Allaitement, un choix qui vous revient Mesdames…

En cette journée mondiale de l’allaitement, comment ne pas écrire à ce sujet? Je me lève, ouvre internet et me fait assaillir de tout un tas d’articles prônant l’allaitement. Et voilà, me dis-je, encore une journée pleine de pressions pour les mères et futures mères. Pourquoi choisir d’allaiter ne devrait-il pas être un choix personnel? Pourquoi la société se sent-elle obligée de culpabiliser les mères qui n’ont pas fait ce choix? Pourquoi y aurait-il un choix parfait et un autre qui ne le serait pas? Pourquoi est-ce qu’il ne reviendrait pas à la femme de faire son propre choix? Pourquoi tant de pressions sur leurs épaules? STOP. Choisir d’allaiter est un choix qui est propre à chacune. L’allaitement doit être considéré comme tous les autres sujets liés à la grossesse : un choix personnel qui se doit d’être RESPECTE. Alors, mesdames, cet article est pour vous. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Les clés, c’est vous qui les avez. Personne n’a le droit de vous mettre en doute. ♥

choisir allaitement

J’en ai rencontré des jeunes mamans. J’en ai eu des discussions autour de l’allaitement. Autour du biberon. « Je sais, je l’allaite pas, c’est pas bien ». Mon coeur crépite. Aie. Comment est-ce que l’allaitement peut-il être jugé comme étant bien ou mal? Alors, certes, les études prouvent tout son intérêt pour le bébé. Mais, s’il est fait par obligation? Quel est son sens? Mesdames, il n’y a pas de bien et de mal. Il n’y a que vous, votre enfant et les choix qui vous reviennent. Je n’aime pas la culpabilité que l’on pose sur toutes les jeunes mamans. Allaiter doit être un choix pris de son propre chef. Il doit venir de la maman. Elle doit le porter en elle. Il n’y a que de cette manière, que cette période de fusion intense prendra du sens pour la mère et son bébé. Personne ne peut vous dire ce qui est bon pour vous ou votre bébé. Vous seule le savez. Vous êtes sa mère, faites vous confiance.

A vous toutes, mamans, faites vous confiance. Vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour votre enfant. Il n’y a que vous. Ecoutez vous. Croyez en vous. Vous êtes fortes.

Et pourquoi le biberon serait moins bien? Et puis de toute façon, une mère qui allaite dans un parc est aussi sujet à polémique. Alors pourquoi choisir l’allaitement? A toutes ces questions qui tournent dans votre tête, chassez les. Si vous souhaitez allaiter, faites le. Ce sera un merveilleux cadeau pour votre enfant. Si vous souhaitez lui donner le biberon, parfait aussi. Et si vous souhaitez utiliser les deux, c’est pareil. Je ne sais pas d’où est née cette pression autour de la nourriture. Je sais que se sont des questions très importantes pour tous les parents. S’occuper d’un nouveau né, c’est répondre à ses besoins primaires. Donc à ses besoins en nourriture. Mais tout de même. Personne ne peut vous dire quel sera le meilleur choix pour vous. Personne. Il n’y a que vous.

Oublier cette pression liée à la nourriture. Vous faites au mieux. Vous avez les réponses en vous. Personne d’autre que vous n’est la mère de cet enfant. Vous êtes donc la seule à pouvoir juger ce qui est bon pour lui.

Cet article sera concis. Je n’irai pas plus loin. Je ne suis ni « pro-allaitement », ni « pro-biberon ». Je souhaiterai que la société donne la possibilité à chaque mère de se faire confiance. Que ce débat & cette pression autour de la nourriture du bébé cesse. Que seuls les parents soient décisionnaires de leur choix, en toute liberté.

Alors en cette journée mondiale de l’allaitement, que chacune  élève sa voix: qu’elle allaite ou donne le biberon. Car aucune journée mondiale du biberon n’existe à ce jour…

Ce jour est celui de toutes les mères du monde.

enfance joyeuse

allaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *