« Comment choisir la nounou de mon fils? »

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour ce tout nouveau format de billet ! Le vendredi désormais, les articles publiés seront des réponses aux questions que les mamans me posent. Ainsi, nos échanges pourront êtres utiles à tout le monde!

Aujourd’hui, je vous fait partager la question de Céline. Son fils va être confié à une assistante maternelle à la rentrée de septembre. Elle me demandait des conseils pour choisir sa nounou. Je réponds à sa question maintenant 😉 ↓

choisir nounou

  • Dresser une liste des éléments pratiques importants.

Avant de vous lancer dans la recherche effrénée de LA perle rare, je vous conseille de prendre le temps de définir avec votre conjoint les éléments importants à prendre en compte. Il me semble important que vous définissiez des critères qui vous semblent primordiaux. Ces éléments là, il est important d’en faire l’état des lieux AVANT de se lancer dans la recherche. Ils resteront votre fil rouge. Votre guide.

  • Se renseigner auprès du RAM.

Le RAM c’est le Relais d’Assistants Maternels. Parfois itinérant, il devrait se déplacer dans votre commune ou une toute proche. Il est animé par une Educatrice de jeunes enfants généralement. Cette animatrice pourra vous donner une liste des assistantes maternelles qui ont de la place à la date recherchée (bon à savoir) et dans votre secteur de recherche. Ce passage est à mon sens indispensable pour mener une recherche efficace. 😉 Sachez que cette personne pourra également vous épauler dans toutes vos questions d’ordre administratives telles que le contrat par exemple.

  • Munis de votre liste, déplacez vous au domicile des nounous sélectionnées.

Certains parents auront le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs assistantes maternelles. D’autres auront moins de choix. Si votre liste est longue comme le bras, je vous conseille de passer un coup de fil aux éventuelles candidates. Ce premier contact vous donnera une première impression et surtout des éléments clés pour faire un premier tri. Si vous décidez d’aller plus loin avec telle professionnelle, proposez lui un rendez vous. Vous déplacer au domicile de l’assistante maternelle vous permettra de vous projeter (ou pas). Vous allez voir si l’environnement vous plait. Et puis, observer si son comportement avec les enfants vous parle ou non. Il se peut en effet qu’il y est des enfants accueillis à ce moment là mais vous pouvez également décider de vous y rendre avec votre enfant. Autant d’éléments clés pour affiner votre choix. 🙂

  • Poser des questions préalablement réfléchies à deux.

Il se peut que l’un des deux parents ne puisse pas se rendre à l’entretien. Cependant, il est important qu’il obtienne les réponses à ses questions également.  Préparez donc les questions que vous souhaitez poser à votre potentielle future nounou. Pour vous aider dans ce fastidieux travail, voici quelques idées :

– Comment s’organise t’elle dans la journée?
– A quoi ressemble une journée type pour les enfants?
– La période d’adaptation est réalisée sur combien de jours et avec quelles modalités? (Cette période est fondamentale pour votre enfant. Il en a besoin et il est donc important de la penser.)
– Combien y a t’il d’enfants accueillis et leurs âges?
– Quelles sont les règles pour les enfants?
– Et pour les parents? (Certaines nounous vont définir un cadre précis pour les horaires d’arrivée ou les congés etc. Renseignez vous également à ce niveau là.)
– Quelles sont ses valeurs professionnelles ? N’hésitez pas à lui poser des questions particulières sur tel ou tel aspect si l’une des valeurs est très importante à vos yeux.
– A t’elle été formée aux premiers secours?

Il existe encore tellement de questions mais je préfère n’en citer que quelques unes. Mes priorités à moi ne sont pas les votre. Et vous avez déjà certainement un milliers de questions à poser sans que je ne rajoute les miennes 😉

  • Suivez votre instinct.

Malgré toute la préparation du monde, vous allez rencontrer la personne qui va prendre soin de votre enfant. La question du feeling est donc très importante. Si la nounou répond avec brio à toutes les questions mais que quelque chose vous gène, laissez vous le temps d’y réfléchir et d’en rencontrer d’autres. Pareil, si certaines réponses ne vous conviennent pas mais que vous vous sentez très bien ici avec elle, il est peut être dommage de s’arrêter à cela. A mon sens, il est important que vous soyez en accord avec la personne qui va prendre soin de votre enfant. Si vous le confiez le matin avec le coeur léger et en confiance, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Faites confiance à vos émotions. De plus, si votre enfant sent votre confiance, il pourra également l’être avec cette personne au cours de la journée. Et puis comme on dit, une maman a toujours un sixième sens particulier 😉 .

Voilà selon moi les éléments clés à prendre en compte lorsque l’on débute sa recherche. Je n’ai employé que le féminin et je me rends compte que ce n’est pas très juste. Il y a également des assistants maternels. Des hommes. Veuillez m’excuser Messieurs.

J’espère avoir répondu à la question de Cécile mais aussi à toutes les mamans qui se posent la même question.

Ce nouveau format vous a t’il plu? Si tel est le cas, dites le moi en commentaires 😉 Et n’hésitez pas à aller lire les portraits des mamans que je publie également les dimanches 😉

A bientôt,

Charlotte.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    WorkingMutti

    J’aime beaucoup ce format d’article :). En toute cas je me la suis beaucoup posée cette question ! Pour moi les points qui ont fait pencher la balance d’un côté ont été la participation aux activités du RAM (et donc la possibilité de rencontrer d’autres enfants) et l’absence de télé allumée pendant les heures de présence éveillée des enfants.

    Mais ensuite nous sommes passés à la crèche pour une question d’organisation.

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis ravie que ce format d’article te plaises ! N’hésite pas à m’envoyer des questions d’ailleurs 😉
      Je suis d’accord avec toi pour le RAM. Le fait que l’AM y participe permet à l’enfant de rencontrer d’autres enfants, de faire d’autres activités et à l’AM de rencontrer des professionnels et d’être moins isolée 🙂 La TV c’est un critère qui revient souvent et je comprends tout à fait !
      Je parlerai de la crèche une prochaine fois 😉 J’espère que vous vous y plaisez 😉
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 3
    Virginie Neleditesapersonne

    Suivre son instinct; ça a vraiment été finalement le seul critère pour moi ! J’avais préparé une liste de question, complétement passée à la trappe pendant les rdv. Tout s’est joué au feeling, et ça a été le coup de foudre, l’évidence. Presque plus qu’avec mon mari 😛

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Comme quoi ! Il faut vraiment s’écouter 😉 C’est super important que le feeling passe bien avec la personne a qui l’on confie ce que l’on a de plus cher ! Je suis ravie de lire que tu as trouvé ta perle rare ! 😉
      Merci pour ton commentaire,
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *