Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour discuter de la manière dont vous pouvez penser votre maison si vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori au quotidien. Alors, comment faire ? Quels éléments sont indispensables ? Faisons un petit tour de la question ↓

Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Qu’est ce qu’un environnement préparé ?

Avant d’entrer directement dans le vif du sujet, et de voir quels éléments sont indispensables, j’aimerai revenir sur ce que Maria Montessori appelait « l’environnement préparé ».

Pour elle, il y a trois éléments nécessaires qui font partie de l’éducation : votre enfant, vous-même en tant que parents et l’environnement dans lequel vous évoluez tous ensemble. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur cet aspect, vous pouvez recevoir votre petit guide « 4 jours pour découvrir Montessori » en vous inscrivant juste ici (gratuitement).

Vous l’avez donc compris : votre maison fait partie intégrante de l’environnement de votre enfant. Et pour qu’il développe librement son potentiel, Maria Montessori avait pensé plusieurs aspects.

… Et la personne qui peut aménager cet espace selon les besoins de votre enfant : c’est bien vous ! L’environnement est donc vaste. Il comprend l’aménagement des pièces de votre maison de manière à ce qu’elles permettent à votre enfant d’explorer. Mais cela englobe aussi le matériel et les jeux mis à disposition tout comme votre place d’adulte.

Pour Maria Montessori, l’environnement (dans sa globalité) a une influence directe sur le développement des enfants.

Alors aménager sa maison Montessori : quels indispensables ?

Maintenant que nous avons compris à quel point l’environnement de votre enfant (et donc votre maison) est d’une importance capitale, voyons les grandes lignes pour que vous puissiez vous l’approprier.

Tout d’abord : penser à l’autonomie de votre enfant. Il est important qu’il puisse faire le plus de choses possibles par lui-même. Maria Montessori avait observé à quel point les enfants ont envie d’être acteurs et ont besoin d’être dans le faire, le réel, pour grandir. Elle avait d’ailleurs écrit cette citation (devenue célèbre) : « aide moi à faire seul ». Bref, comment en tant qu’adulte vous pouvez, notamment par l’environnement, aider votre enfant à agir par lui-même. Cela nous amène à questionner sans cesse si notre aide est ou non utile pour lui.

Ensuite, vous pouvez penser l’ordre. Dans la pédagogie Montessori, on part du principe que tous les enfants passent par des phases dans leur développement durant lesquelles ils seront plus sensibles à tel ou tel aspect. L’ordre en fait partie. Il est donc important que votre maison soit claire, bien ordonnée, dégagée (on pense au minimalisme en quelque sorte).

Il semble également important que vous privilégiez l’accès au réel et au naturel. C’est d’ailleurs pour cela, que dans cette pédagogie, nous limitons l’accès au plastique par exemple ou aux jeux électroniques. Pourquoi ? Car les enfants apprennent par leurs sens et que les expériences que les matières nobles leur offrent sont plus riches. Par exemple, on privilégiera un jeu de tige en bois plutôt qu’un jeu scintillant représentant un soleil rose. On pense toujours au réel car l’enfant a besoin de s’intégrer « à la vraie vie ».

Et enfin, pour un environnement préparé, on pense à la liberté de votre enfant. Ainsi, on bannit les parcs pour bébés par exemple. On fait en sorte que tout ce qui soit à sa hauteur soit sécuritaire pour son exploration libre.

Comment débuter Montessori ? Découvrez des outils concrets.

Les indispensables d’une Chambre Montessori.

Je ne pourrai pas, en un seul article, présenter tous les indispensables d’une Chambre Montessori. Nous verrons donc l’essentiel. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir ma formation complète.

Qui dit chambre, dit lit. Pour Maria Montessori, très rapidement après son petit berceau, l’enfant bénéficie d’un « grand lit » au sol. Tout petit, quand il a moins d’un an environ, on privilégie un lit pas trop grand. Quand il grandit, on peut prendre un lit plus long. Pourquoi ne pas choisir un lit à barreaux ? Tout simplement pour favoriser la liberté de votre enfant. Ainsi, il est libre de se reposer et de se lever quand il le désire. Pour autant, en passant sur ce genre de lit, il faut avoir, en amont, sécurisé toute la chambre.

Pour exemple, voici un lit qui pourrait correspondre. Il est vraiment au sol donc même un tout-petit peut y monter. Certains lits sont « au sol » mais ils ont un petit étage tout de même. Celui-ci sera donc adapté dès les premiers mois jusqu’à un certain nombre d’années.

Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Autre élément phare d’une chambre Montessori : une étagère de jeux. Je vous ai déjà parlé du pourquoi choisir une étagère pour ranger les jeux de votre enfant juste ici. Voici une étagère qui pourrait être tout à fait adaptée :

Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Cette étagère existe aussi en blanc. Elle n’est pas excessive et très bien pensée pour agencer les jeux de votre enfant.

Pour en savoir plus sur les chambres Montessori, rendez-vous sur mon article sur le Nido du bébé.

Aménager une cuisine Montessori.

Pour tout savoir d’une cuisine Montessori, je vous invite à découvrir cet article.

L’essentiel à retenir est :

Maison Montessori : que mettre dans la salle de bain ?

Là encore, on privilégie le fait que votre enfant puisse faire seul. Vous pouvez donc aménager l’une de vos étagères qui lui est accessible avec l’ensemble de ses affaires. Je pense notamment à des couches, des serviettes, des rechanges etc. Il me tient à coeur de préciser qu’avec cette pédagogie, les changes debout (sans table à langer) sont réalisés dès que l’enfant sait marcher.

Vous pouvez également investir dans un petit tabouret sur lequel votre enfant pourra s’assoir ou bien qu’il pourra utiliser pour se hisser jusqu’au lavabo par exemple.

Certains parents se munissent d’un petit meuble à la taille de leur enfant où il retrouvera tout son nécessaire (une brosse, une brosse à dents, un évier…). Ce type d’adaptateur peut tout aussi être intéressant si vous n’avez pas la place ou l’envie d’investir dans un meuble à la taille de votre enfant.

Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Et pour le reste de ma maison Montessori, que faire ?

Il y aurait encore tellement à dire ! L’essentiel, là encore, est que vous permettiez à votre enfant d’investir tout seul votre maison. Dans ce sens, vous pouvez opter pour un porte manteau fixé à sa hauteur. Vous pouvez aussi lui aménager un espace dans votre salon. Par exemple, un petit coin lecture avec ses livres et de quoi s’installer confortablement. Vous pouvez aussi lui organiser une petite place dans votre garage si vous en avez un. Ou bien lui acheter des ustensiles de jardinage adaptés à sa taille.

Concrètement, il s’agit de lui rendre le quotidien, notre quotidien, accessible. Car malgré notre vision d’adulte, les enfants ont cette envie d’autonomie très tôt. Et comme le disait Maria Montessori, il nous revient, en tant qu’adultes de répondre à ce besoin.

Voici donc les grandes lignes indispensables pour aménager votre maison Montessori.

Si vous êtes intéressé(e) par la pédagogie dans son ensemble, je vous invite à découvrir ma formation complète. Je l’ai pensé pour qu’elle soit accessibles à tous. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour débuter facilement Montessori chez vous. Vous pouvez retrouver cette formation ici.

Et vous ? À quoi ressemble votre maison ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comment aménager sa maison façon Montessori ?

Certains liens de cet article sont affiliés. Ils ne vous rajoutent aucun cout. En revanche, Amazon me verse une petite commission me permettant d’entretenir les frais du blog. Je vous remercie si vous réalisez vos achats en passant par eux. 

    • 2
      Enfance Joyeuse

      C’est la magie de l’enfance ! Les choses se réinventent avec leur imagination 😉
      Je suis bien d’accord en tous cas sur le fait que le tabouret soit pratique au quotidien !
      Merci pour ton partage !
      A bientôt !

  1. 3
    Docteur Mamangue

    Je retrouve dans ton article pas mal d’aménagements que nous avons à la maison.
    Les chambres avec lit au sol, étagères avec un turn over de jeux, la majorité de leurs vêtements leur sont accessibles… Petits bureaux dans le salon pour dessiner ou bricoler. Tour d’observation et vaisselle à leur portée…. Petite étagère dans la salle de bain. Et on réadapte régulièrement en fonction de leurs évolutions et besoins.
    Je n’ai pas encore mis en place de miroir pour Litchi mais je vais y songer.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Tu me donnes tellement envie de visiter ta maison !!!
      Vous l’avez vraiment pensé pour favoriser l’autonomie de vos enfants… Ça doit être génial de les voir évoluer avec tout ce matériel à leur hauteur !
      Et comme tu le dis si bien : c’est à réajuster en fonction de tes observations…
      Bref, l’essence même de la pensée Montessori…
      Pour le miroir, je te le conseille : c’est vraiment super pour les tout-petits qui peuvent nous voir arriver et même pour prendre conscience de l’espace qui les entoure 😉
      A bientôt et merci pour ton message !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Je suis ravie que cet article te donne de nouvelles pistes 🙂
      La tour d’observation et l’étagère doivent vraiment vous être utiles au quotidien 😉
      Merci pour ton message !!

  2. 9
    Marine

    De très bons conseils ! Mon fils a un petit tabouret dans la cuisine, dont il se sert pour se laver les mains et m’aider à préparer. C’est en lisant tes articles que petit à petit je l’ai laissé participer. Et dans sa chambre, j’ai aussi adopté les étagères. Et c’est marrant mais sa chambre est toujours rangée ! J’interviens un peu mais beaucoup BEAUCOUP moins qu’avant : c’est magique.

    • 10
      Enfance Joyeuse

      C’est magique… Merci pour ton témoignage !
      Des fois, il suffit vraiment de peu….
      Des petites choses pour penser l’autonomie, des étagères bien aménagées et rangées pour disposer les jeux et… La magie opère ! C’est pour cela que je suis une grande fervente de cette pédagogie !
      Elle est accessible à tous et il ne faut pas « grand chose » pour que la magie s’installe !
      Merci à toi pour ce message !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *