Mon bébé et ses livres Montessori.

Bonjour tout le monde ! Comment allez vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour aborder la question des livres pour enfants dans la pédagogie Montessori. Si vous l’ignorez, sachez que la littérature enfantine tient une place particulière dans cette pédagogie. Alors quels livres sont adaptés à quel âge ? Lesquels choisir parmi les étales ? Comment aménager son espace lecture chez soi ? Je vous donne quelques conseils maintenant ↓ 

Le livre dans la pédagogie montessori.

Lire des livres à un bébé.

Je vous en avais déjà parlé ici mais je suis intimement persuadée que lire des livres aux bébés est possible et même bénéfique pour eux.

Dans la pédagogie Montessori, le livre a une place particulière et ce, dès les premiers mois de vie du bébé. Maria Montessori partait du postulat que l’enfant est un être de langage. De plus, il vit une période sensible du langage durant toute sa petite enfance.

Ainsi, même si le bébé n’écoute pas le livre comme un enfant plus âgé le ferait : il semble important de lui lire des ouvrages. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas « bizarre ». L’enfant comprend quelque chose de cette histoire racontée. Il vous suffit alors d’observer le moment opportun, celui où votre bébé semble disponible, pour vous lancer !

Quand il grandira, n’hésitez pas à perdurer cette habitude. Même s’il se déplace, il est possible que votre enfant continue de vous écouter. Les enfants ont souvent une sensibilité particulière aux livres. Ils y retrouvent des éléments de leur quotidien, s’y identifient, y trouvent du soutien. Ils leur sont précieux.

N’hésitez pas à laisser votre enfant, et votre bébé, manipuler les livres après votre temps lecture. Tant d’expérimentations leur sont possibles par les livres !

Quels livres à quel âge ?

Au début de sa vie, je vous conseille de lire à votre enfant des livres en noir et blanc. Ces derniers sont contrastés ce qui est totalement adapté au développement de sa vision.

Je vous conseille notamment les livres de Tana Hoban. Ils sont en carton, ce qui permet à votre bébé de les mettre en bouche.

livres montessori : noir sur blanc

Il y a également le grand classique : « beaucoup de beaux bébés ». Je vous invite à choisir la version grande de l’album. Ainsi, le livre prend toute sa dimension car les visages photographiés sont à taille réelle. De plus, le livre tient sur la tranche de telle manière que vous pouvez l’installer juste à côté de votre bébé. Pour information, tout petit, votre bébé voit à moins de trente centimètres.

livres montessori : beaucoup de beaux bébés

En grandissant, votre enfant sera en capacité de voir plus de couleurs. Après les premiers livres en noir et blanc, n’hésitez donc pas à lui proposer des livres en couleurs. De préférence, dans la pédagogie Montessori, on met en avant les livres où une page est associée à une seule couleur.

En grandissant, vous pourrez varier les plaisirs. Il y a des livres cartonnés, des livres souples, des livres plus fragiles que d’autres. Il y a des gros livres et des plus petits. Faites vous plaisir ! Toutes ces déclinaisons seront des enrichissements pour votre enfant !

Je pense notamment aux livres de la collection de Balthazar.

Livre montessori : quel livre choisir ?

Choisir un livre Montessori.

Pour choisir un livre qui va dans le sens de la pédagogie Montessori, je vous conseille de faire attention aux éléments suivants :

  • Les images sont elles réalistes ? En effet, Maria Montessori indiquait l’importance pour les enfants d’être confrontés à du « réel ». Ainsi, une histoire avec des personnages humains permettra à votre enfant de s’identifier facilement. À l’inverse, si le héros de l’histoire est un animal, cette tâche peut être plus difficile pour lui. La question de l’imaginaire est différente pour les enfants que pour nous. Bien évidemment, des exceptions sont possibles ! 😉
  • Les images sont elles belles ? La place du « beau » est très importante dans la Pédagogie Montessori du fait que les enfants absorbent tout ce qu’ils voient dans leur environnement.
  • Le nombre de mots est il adapté à l’âge de l’enfant ?
  • Les propositions que je lui fais sont elles variées ? Ainsi, l’enfant pourra, au travers des livres, s’ouvrir au Monde.

Aménager son coin lecture Montessori.

Montessori pour les 0-3 ans

Voyons maintenant comment proposer un coin lecture à son enfant au sein de sa maison.

Pour suivre la base de la pédagogie, il est important que votre enfant puisse saisir lui même le livre, le choisir et le ranger. Il a besoin d’être autonome du début à la fin de son activité. Il est également important qu’il ait un certain choix. Bien évidemment, une rotation dans les livres est recommandée pour renouveler les propositions, susciter l’intérêt de l’enfant tout en ne le noyant pas de propositions.

Finalement, aménager un coin lecture est très simple. Il est important de proposer une étagère ou petite bibliothèque qui soit accessible. Vous pouvez y disposer les couvertures de manière à ce que votre enfant puisse en choisir un en fonction des images qu’il voit. Rappelons nous, que l’enfant ne lit pas 😉

Etagère livres pour enfants - Pédagogie Montessori

Cette étagère est le parfait exemple. Les livres sont visibles et l’étagère est suffisamment basse pour que votre enfant puisse se servir dedans.

En tant qu’adultes, qu’aimons-nous faire quand nous lisons un livre ? Réponse : nous installer confortablement. Ainsi, je vous invite à penser un environnement cocooning dans lequel votre enfant se sentira à l’aise pour feuilleter les livres. Il peut s’agir d’une petite banquette, d’une chaise avec des coussins, d’un tapis…

Pour rajouter au coté « coin lecture », vous pouvez instaurer littéralement cet espace dans un « coin » de la maison. Cela permettra de rassurer votre enfant et de lui apporter un sentiment de sécurité, d’être contenu.

Petite astuce supplémentaire : pensez à l’éclairage ! L’enfant a t’il une lampe à disposition ? Peut il regarder les images sans avoir à se déplacer ailleurs pour les voir ?

Voici donc quelques idées pour que vous puissiez trouver des livres Montessori et aménager un coin lecture chez vous.

Et vous ? Quels types de livres choisissez-vous ? Avez-vous aménagé un espace lecture au sein de votre maison ?

Si vous souhaitez proposer cette pédagogie à votre enfant mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à découvrir ma formation vidéo. En cliquant ici, pour vous remercier de suivre le blog, vous bénéficierez d’une réduction exclusive.

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Choisir un livre selon la Pédagogie Montessori. Quel livre pour quel âge ? Comment aménager son coin lecture ?

Certains liens dans cet article vous redirigent vers Amazon. Ils n’engendrent aucun coût supplémentaire pour vous. En revanche, ils me permettent de subvenir à quelques frais liés au blog. Merci 🙂

  1. 1
    unemamanloutre

    Nous avons commencé à lire/montrer des petits livres à ma fille vers ses 7-8 mois (après les petits livres en tissus contrastés qu’elle a eu quasiment à la naissance) et c’est vrai qu’au début c’était déstabilisant de la voir papillonner. Je n’étais pas sûre qu’elle m’écoute bien mais nous avons continué et à 19 mois, ma fille est maintenant une mordue de livres ! Je pense que c’est son activité préférée. Elle a ses petits livres en libre accès avec un petit fauteuil pas bien loin. Mais en général c’est avec nous qu’elle veut les lire.
    Nous adorons aussi la collection Balthazar mais maintenant nous sommes passés aux histoires un peu plus longues et complexes (les petits livres MacDo… J’ai un peu honte mais je les trouve en vide grenier et nous les aimons beaucoup !). Je ne sais pas trop ce qu’elle en comprend mais elle nous les demande souvent alors c’est que ça doit lui plaire !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Tu n’as pas à avoir honte des livres que tu apprécies ! Ceux du McDo sont certainement très bien pensés 😉 Je t’avoue que je ne les connais pas mais si ils vous plaisent, alors c’est bien l’essentiel 😉
      Je comprends que ça t’ait déstabilisé de ne pas savoir si elle écoutait réellement l’histoire au début. C’est souvent ça qui nous fait arrêter d’en proposer. Pourtant, je pense sincèrement qu’un temps court d’histoire, à un certain moment de la journée, est profitable aux tout-petits. Alors oui, ils n’entendent pas l’histoire comme nous mais ils en perçoivent quelque chose je pense 🙂
      Je vous souhaite de jolis temps de lecture à toutes les deux ! Dans ce petit coin cosy que vous vous êtes créé ! 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton message,
      Charlotte.

  2. 3
    Maman Chamboule Tout

    J’adore la collection Baltazar ! Chez nous le coin lecture c’est tout simplement le canapé, les livres de petit Lu sont rangés à côté et il s’installe confortablement dans l’angle du canapé avec les coussins pour regarder ses livres.

  3. 5
    Allegretto

    Mon dernier aimait, pendant le moment de lecture, avoir un livre en main pendant que je lui lisais un autre. C’était un peu perturbant mais ça m’a vite fait rire de le voir tourner les pages en même temps que moi ! Ici les trois garçons lisent beaucoup, et je suis d’accord avec toi : c’est important d’avoir un espace agréable pour s’installer. Chez nous c’est le canapé…

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Un super coin bien cocooning 😉
      Beaucoup d’enfants aiment avoir un livre en mains pendant qu’on leur en lit un autre. Souvent, ça leur permet de se sentir « acteur » de ce temps là 😉
      Merci beaucoup pour ton témoignage !
      A bientôt,
      Charlotte.

  4. 7
    Julia - Et maman tu deviendras

    A la maison, les livres sont en libre accès depuis que Charlie sait se déplacer. Elle les manipule et adore les regarder seule et avec nous. Elle commence à nous demander de lui raconter l’histoire, c’est adorable.
    Je te rejoins à 100% les livres permettent aux enfants de découvrir et de s’associer au monde. Le moment de la lecture est souvent doux et convivial.
    Merci pour cet article Charlotte, j’ai appris des choses concernant les livres Montessori, très intéressantes 🙂
    A bientôt !

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Je suis ravie que cet article t’ait apporté des infos supplémentaires 😉
      Merci beaucoup pour ce partage !
      J’imagine à quel point ça doit être agréable pour toi de la voir évoluer ainsi et être actrice de vos temps de lecture !
      A bientôt,
      Charlotte.

  5. 9
    Honey Mum

    J’adore les livres pour enfants et je peux passer des heures à en choisir un pour mes filles. Merci pour toutes ces précieuses info qui me seront utiles quand je devrais choisir le prochain 🙂
    Estefania

    • 10
      Enfance Joyeuse

      Ah ! Je suis contente que mon article te sois utile 😉
      Comme je comprends que tu puisses passer des heures à choisir des livres au rayon enfants… Je fais exactement pareil 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton message,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *