L’été, une source incroyable d’expérimentations pour un bébé.

Bonjour à tous ! Vous ne trouvez pas que ça sent bon l’été ? L’odeur des grillages, de la crème solaire ? Le temps des baignades, des veillées étoilées ? Et c’est en vivant, comme vous, ces moments de la période estivale que m’est apparue cette question existentielle : en quoi l’été peut-il devenir une source incroyable d’expérimentations pour un bébé ? Et c’est le fruit de ma réflexion que j’aimerai vous partager aujourd’hui ↓

Faire découvrir les joies de l'été à son bébé.

Être bébé et avoir tout à découvrir, même l’été.

Peut-être que pour certains, l’idée même de cet article vous parait un peu étrange… C’est vrai, après tout, qu’est ce qu’il y a de si particulier à faire découvrir aux enfants pendant l’été ?

Et bien c’est justement là où je souhaite en arriver : il y a tout à faire découvrir !

Un enfant, dans ses premières années de vie, à tout à découvrir. Tout est nouveau pour lui. D’ailleurs, tout ce que nous vivons quand nous sommes enfants, modèle notre cerveau. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale. Concrètement, cela signifie que les enfants ont besoin et soif d’apprendre, de découvrir afin de s’approprier le monde qui les entoure.

Alors, je sais que pour nous adultes, l’été c’est synonyme de plage, de mer, de sable, d’apéros, de barbecue, de jolies veillées etc… Mais pour un jeune enfant, tous ces éléments ne sont pas forcément liés à la saison. Ou à la période de l’année.

Et comme nous sommes des êtres sociaux, il me tenait à coeur de voir comment on peut transmettre cette culture de l’été qui est la nôtre aux enfants et cela, qu’on habite à Paris ou à Marseille !

Un bébé, de l’eau et l’été.

Il y a de nombreux jeux d’eau que vous pouvez proposer à votre bébé. Au delà de la question de la culture de l’été, l’eau nous est indispensable à ce moment là de nos vies. On a chaud ! Et il y a plusieurs façons d’amener des expérimentations autour de l’eau à votre jeune enfant.

Vous pouvez tout d’abord lui proposer des ateliers autour de la distinction entre eau de mer et eau claire. On le sait, en tant qu’adultes, que l’eau salée a un goût différent de l’eau claire. On sait aussi pourquoi. Et on sait pourquoi on ne la boit pas. Il est intéressant de laisser aux jeunes enfants la possibilité de le découvrir eux aussi. Pour cela, si vous avez la chance de passer une partie de vos vacances à la mer ou à l’océan, le laisser jouer avec l’eau salée pourra être une très bien expérience. Vous pouvez aussi très bien lui proposer deux bols avec de l’eau salée et claire. Votre enfant pourra alors, de lui-même, observer que leur goût est différent mais que la sensation qu’elle laisse sur les mains et sur la peau est également bien différente.

Si vous ne vous déplacez pas jusqu’à la mer ou l’océan, il est également possible de proposer des jeux d’eau variés à votre enfant. L’été c’est aussi le temps de la baignade ! Vous pouvez alors proposer à votre enfant de profiter de son bain à l’extérieur (même sur un balcon) à partir du moment où vous avez une bassine suffisamment grande.

Les jeux de transvasement avec l’eau sont aussi des moments d’expérimentation incroyables ! Vous pouvez très bien vous installer avec des bassines de tailles diverses, un peau d’eau et voilà votre enfant libre d’expérimenter de nombreuses notions (le dedans/ le dehors, le mouillé/ le sec, ça coule/ ça flotte..). Il ne vous reste plus qu’à lui poser des mots sur ses découvertes !

L’été et les apéros / barbecue sont aussi des moments incroyables pour faire des découvertes !

Je vous vois déjà sourire derrière vos écrans… Ah tien ! Qu’est que ce mon enfant peut apprendre avec un apéro ? Et bien figurez-vous, qu’il a tout un tas de choses à apprendre !

N’hésitez pas à le faire participer aux préparatifs. Quand on cuisine l’été, on a rarement des vêtements longs et donc… Ceux qu’on porte se tâchent bien moins facilement. C’est donc le moment idéal pour faire participer votre enfant lors de la découpe des tomates (même si du jus vole un peu partout) et autres aliments. Au delà de l’acquisition de l’autonomie, votre enfant va grâce à vous et vos mots, découvrir qu’il y a des légumes et des fruits de saison… Le melon, les tomates, les pêches… Et ça, pour nous, c’est évident ! Mais pas pour un enfant 😉

Pareil, les temps d’apéros sont des moments riches en apprentissage pour les enfants à mes yeux. Voilà que tout le monde mange avec les mains ! On picore des légumes, des petits gâteaux et soudain.. C’est la normalité que de se passer de couverts ! C’est un sacré apprentissage sociétal que fait votre enfant en participant à ces moments conviviaux et culturels !

Un bébé peut prendre soin de la faune et de la flore en été…

L’été, on rencontre plein de nouveaux animaux qu’on ne connaissait pas jusqu’alors. (Enfin, les enfants). Je pense aux moustiques et autres petites bêtes que l’on rencontre. En les croisant sur votre chemin, vous pouvez apprendre à votre enfant à les observer. Vous pouvez ensuite vous saisir de livres pour le lui expliquer par exemple. Ainsi, votre enfant apprendra que la vie dehors n’est pas tout à fait la même en été qu’en hiver. Et pour cela, nul besoin d’être à la plage ! C’est toute la faune qui change quand on arrive en été ! Et d’ailleurs, c’est peut être même vos enfants qui vous feront remarquer certains aspects de cette dernière… Les enfants sont de fins explorateurs !

Concernant la flore, c’est pareil ! En été, avec la chaleur, les plantes ont aussi besoin de boire ! On les arrose ! Bien sur, je ne vous apprends rien ! Mais pour un enfant, il est important de le lui expliquer et de le faire participer. Je vous invite donc à vous saisir d’un arrosoir à sa taille pour qu’il vous aide par exemple.

Les petits moments de vie que l’on savoure en été.

Au delà de tous ces apprentissages qui, avec nos yeux d’adultes, n’en semblent pas vraiment, votre enfant va tout simplement découvrir les joies de l’été.

Il va découvrir que le sable est chaud. Très chaud. Qu’il se modifie avec l’eau. Que la mer avance. Que les coquillages peuvent couper. Qu’ils ne se mangent pas. Qu’ils sont salés. Que le jour tombe plus tard. Que les étoiles sont vraiment visibles, sans l’ombre d’un nuage. Qu’une odeur particulière embaume les rues, celle du chlore et des barbecues.

Toutes ces choses que nous catégorisons comme éléments de la période estivale sont des découvertes pour les jeunes enfants. Des apprentissages. Alors, accompagnons les dans ces découvertes ordinaires qui sont, pour eux, extraordinaires.

Et chez vous ? Quelles découvertes ont été possibles pour votre bébé avec l’été ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Quelles expériences votre enfant va t'il pouvoir faire avec l'été ?

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je suis totalement d’accord avec toi !
      Pour eux, ce n’est pas ordinaire mais bien extraordinaire 😉
      Merci beaucoup pour ton message Amélie !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *