnaitre même une fois venu au monde ! En revanche,  les études concernant les sensibilités de l’odorat in utero montrent que les bébés nés prématurément sont sensibles aux odeurs de leur environnement dès le 7ème mois de grossesse. Un bébé dans le ventre de sa mère discriminera les odeurs au cours du 9ème mois de grossesse.

  • Le dernier sens in utero : la vue !

Et oui, depuis qu’il s’est installé dans votre ventre, votre bébé est plongé dans le noir. Ses paupières ne s’ouvriront que très progressivement vers le septième mois de grossesse. Il ne verra alors que des ombres et les fortes lumières projetées sur le ventre de sa mère (le soleil notamment). C’est donc pour cela qu’un nouveau-né ne voit pas clairement ce qui l’entoure. La vue est un sens qui met du temps à se développer ! De plus en plus de maternités font le choix d’utiliser des lumières tamisées dans les salles de naissance vis à vis de cette donnée. L’idée est d’offrir aux bébés un accueil plus respectueux dans le monde dans lequel ils arrivent à peine.

  • Les 5 sens en place !

Et voilà, votre bébé a pu développer ses 5 sens tout au long de votre grossesse. Il aura déjà un bagage unique de préférences en fonction de ce que vous avez vécu durant votre grossesse. Par exemple, il sera habitué aux bruits des trains si vous habitez près d’une voix ferrée, il préférera tel aliment si vous en avez mangé régulièrement durant ses 9 premiers mois de vie, il préférera votre voix parmi toutes celles qui vont bientôt l’entourer. Bref, il sera déjà unique dans ses goûts.

Il peut être légitime de s’interroger sur le développement des 5 sens pour les bébés qui sont nés prématurément. Qu’en est-il? Et bien, ce que l’on sait, à l’heure actuelle, c’est que dès 5 mois de grossesse le bébé a déjà créé une base solide d’acquis. Les quatre mois qui vont suivre vont lui permettre de peaufiner le développement de ses sens. Ainsi, même s’il n’aura pas tout « acquis », il aura déjà l’essentiel et surtout, il continuera de les développer hors de votre ventre. On dit souvent qu’il est important de compter les mois qu’un bébé prématuré n’a pas eu dans le ventre. Par exemple un bébé né a 7 mois aura toujours deux mois de moins que l’âge qu’on lui donne. Et oui, il lui faut le temps de pouvoir continuer son développement même si, maintenant, il le fait en vous tenant la main et non plus dans votre ventre. 🙂

Et vous? Avez-vous remarqué une sensibilité particulière de votre bébé durant la grossesse à l’un de ces 5 sens?

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Découvrez comment se développent les 5 sens de votre bébé durant votre grossesse.

 

 

 

 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 4
      Enfance Joyeuse

      Avec plaisir ! Je suis ravie que tu aies pu y trouver des infos 😉
      Héhé ! A nous deux on va créer un vrai mouvement pour le respect du bébé 😉 !
      A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *