Bienvenue aux chroniques d’une auxiliaire !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je publie sur le blog un portrait un petit peu spécial ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), vous avez du voir qu’un nouveau type de portraits allait bientôt voir le jour par ici. Et bien, ça y est on y est ! Je vous présente le concept maintenant ! ↓

Les chroniques d'une auxiliaire.

  • Qu’est ce que sont que les chroniques d’une auxiliaire ?

Grâce au blog j’ai fait de très belles rencontres virtuelles (qui sont parfois devenues réelles aussi !). Axelle fait partie de ces jolies découvertes ! Nous avons échangé sur différents sujets et nous nous sommes découvertes une vision de la parentalité commune… Et complémentaire !!

Axelle est auxiliaire de puériculture. (Je ne vous en dis pas plus pour le moment car elle se dévoile dans la suite de l’article ! 😉 ) Nous avons décidé de lui donner la parole une fois par mois pour un portrait.

Pour se faire, chaque mois, vous pouvez m’envoyer vos questions et Axelle, de part sa casquette de professionnelle du paramédical et de maman, vous répondra.

Elle vous parlera aussi de thèmes variés. Elle pourra notamment vous expliquer des techniques spécifiques à la puériculture ou des termes du jargon médical.

Bref, notre but, en créant ces chroniques, est de vous permettre de trouver un support plus complet. En tant qu’éducatrice, je suis surtout formée aux questions éducatives. Axelle, en tant qu’auxiliaire de puériculture, a une approche différente, centrée autour du soin.

Allez, maintenant que le concept est plus clair, je laisse Axelle se présenter à vous !

  • Chère Axelle, qui es-tu ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Axelle. J’habite à Marseille. Je suis maman d’une petite fille de 11 mois. Et je suis auxiliaire de puériculture, passionnée par mon métier !

  • Quelle définition donnerais-tu de ton métier ?

A mon sens, le métier d’auxiliaire de puériculture est avant tout une vocation. On ne peut pas le choisir par dépit. Nous ne rencontrons malheureusement pas que des histoires dignes de contes de fée. Il faut parfois s’armer de courage. Nous accompagnons, nous aidons, nous conseillons, nous apportons ce que nous pouvons… Et c’est ce qui fait tout le charme de ce métier et pourquoi j’ai choisi de l’exercer.

Les divers lieux d’exercice, et la polyvalence, nous demandent de faire preuve de faculté d’adaptation ainsi que d’une capacité à travailler en équipe. C’est ensemble que nous nous efforçons de vous donner le maximum pour récolter des sourires sur vos visages.

  • Pourquoi as-tu choisi cette voix ?

Ma maman est auxiliaire de formation. J’ai toujours baigné dans une ambiance où il régnait des bébés. C’est un peu comme Obélix qui est tombé dans la marmite de potion magique petit ! Depuis mon enfance, je suis admirative et respectueuse du travail accompli par les professionnels de santé. Mais, pour commencer, j’ai d’abord exercé dans l’éducatif. J’ai été monitrice éducatrice. Et je me suis rendue compte que le côté « soin » me manquait. Les questions de nursing et des soins de confort m’intéressaient fortement. C’est pour cela que j’ai voulu devenir auxiliaire.

  • Quelles sont tes valeurs professionnelles ?

Pour moi, il y en a plusieurs qui me semblent indispensables ! Déjà, je suis dans l’observation permanente. Sans ça, je ne peux pas apporter de réponses adaptées aux parents et à leur enfant. Il faut aussi que je sois dans l’écoute, attentive à leurs mots. C’est indispensable d’être dans l’échange ! La bienveillance et la douceur sont deux qualités et valeurs intrinsèques à mon métier selon moi. C’est la base.

Enfin, mon rôle en tant qu’auxiliaire est d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle ainsi que ce tout jeune né dans sa nouvelle vie. Je pense donc qu’une autre valeur fondamentale est de connaitre ses limites. Ainsi, je vous apporterai le plus de réponses possibles si je le peux. Si vos questions dépassent mes compétences, je ferai tout mon possible pour vous apporter une réponse adaptée en m’entourant de professionnels qualifiés. Je suis quelqu’un d’honnête et qui sait reconnaitre ses limites.

  • Où as-tu déjà exercé ?

J’ai déjà exercé en crèches, en PMI, en chirurgie orthopédique, en pédiatrie, aux urgences pédiatriques aussi ! Et maintenant en maternité !

  • Peux-tu  nous parler de ton travail à la maternité ?

J’exerce en maternité depuis peu. Je travaille au CHU d’Aubagne. Je suis dans un service de suite de couche mais j’interviens aussi en salle de naissance. Je travaille en 12 heures et je suis uniquement de jour.

  • Comment t’y sens tu ?

Je me sens complément épanouie ! C’est un rêve qui s’est enfin réalisé ! Je suis là pour accompagner de jeunes parents. Mon rôle est de leur apporter des réponses quand les questions fusent et les assaillent. Je fais un vrai travail d’accompagnement à la parentalité ! Je me sens utile. Je fais toujours attention à me mettre à la place des parents que je rencontre pour essayer de leur donner les réponses que j’aurai aimé entendre quand j’ai eu ma fille. J’ai envie d’être dans cet échange humain et bienveillant ! Il faut quand même que je me remette souvent en question pour continuer à accompagner de manière qualitative les parents. C’est la clé de mon métier !

  • Quel est ton plus beau souvenir professionnel ?

Il y en a beaucoup !! Mais je crois que je vais retenir une situation qui m’est arrivée il y a peu alors que j’exerçais à la maternité. Deux mamans sont revenues dans le service pour nous remercier. Elles ont toutes les deux eu un mot et une parole pour me remercier par rapport à mon soutien vis à vis de l’allaitement notamment. C’est là que je me rends compte que ça a pris du temps sur le moment. Mais qu’au final, cela paye ! Ce sont de petites attentions mais je me rends compte que je ne fais pas ça pour rien. Le « merci » après coup c’est un joli dénouement. Je sens que mon travail a de l’importance. C’est ce qui fait partie des souvenirs que je garderai toujours en tête.

Et voilà ! Maintenant vous en savez plus sur Axelle et sur son métier d’auxiliaire de puériculture ! Je suis ravie de vous présenter cette nouvelle catégorie de portraits que vous retrouverez une fois par mois.

On vous attend pour toutes vos questions liées au soin du bébé, à son arrivée, ses premiers jours de vie, à l’allaitement et tous les autres thèmes qui vous tiennent à coeur ! N’hésitez pas ! 

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Les chroniques d'une auxiliaire de puériculture : retrouvez toutes vos réponses liées à l'arrivée de votre bébé avec ce nouveau format de portrait.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *