Connaissez-vous la méthode Bonapace?

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour discuter de la méthode Bonapace. C’est une méthode de préparation à la naissance… à faire à deux ! Elle est encore méconnue en France et pourtant… Elle inclut le papa durant tout le processus ! Envie d’en connaitre d’avantage ? Je vous explique tout maintenant ↓

méthode bonapace

  • Quésaco ?

C’est une méthode de préparation à la naissance au même titre que l’haptonomie, la sophrologie, le yoga prénatal etc.. Sauf qu’elle est encore méconnue en France ! Elle a été créée, au Québec, dans les années 90, par Julie Bonapace qui a donné son nom à sa méthode. Cette dernière implique totalement le futur papa dans le processus de la grossesse et de la naissance. Avec la méthode Bonapace, il apprend des outils efficaces pour soulager sa compagne des maux de la grossesse et pour être actif lors de la naissance de leur bébé.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette méthode sur le site de la méthode Bonapace.

  • En quoi ça consiste?

Au fil des séances, le papa apprend des techniques pour soulager sa compagne. Ces techniques s’inspirent de : la digipuncture, du massage et de la déviation de l’attention.

  • Concernant la digipuncture (variante de l’accupuncuture), les futurs parents apprennent à localiser des endroits clés qui, s’ils sont pressés, aident la femme à mieux supporter la douleur des contractions et améliorent l’efficacité de ces dernières. Ne vous inquiétez pas, point d’aiguille en vue ! Le papa presse les points clés avec ses doigts 😉
  • Il y a également le massage. Le papa se voit découvrir des massages de la région lombaire afin de pouvoir apaiser sa compagne le jour J, après chaque contraction.
  • Et pour finir, les parents découvrent la déviation de l’attention. La quoi? Cette technique consiste à accompagner la maman à se concentrer sur autre chose que sa douleur le jour de l’accouchement. On peut notamment l’inviter à se focaliser sur sa respiration par exemple.
  • Est ce que cette méthode Bonapace me conviendrait?

Elle s’adresse plus particulièrement aux couples qui désirent se préparer ensemble à la naissance. La maman peut très bien suivre en parallèle d’autres cours de préparation à la naissance si tel est son choix ! Si vous choisissez cette préparation, vous pourrez la débuter dès le quatrième mois de grossesse. Vous allez pouvoir vivre 8 séances en couple. Bien évidemment, vous pourrez ensuite vous entrainer chez vous pour être opérationnels le jour J 😉 Cette préparation peut être prise en charge à 100% par la sécurité sociale si les séances sont assurées par un praticien formé à la méthode. Pour trouver un praticien, je vous invite à vous rendre sur le site de la méthode Bonapace. Sachez que cette méthode peut également se trouver sous le nom de « bébé à deux » en France.

Et vous? Connaissiez-vous cette méthode? Laquelle avez-vous choisi durant votre grossesse? Venez partager vos expériences avec moi dans les commentaires !!

Pour découvrir tous les articles liés à la grossesse, c’est par là !! 

enfance joyeuse

Connaissez-vous la méthode Bonapace?

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Enfance Joyeuse

      Oui malheureusement en France ce n’est pas très répandu et peu de professionnels le proposent :s
      Merci pour ton commentaire !!! 🙂
      A bientôt 🙂

  1. 3
    Dinde De Toi

    J’avais entendu parler de cette méthode sans réellement la connaitre.
    J’aime l’idée d’inclure autant le papa et de le coacher pour l’accouchement.
    Mon mari a fait ce qu’il a pu le jour J mais honnêtement il a été aussi utile qu’une plante verte 🙈.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Haha 😉 Jolie métaphore ! La méthode BONAPACE l’inclue vraiment et lui donne des moyens d’être acteur dans tout le processus de l’accouchement 😉
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *