3 produits pour bébé à la loupe !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je tenais à écrire un article suite à ma dernière visite dans un grand magasin de puériculture ! Lorsque je suis entrée, les vendeuses ne sont pas venues me voir. C’était donc moi,  les rayons immenses du magasin et les divers objets proposés à la vente… Et j’ai directement pensé : « Mais mon dieu ! Comment font les futures et jeunes mamans pour se repérer dans cette jungle? » Car oui, il faut le dire, lorsqu’on ne connait rien à la maternité, rentrer dans une grande enseigne, c’est déroutant ! Alors je me suis dit que j’allais mettre cette petite visite au service des mamans (et de leurs bébés).

(Et puis, au passage, j’en profite pour vous rassurer ! Oui, les grands magasins de puériculture font peur lorsqu’on y connait rien ! C’est normal ! Rassurez vous 😉 )

(Et autre info : je n’ai aucun lien avec aucune des marques citées dans cet article 😉 )

Du coup, voici trois articles passés au peigne fin ! Les tapis d’éveil, le « Cocoon baby » et les tétines. C’est parti !! ⇓

conseils achats bébé

  • Les tapis d’éveil.

Lorsque je suis arrivée au rayon tapis d’éveil, j’ai été confronté à un choix cornélien ! Plein de couleurs, de tailles et de formes variées ! Lequel choisir alors?

Sachez que tous sont aux normes de sécurité européenne, c’est la loi.  Du coup, pour cette exigence là, la gamme de choix n’est pas réduite !
Ce qui peut vous aider cependant ça sera la forme que vous souhaitez. Plus petit, plus grand, il y en a pour tous les goûts. Certains ont même des petits boudins pour éviter que votre bébé ne « s’échappe ». La, je mets mon véto. Le risque est quand même présent. Il vaut mieux opter pour un tapis simple et ensuite le placer dans un parc pour bébé si vous avez peur que votre enfant ne se déplace. Le boudin en tissu présente un risque d’étouffement pour le tout petit. Je vous le déconseille donc.

Après, vient la couleur. Il y en a des roses, des bleus etc. Au vu de l’intérêt d’un tapis d’éveil (l’éveil du bébé donc), je vous déconseille d’acheter un tapis avec uniquement une seule couleur phare dessus. Pourquoi? Car certes on saura si c’est une petite fille ou un petit garçon qui joue dessus mais l’intérêt visuel est limité pour votre bébé. Préférez des tapis colorés avec des objets qui stimulent les cinq sens.

Et puis pour finir, le dernier critère à considérer selon moi c’est la praticité. Votre bébé va régurgiter (si, si, je vous assure !) et il faudra donc laver ce tapis ! Plutôt tissu ou plutôt plastique? Oui, mais le confort de bébé est aussi important ! C’est à vous de prioriser votre choix afin de trouver l’objet parfait à vos yeux 😉

Bon courage dans cette petite jungle !

  • Le « cocoon-baby »

  • Alors il faut dire que lorsque je suis rentrée dans le magasin, il était posé en plein milieu. Sur une estrade. Bref, un petit prince sur son trône. Ca m’a intrigué. Bravo aux professionnels du marketing, la technique de pré-vente a marché sur moi 😉 J’en avais entendu parler mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet. Du coup, pour les ignares comme moi, quesaquo?

  • C’est une sorte de matelas ergonomique qui a pour but d’installer le bébé dans une position « semi-foetale ». Bref, il est censé être installé plus ou moins comme il l’était dans le ventre de sa mère. Les avantages de ce produit cité par la marque sont : qu’il améliore la qualité et la durée du sommeil (argument phare pour toute future maman, cela va s’en dire 😉 ), réduit les problèmes de reflux et favorise un développement harmonieux. En plus de ça, c’est made in France et breveté. C’est donc un petit matelas, un lit à part entière, conçu pour les 0-3 mois.

  • Alors du coup, après inspection du produit sous tous ses angles, je me suis demandée: Mais est ce que ça répond aux normes de prévention de la mort subite du nourrisson? La réponse est que oui et non. Le bébé n’est pas complètement à plat dos car ses jambes sont un peu surélevées. Il y a également un petit coussin pour sa tête et donc, même si ça respecte grosso modo les recommandations, on n’est pas complément dans le thème.
    Ce qui m’a gêné également c’est que ce lit (assez honéreux quand même) ne servira que les premiers mois de vie de l’enfant. Et puis,  le parent doit acheter la housse spécifique. Bref, vous êtes obligés de choisir les produits de cette marque là. Les fabricants ne sont pas fous encore une fois 😉 Autre chose qui m’a dérangé: la ceinture. Alors oui c’est sur qu’il faut maintenir le bébé car pas de tour de lit (et ça c’est une bonne chose)! Mais bon, l’idée de la ceinture ça ne me plait pas trop. Quel adulte aimerait dormir attaché par le ventre au matelas? Moi non en tous cas. Bref. Ca commençait à faire plus de points négatifs que positifs.

  • J’ai donc lu l’avis de parents qui en sont ravis. Leur bébé dort bien dedans, il est pratique etc. Pour vous donner mon avis de professionnelle, je pense qu’il vaut mieux ne pas l’acheter. Vous allez être dépendants de ce petit matelas. Bébé dormira t’il dans un lit parapluie exceptionnellement? Et puis, pourquoi ne pas choisir son « vrai » lit directement? Le changement vers ses trois mois risque de le perturber. Et enfin, si vous achetez un lit ou couffin qui respecte toutes les normes de la prévention de la mort subite du nourrisson, voilà qui devrait vous rassurer non? Après, ce n’est que mon avis. Je trouvais important de vous le donner sachant que c’est le premier objet que j’ai vu en rentrant dans ce magasin. Et donc le premier que vous verrez également. Ca me semble un peu trop marketing au final 😉 Mais le concept est novateur, je n’enlève rien à cela ! Je ne suis juste pas adepte 😉

  • Les sucettes.

Alors quand je suis arrivée devant le mur de tétines, j’ai presque eu des sueurs froides. (Bon, non, quand même pas mais ça n’empêche !) Il y a tellement de choix, de couleurs, de formes, de matières, de marques que l’on s’y perd !!

Alors, en tant que professionnelle, j’ai vu un peu toutes les sucettes sur les enfants que j’ai pu accompagner. Le conseil que je pourrai vous donner c’est que votre enfant va surement vous aider à faire votre choix. Une fois au monde, il aura peut être plus d’attrait pour celle ci que pour celle là. (Hormis pour la couleur, on est d’accord 😉 ).

Après, les marques sont nombreuses. J’ai vu énormément de bébés choisir la marque MAM. Ils ont toute une gamme pour les 0-2 mois (ma découverte du salon baby de Lyon) et ensuite une gamme évolutive. Beaucoup, beaucoup d’enfants l’a choisisse. Après, la marque Avent propose également des tétines qui sont plébiscités par les bébés. Et puis, il y a les petites nouvelles, qu’on voit peu encore : celles de la marque Chicco: les sucettes « soft ». Elles sont en silicone,  douces et souples à la fois. Elles aident le bébé à bien positionner sa langue. Et je sais que c’est parfois de peur que la tétine « n’abime » le palais du bébé que certains parents n’optent pas pour cette solution. Si jamais, malgré vos réticences, vous êtes « obligés » d’en donner une à votre enfant car soit, il ne trouve pas son pouce, a un reflexe de succion très important ou des coliques, peut être que cette tetine pourrait lui aller. 😉

A vous de faire votre choix. Pour vous aider, sélectionnez la matière que vous désirez (silicone ou caoutchouc). Celle en caoutchouc est plus souple que celle en silicone mais elle a un léger goût. Et celle en silicone tient plus dans le temps. Et puis, regardez également la forme de la tétine. Certaines sont anatomiques et d’autres sont physiologiques. Là encore, à mon sens c’est au bébé de choisir. Orientez vous vers des tétines adaptées à l’âge de votre enfant et donc à la taille de son palais. Mais bon, en règle générale, je vous conseille ces trois marques là que je connais bien et qui ont fait leurs preuves.

D’ailleurs, à ce propos, aimeriez vous un article traitant de la tétine? Le  pour et les contre à la donner à son enfant? Donnez moi votre avis en commentaire 😉

 

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le commenter pour me faire partager votre avis ou votre expérience !

A bientôt !

Charlotte.

⇓N’hésite pas à t’abonner au blog et à sa newsletter (et puis tu recevras un petit cadeau dans ta boite mail) !! ⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *