Quels sont les bienfaits du portage?

Bonjour tout le monde 🙂 J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je voulais aborder avec vous le thème du portage! J’ai eu l’occasion de rencontrer de jeunes parents qui se demandaient quel était l’intérêt pour leur enfant que d’être ainsi porté. C’est vrai que beaucoup de personnes connaissent le portage du bébé mais ignorent ses bienfaits. Et ils sont nombreux ! Que se soit pour l’adulte, le bébé ou leur relation mutuelle ! Je vous explique tout dans cet article 😉 Vous êtes prêts? C’est parti ! ↓

Qu’est ce que le portage ? 

Avant de vous présenter ses avantages, il me semble indispensable de vous présenter ce qu’est le portage. Cette méthode consiste à porter son bébé tout contre soi. Pour se faire, on place l’enfant dans un tissu. Le parent est donc libre de ses mouvements. C’est une alternative à la poussette pour les sorties et aux transats ou tapis pour les temps quotidiens à la maison. 

Une fois cette méthode choisie par les parents, il sont libres de décider quel matériel utiliser. Certains choisissent des écharpes, un mei-tei ou bien un porte bébé physiologique. Chacun est libre de faire son choix en fonction de ses préférences. Il faut en effet prendre en compte l’âge du bébé, où l’on souhaite le positionner (devant notre ventre, sur le côté ou dans notre dos) ainsi que le degré de praticité dudit matériel! 

Quels sont ses intérêts? 

A mon sens, ils sont multiples ! (Je respecte cependant tout à fait le choix des couples qui ne sont pas à l’aise avec cette méthode). 

Pour le bébé, le portage : 

  • Réduit certains maux. 

Comme vous le savez certainement, les bébés sont parfois embêtés lors de leur digestion. Les installer dans une position allongée ne les aide pas. De plus, lorsqu’ils ont des reflux, il est important de les maintenir en position verticale un petit moment après le repas. Bref, porter votre bébé diminuera certains maux du quotidien ! 

  • Est apaisant.

Le bébé a besoin d’être en contact avec ses parents. Il a besoin de sentir votre odeur, entendre votre voix. Ainsi porté, il s’apaise. Sachez également que l’enfant retrouve une position quasi foetale lorsqu’il est porté devant le ventre de l’adulte. Il y est lové. Il est bercé par sa respiration et ses mouvements comme lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère ! Cela favorise donc son développement serein. Il peut observer le monde qui l’entoure depuis cette bulle de protection qui lui permet de développer sa confiance en lui également.

  • Favorise son sommeil.

Pour les mêmes raisons que celles présentées au point précédent, l’enfant est bercé lorsqu’il est porté. L’écharpe réduit également certains réflexes du nourrisson qui entravent son sommeil. Je ne sais pas si vous connaissez le réflexe de Moro? J’en ai parlé dans un article précédent. Et bien, ce réflexe est également présent lors du sommeil du bébé. Il va avoir comme des petites secousses au niveau de ses épaules. Ce réflexe va parfois le réveiller. Si votre tout petit est sensible dans son sommeil, le portage pourrait vous être d’une grande aide car votre enfant est regroupé lorsqu’il dort ainsi 😉

  • Diminue certains risques de santé.

Ainsi porté, l’enfant acquiert un positionnement des hanches favorable à son développement. Cela contribue également à prévenir la plagiocéphalie (appelée également « la tête plate ») car l’enfant passe moins de temps allongé sur un matelas ou le sol. 

Pour le parent, le portage :

  • Permet une liberté de mouvements.

Je pense que c’est l’un des avantages majeurs du portage. L’enfant est avec vous mais vous pouvez vaquer à vos occupations. Généralement, on conseille aux jeunes mamans de dormir lorsque leur enfant dort. C’est un beau conseil pour favoriser le repos de la maman. Mais comment faire les autres tâches pendant les temps d’éveil de voter bébé? En portant votre enfant, vous avez plus de temps pour faire des choses du quotidien sans avoir à vous préoccuper de comment surveiller votre enfant pendant vos déplacements. Je pense sincèrement que le portage peut être d’une grande aide pour toutes les jeunes mamans notamment ! 🙂 

  • Est moins douloureux que de porter son bébé dans les bras.

Il n’est pas toujours facile de porter son enfant lorsqu’on part en courses ou autre. Généralement, vous répartissez le poids du bébé sur l’une de vos hanches (souvent la même d’ailleurs). Porter votre bébé en écharpe par exemple vous permettra de répartir équitablement son poids et de soulager votre dos, vos épaules et vos hanches. 

  • Favorise le sentiment de compétences.

Vous avez votre bébé tout contre vous et êtes donc premier(e) spectateur(trice) de ses demandes et besoins. Ainsi, vous y répondez très rapidement. Le bébé pleure donc moins pour exprimer son besoin. Vous vous sentez donc plus compétent(e). 

Pour les relations parents/enfant, le portage : 

  • Facilite le lien d’attachement. 

Le bébé est lové contre vous et peut s’imprégner de vous durant sa journée. Lorsqu’il a un besoin quelconque, vous y répondez très rapidement. De votre côté, vous êtes avec votre enfant très souvent ce qui répond à votre besoin omniprésent de voir, toucher, sentir votre enfant. Ce besoin là est naturel. La mère a besoin d’être avec son enfant les premiers mois de sa vie. La fusion est intense entre vous deux. Le portage est donc un moyen de répondre à ce besoin et de faciliter les liens qui se sont déjà créés dans votre ventre. 

  • Facilite l’allaitement. 

Si jamais vous allaitez, sachez que le portage ne vous freinera pas ! Au contraire !! Votre bébé sera contre vous ce qui vous permettra de lui donner le sein lorsqu’il en éprouve le besoin. Vous serez également bien installés ainsi 😉

 Et vous? Que pensez vous du portage? L’utilisez vous? Donnez moi vos avis et témoignages en commentaires ! 

enfance joyeuse

portage bienfaits

 

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Pachamaman

    Le portage, si on ne m’en avait pas parlé, j’aurais simplement trouver cela naturel je pense. Bébé 9 mois dans notre ventre et une fois né c’est pour le poser dans un transat, sur un tapis, dans un lit trop grand ? … porter 9 mois un enfant pour s’en séparer si tôt je ne comprends pas. Bien sûr il ne s’agit pas d’être 100% collé à lui c’est évident. Mais quand il sera grand et aura ses copains il sera suffisamment éloigné de nous et on se réconfortera en se rappelant ses moments où il avait tant besoin de nous sentir si près de lui :)… bref le portage c’est merveilleux, j’ai hâte de sentir mon bébé contre moi ! J’espère pouvoir aussi voir que tous ses bienfaits sont vraiment réels 💛 (ils ne peuvent que l’être…)

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci de ton commentaire,
      Je te souhaite plein de joie pour toi & ton bébé porté lorsqu’il viendra au monde. L’expérience de l’écharpe est super, j’espère qu’elle vous plaira à tous les deux 🙂
      A bientot,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *