Quels sont les besoins de l’enfant selon Maria Montessori ?

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour aborder un nouvel aspect de la pédagogie Montessori. Selon Maria Montessori, l’enfant a des besoins éducatifs et de développement auxquels il nous revient de répondre. Mais quels sont t’ils ? Comment les observer ? Comment y répondre ? C’est à cela que je réponds aujourd’hui ! ↓

Quels sont les besoins de l'enfant selon Maria Montessori ?

Des besoins fondamentaux !

Maria Montessori a basé toute sa pédagogie sur ce qu’elle a pu observer des enfants. Pour elle, si on répond à leurs besoins, on leur permet de développer pleinement leur potentiel… Et donc de grandir dans le bonheur!

Ces besoins là, il nous revient de les observer pour offrir aux enfants un environnement adapté. Ces besoins sont donc intrinsèquement liés aux périodes sensibles qu’ils traverseront.

Le besoin de se concentrer.

Maria Montessori a observé que, dès ses premiers jours de vie, le bébé a la capacité de se concentrer. Et elle a également compris que c’est une compétence qui se travaille ! Cela signifie que plus les enfants ont la possibilité de se concentrer, plus leur concentration deviendra qualitative. C’est à dire qu’elle pourra être longue et fréquente.

Pour elle, le libre choix est l’un des piliers du respect de ce besoin. Si l’enfant choisit lui-même son activité, que ce choix vient de lui et de son désir profond (sa période sensible), il pourra rester concentré dessus un long moment. Parfois, ce temps de concentration peut même nous étonner adultes. Et, il se peut que nous venions couper cet élan de concentration. Cela est donc très frustrant pour l’enfant qui peut alors « s’emporter ». Il ne fera donc pas un « caprice ». Il exprimera juste son émotion de ne pas avoir pu aller au bout de son activité, pourtant choisie, et sur lequel il se concentrait pleinement.

Je sais que ça peut être difficile de ne pas interrompre un enfant, notamment quand on doit partir, mais je pense que l’on peut travailler les transitions (en le prévenant en amont par exemple).

Il est également important de laisser l’enfant répéter autant de fois que possible son activité. On peut avoir l’impression que l’enfant fait toujours la même chose, mais lui, il est en train de développer ses compétences.

Ce ne sont que des pistes mais elles peuvent vous permettre de penser des manières de faire pour respecter ce désir de concentration de votre tout-petit.

Le besoin de liberté : le fameux !

Qui n’a jamais observé le besoin de liberté de son enfant ? « C’est moi qui choisis » : en voilà l’exemple le plus démonstratif ! L’enfant a besoin de faire ses explorations librement pour les retenir… Durablement !

On rejoint la notion précédente mais là encore, il est important de le laisser choisir librement ses activités. Il pourra alors se diriger vers ce qui est important pour lui à ce moment-là pour apprendre. Et c’est un apprentissage qu’il gardera à vie. C’est comme pour nous adultes ! Si vous êtes passionnés par un sujet, vous allez apprendre avec plaisir les éléments qui se rapportent à ce thème. En revanche, si on vous dit de vous former à tel ou tel aspect de votre travail mais que cela ne vous enchante guère, ça sera plus difficile pour vous ! CQFD !

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Les besoins d’autonomie et d’indépendance de l’enfant selon Montessori.

Là encore, je suis certaine que vous allez tous entendre un jour la fameuse phrase « je veux faire tout seul ! ». Au début avec ses gestes puis ensuite avec ses mots, votre enfant vous démontre très vite qu’il tient à son autonomie. Un enfant va toujours de l’avant. Il est toujours volontaire pour faire. Faire seul. Ce qu’il cherche c’est être indépendant ! Il nait dépendant de vous mais son aspiration est de ne plus l’être. Le but de l’enfance est bien de grandir non ? 😉

Pour accompagner ce désir là, il peut être intéressant d’intervenir le moins possible dans ses découvertes. Ainsi, elles seront le fruit de sa réussite. Je vous parlais notamment de la manière de mener des activités avec les enfants. En les laissant faire par eux-mêmes, ils développent leurs propres compétences. Bien évidemment, cela ne signifie pas de laisser l’enfant seul. Autonome ne veut pas dire seul. On peut très bien l’accompagner par un regard, une parole bienveillante.

Je sais que c’est certainement l’un des aspects les plus difficiles à mettre en place en tant qu’adultes. On a toujours envie d’aider les enfants. Parfois, par envie qu’ils réussissent (même si au final, on fait pour eux). Parfois, pour aller plus vite. Il y a souvent une raison légitime ! Mais je pense sincèrement que, même si c’est difficile, travailler dessus peut être bénéfique pour les enfants… mais aussi pour les adultes !

Les besoins de manipulation.

Maria Montessori disait que « la main est le cerveau de l’intelligence ». Aujourd’hui, cette citation prend tout son sens à la lumière des avancées scientifiques. Il a été démontré que ce que l’enfant touche et manipule lui permet de développer son intelligence. On parle alors de boucle « cerveau-main ».

Selon la pédagogie Montessori, pour accompagner votre enfant vers ces besoins là, vous pouvez choisir avec soin les jeux et objets que vous laissez à sa disposition. Si le matériel est de qualité, votre enfant pourra travailler des explorations sensorielles différentes et enrichir ses découvertes.

Montessori : l’enfant, ses besoins divers mais une seule et même constante.

Au final les besoins des enfants sont assez variés mais simples. Ils ont besoin de liberté, de toucher les choses pour apprendre le monde, de faire seuls et de pouvoir travailler leur capacité de concentration. Ça parait simple mais ça ne l’est pas autant que cela.

L’aspect commun entre tous ces besoins est le rôle que joue l’adulte. Tous les enfants ont ces besoins. Mais tous les enfants ne pourront pas les expérimenter de la même façon. La différence se trouve dans leur environnement. Et c’est vous, adultes, qui pensez ce dernier. Ainsi, comme toujours dans la pédagogie Montessori, il faut apprendre à observer. Prendre du recul. Questionner. Réajuster. Changer. Recommencer.

Je le répète souvent mais c’est parce que j’en suis convaincue : la pédagogie Montessori n’est pas une simple méthode. C’est une philosophie de vie ! L’appliquer au quotidien, c’est s’investir pleinement.

J’espère que cet article vous aura apporté des éléments nouveaux à votre réflexion.

Merci Maria Montessori d’avoir mis en lumière ces besoins de l’enfant.

Si vous êtes intéressé(e) par la pédagogie dans son ensemble, je vous invite à découvrir ma formation ou mon livre. Je les ai pensé pour qu’ils soient accessibles à tous. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour débuter Montessori chez vous. Vous pouvez retrouver ces produits ici.

Et vous ? Avez vous observé ces besoins là chez votre enfant ? Comment y répondez-vous ?

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Pour Maria Montessori, l'enfant a de réels besoins qu'on ne connait pas toujours en tant qu'adultes. Découvrez lesquels ! #montessori

  1. 1
    Allegretto

    La pédagogie Montessori me parle de plus en plus, grâce à toi en fait ! Je suis aussi convaincue du bien fondé de laisser l’enfant expérimenter par lui-même. Mais je suis aussi la reine pour mettre les pieds dans le plat : je suis souvent agacée de voir que mes enfants mettent des plombes à venir manger alors que c’est prêt… C’est souvent parce qu’ils sont plongés dans leur activité préférée !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Oh ! Comme ton message me touche…
      Si je peux t’éclairer à propos de cette pédagogie, j’en suis tellement ravie !
      En tous cas, tu as l’air d’avoir observé très justement ce qu’il se passe au moment du repas..
      Tes enfants ont choisi librement leurs activités, selon leurs périodes sensibles respectives, et donc… C’est difficile pour eux de les quitter pour venir à table !
      Mais à partir du moment, où tu en prends conscience, tu vas pouvoir les accompagner dans cette dynamique !
      Je trouve que tu as une faculté d’observation qui est assez incroyable !
      À chaque commentaire, j’ai vraiment l’impression que tu arrives à cibler des choses très rapidement.
      C’est une super qualité !
      A bientôt,
      Charlotte.

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