Mes meilleures astuces pour mener une grossesse sereine et épanouie. #

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouveau portrait un peu particulier. Julia, du blog « Et maman tu deviendras » à lancé un concept : que des bloggers relatent leurs meilleures astuces pour mener une vie de maman sereine et épanouie. Et c’est Axelle, mon acolyte Auxiliaire de puériculture qui partage ses conseils pour vivre une grossesse épanouie.

Vivre une grossesse épanouie.

Aujourd’hui je reprends mon clavier, pour vous partager comment à mon sens nous pouvons vivre une maternité épanouie.

Pour ne rien vous cacher ma grossesse fut tout le contraire, ce qui maintenant pour moi entraîne un certain regret car j’étais la seule maître de cet épanouissement.

Écrire cet article sur ce sujet me tient à cœur parce que, peut-être que si j’avais eu l’opportunité de trouver une lecture semblable, qui sait… J’aurais pu voir les choses différemment.

Maintenant que j’ai vécu ma première grossesse, je n’appréhende pas les prochaines de la même manière.

Alors j’ai décider de rendre ça simple, en 7 points. Alors prêtes ? C’est parti !

La culpabilité, un bien vilain mot.

N’ayez pas peur de mal faire. On ne nait pas maman, on le devient un peu plus chaque jour qui nous rapproche de l’accouchement et même après.

Personne n’est parfait.

Ce sentiment habite beaucoup de femmes pour différentes raisons : un nouveau boulot qu’on va devoir arrêter quelques temps, les problèmes financiers déjà là, le fait de se sentir souvent fatiguée ou nauséeuse, les remises en questions, la place dans la fratrie, dans le couple et j’en passe.

Ce phénomène arrive alors « stop guilt » (oui parfois je me la joue anglophone). Ces doutes qui vous tourmentent, ils finiront par s’évanouir dans une vague de bonheur.

Vous êtes belles, n’en doutez pas.

Votre corps change petit à petit, et c’est assez déroutant, il faut l’avouer. On ne se reconnaît pas dans le miroir, on a lu tellement de choses sur la grossesse et ces potentiels bienfaits… Mais parfois il n’en est rien. Mais croyez moi vous êtes belles, merveilleuses, et vous savez pourquoi ? Parce qu’à l’intérieur de vous, dans le creux de votre ventre, grandit la meilleure partie de vous, un petit être en devenir. Alors oui, les kilos sur la balance vont apparaître mais il lui faut de la place à ce mini vous et puis, plus tard, vous vous retrouverez ne vous en faîtes pas même si ça paraît fou et lointain.

On vous trouvera rayonnante et ce sera le cas.

Internet ne sera pas votre meilleur ami.

C’est tellement facile dans la vie actuelle, une question ? PAF onglet de recherche et POUF une réponse, mais parfois pas la bonne, des réponses qui peuvent faire peur et vous tourmenter.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, ou à des professionnels qui sauront vous rassurer et trouver les bons mots. Ils sont là pour ça, vous ne les dérangerez pas. Même si vous pensez que certaines questions peuvent sembler « bêtes » : aucune ne l’est.

Si vous vous la posez c’est pour une raison particulière.

Un entourage bienveillant.

Tout est dit dans le titre. Un entourage bienveillant et aimant vous aidera à trouver de la sérénité tout le long de votre grossesse, des oreilles attentives à vos joies comme vos peines. Des personnes qui vous aiment et aiment déjà votre bébé.

Occuper ses journées.

Que ce soit au grand air, dans les magasins, au restaurant, autour d’un soda entre amis, ou devant Netflix… Évadez vous. Prenez du temps pour vous et rien que pour vous. Évacuez les tensions que vous emmagasinez. Et se retrouver.

Faites ce qu’il vous semblera bon pour vous, mais n’oubliez pas de vous ménager et de vous reposer. 9 mois c’est court et long à la fois, un doux oxymore, mais tellement réel.

Votre moitié.

Vous allez devenir maman et lui papa. C’est enfin arrivé, ! Votre bébé est la moitié de vous deux.

Lui aussi apprend ce nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités. Il ne fera sûrement pas tout comme vous l’attendez ou l’espérez mais il fait de son mieux.

 Communiquez, parlez, riez et surtout profitez de vos moments à tous les deux, rien que vous deux… Oui on a dû vous le rabâcher une bonne vingtaine de fois, mais vous vous languissez tellement d’accueillir votre trésor. Mais on ne s’imagine pas à quel point ces mots sont vrais.

Partagez vous vos sentiments, et surtout aimez vous.

Un petit-être.

Il vous aime déjà tant, vous qui le portez depuis le premier jour. Il reconnaît votre voix, sent tous les jours votre odeur. Il grandit à travers vous, ressent vos émotions même les plus enfouies, il sent vos caresses, les bisous de son père, les attentions de vos proches, il se construit grâce à vous. Il vous reconnaîtra à la seconde même où il aura vu le monde car pendant 9 mois lui aussi s’est langui de vous… Et tous ses sens feront qu’il saura que vous êtes celle qui l’a entendu et aimé pendant ces mois passés ensemble.

Accrochez vous à lui, il sera votre plus grande force et votre plus grand amour.

J’en ai fini, mais une dernière chose, restez vous même, vous êtes formidables toute autant que vous êtes.

Merci infiniment Axelle pour tous ces mots remplis d’amour et de bienveillance !

Et chez vous ? Quelles sont vos astuces pour vivre une grossesse sereine et épanouie ?

Si vous aussi, vous souhaitez partager votre histoire de maman, n’hésitez pas à m’écrire. Chaque témoignage est important. Votre histoire est unique.

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Les meilleures astuces d'Axelle pour vivre une grossesse sereine et épanouie.

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *