Comment aménager sa cuisine façon Montessori ?

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur la pédagogie Montessori. Vous le savez peut-être mais pratiquer cette dernière nécessite parfois quelques aménagements au niveau de sa maison. Mais comment faire Montessori dans sa cuisine ? Je vous en dis plus tout de suite ! ↓

Comment pratiquer Montessori dans sa cuisine ?

Une cuisine Montessori, c’est à dire ?

Dans la pédagogie Montessori, l’accent est mis sur l’autonomie des enfants. Et ce, dès le plus jeune âge. Dans ce sens, l’aménagement de la maison est pensé dans cette optique. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à l’enfant de gagner en indépendance, en confiance et en concentration. Si son environnement est adapté, il pourra être acteur de tous les actes du quotidien. Et les enfants aiment pouvoir participer, au même titre que les autres membres de la famille, aux tâches du quotidien.

L’importance de la vie pratique était souvent relevée par Maria Montessori.

Un plan de travail à portée des petites mains.

Si vous souhaitez mettre en place cette pédagogie chez vous, il me semble important de rendre votre cuisine accessible. Généralement, de nombreuses activités se passent sur le plan de travail. C’est là que vous coupez vos légumes, que vous les faites cuire etc. Votre enfant pourrait prendre beaucoup de plaisir à vous voir faire et à participer, s’il le peut. Rappelons nous qu’à sa hauteur, il ne voit que vos coudes qui s’agitent.

Pour l’aider dans ses expérimentations, vous pouvez opter pour une tour d’observation. Avec du matériel Ikéa, il est très facile d’en réaliser une.

Choisir des ustensiles adaptés.

Bien évidemment, laisser les enfants être acteurs en cuisine ne signifie pas les laisser vaquer à toutes leurs occupations sans surveillance. Je le dis et le répète mais une éducation Montessori n’est pas synonyme de laxisme. Le laxisme est dangereux.

Du coup, pour permettre à l’enfant de faire ses expérimentations en toute sécurité, il peut être intéressant de lui proposer des outils adaptés à sa taille. Je peux, si ça vous intéresse, vous faire un article complet à ce sujet. On ne propose pas, par exemple, un couteau pointu de but en blanc à un enfant. Il y a quelques petites étapes avant 😉

Il y a donc de nombreux ustensiles à leur proposer que ça soit pour la découpe des aliments, leur cuisson ou juste pour boire. À partir du moment où ils peuvent être autonomes avec, c’est gagné !

Montessori en cuisine : les collations en libre accès.

Aïe ! Je sens que certaines dents ont grincé ! Pourtant, je suis intimement convaincue de l’intérêt de mettre les collations en libre service. Après, je suis tout autant persuadée que c’est lié à ma propre histoire… Et que nous avons tous notre manière de vivre ce rapport là. L’important, comme toujours, c’est de s’écouter et de faire au mieux, comme on le pense soi-même.

Donc : pourquoi en libre service ? C’est un peu comme dans l’esprit d’une chambre Montessori. Les bébés, même tout-petits sont installés dans des lits au sol. On ne leur propose pas de lits à barreaux. L’idée est qu’il puisse se reposer dès qu’ils en ont envie et besoin. Là encore, l’accent est mis sur leur capacité d’autonomie. À l’écoute de leurs corps, ils savent ce qui est bon pour eux.

Ainsi, dans la cuisine, il peut être intéressant de proposer une petite étagère, à hauteur d’enfant, avec des collations. Bien évidemment, votre rôle d’adulte est de penser ces collations. L’adulte est celui qui prépare l’environnement : ne l’oublions pas. De cette manière, vous pouvez lui proposer des noix ou bien des fruits à croquer. Des encas sains sont tout à fait possibles !

Cet accès ouvert leur permet de pouvoir prendre conscience de leur faim. De ne pas etre dépendant des adultes. Là encore, on leur fait confiance.

Comment débuter Montessori ? Découvrez des outils concrets.

L’espace du repas.

De plus, qui dit cuisine, dit espace pour manger. Ainsi, dans la pédagogie Montessori, on pense un espace de repas accessible aux enfants. De cette manière, une petite table peut être installée avec des sièges à sa hauteur. Non loin de là, vous pouvez dédier une petite armoire à votre enfant. Dessus, il pourra retrouver des verres, des couverts, des assiettes et un petit set de table pré-dessiné. Ces sets permettent à votre enfant de repérer où vont les fourchettes, couteaux, verres et assiettes.

La question de l’eau est tout aussi indispensable. N’hésitez pas à lui laisser un petit pichet à disposition. Et bien sur, un point d’eau où il pourra remplir son verre de lui-même. Souvent, les petites fontaines d’eau sont installées. Elles sont pratiques pour les tout-petits.

De plus, je vous conseille d’instaurer un petit coin « débarbouillage ». Vous pouvez y mettre un miroir, un gant qu’il pourra humidifier et une bassine pour le déposer quand il aura fini de s’en servir.

Et voilà ! Votre cuisine est aménagée Montessori !

Attention, je le dis et le répète mais ce ne sont que des pistes d’idées. Il n’y a pas une seule façon de procéder. Tout comme il n’y a pas une seule manière de faire Montessori. L’important est de faire comme soi on le ressent.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur la pédagogie Montessori, je vous invite à découvrir ici les outils que j’ai pensé pour vous. Leur but ? Que Montessori vous soit facilement accessible !

Et vous ? Avez-vous pensé des petites choses pour favoriser l’autonomie de votre enfant dans votre cuisine ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Comment aménager sa cuisine façon Montessori ? Quels éléments prendre en considération ? Découvrez toutes vos réponses !

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Je suis ravie que cet article t’ait donné des idées !
      Pour le coin débarbouillage, rien de plus simple en plus. Tu me diras comment il a été investi 😉
      J’adore observer comment les enfants l’utilisent… Très souvent, ça finie en nettoyage de miroir ou en concours de grimaces haha :p
      A bientôt !

  1. 3
    Julia - Et maman tu deviendras.com

    Merci pour cet article Charlotte, j’y pioche une fois de plus des nouvelles idées 🙂
    A la maison, nous avons aménagé un placard auquel elle a accès, sans danger pour elle. Un autre est scellé car il y a des choses qui cassent et qui pourraient la blesser.
    Et nous avons depuis quelques jours une tour d’apprentissage Montessori que Charlie adooooore !
    A bientôt 🙂

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ton retour Julia.
      Je pense que vous avez trouvé là, une organisation qui vous convient. Un compromis qui fonctionne 🙂
      Je suis ravie de lire que vous avez opté pour la tour d’observation et que Charlie l’apprécie. Elle peut maintenant voir et participer à tout ce qu’il se passe à hauteur du plan de travail ! Quelle joie ca doit etre 😀
      A bientôt !

  2. 5
    Maëliss Doula

    Merci pour l’article!

    Pour mes enfants, je n’ai pas vraiment pensé ma cuisine Montessori. Mais nous avions ce qu’il fallait pour qu’ils cuisinent avec nous, puissent participer.

    Nous mettons toujours a porté de main des fruits et des fruits secs pour que les enfants s’en servent librement. 🙂

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
      C’est super qu’ils aient accès à des ustensiles, à de la nourriture et qu’ils puissent être acteurs. Finalement, avoir une cuisine Montessori c’est tout simplement ça : permettre aux enfant d’êtres autonomes et de participer avec nous. 🙂
      A bientôt !

  3. 7
    Virginie Neleditesapersonne

    Selon ta définition, ma cuisine est donc assez Montessori, puisque grande ouverte et en accès libre, avec l’espace table accessible… Ce n’était pas très réfléchi, je dois bien reconnaitre ;-). Et quand on l’a aménagé, on a par exemple mis le placard apéro à portée de main. Bon, pour les chips, ça passe encore, mais je me dis qu’on devrait peut-être repenser tout ça avant d’en trouver un en train de se faire un bain de pied au cognac… 😛
    Les compotes sont aussi à leur hauteur, alors, ça compense 😉

    • 8
      Enfance Joyeuse

      Haha 😉 Tu m’as beaucoup fait rire ! En effet, ça serait préférable que le cognac reste bien au chaud dans son placard haha :p
      Mais bon, si les compotes sont à hauteur, ça compense en effet hahahaha !
      Finalement, c’est ce que j’aime avec la pédagogie Montessori. C’est que c’est assez naturel. Beaucoup pensent que c’est « enfermant » et qu’il s’agit de suivre une seule façon de faire. Alors que pas du tout ! On a tous notre manière d’envisager les choses et Montessori nous donne juste des outils pour faire « notre tambouille ».
      Merci pour ton message !
      Et à bientôt !

  4. 9
    Marine

    Une cuisine de rêve pour les enfants ! Les miens se servent déjà dans les bocaux… Je n’ai pas de tour d’observation, je crois que ça nécessite une virée chez Ikéa. Mes enfants adorent préparer à manger.

    • 10
      Enfance Joyeuse

      C’est super qu’ils aient accès à vos bocaux ! Peut-être que la tour d’observation pourrait vous permettre de continuer cette démarche autour de l’autonomie en effet 🙂
      J’espère que tu trouveras de quoi la réaliser 😉
      A bientôt et merci pour ton message !

  5. 13
    Maman Chamboule Tout

    Merci Charlotte pour toutes ce astuces ! Pour ce qui est accessibilité du plan de travail on a fait tout le nécessaire en revanche j’avoue que mon côté un peu maniaque me retiens pour l’eau (les traces sur le sol, tout ça tout ça) mais je vais me pencher sur l’idée !
    Ton retour sur les ustensiles de cuisine pour enfant m’intéresse 😉

    • 14
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ton retour Amélie. Je vais songer à écrire cet article alors 😉
      Je comprends tout à fait ta réticence vis à vis de l’eau en libre accès. Tu sais, ce ne sont que des pistes. Après, on a tous nos limites. Et il nous revient d’adapter les concepts Montessori à son intérieur mais aussi et surtout à notre manière d’être et de fonctionner. Ce que je trouve chouette c’est qu’on peut s’en servir pour se questionner mais que ce n’est pas l’ultime piste à suivre !
      J’espère que ça t’auras donné des idées en tous cas 😀
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *