5 activités du quotidien façon Montessori.

Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter 5 activités type Montessori qu’on fait au quotidien… Et dans lesquelles on peut inclure son enfant pour son plus grand plaisir ! Prêts ? C’est parti ! ↓

activités quotidien Montessori

Tous les jours, on est happés par les tâches du quotidien. On a parfois l’impression qu’on s’en sortira jamais ! Et à côté, il y a les enfants qui réclament notre attention… Et ce joli mélange peut devenir anxiogène pour n’importe quelle maman ! Vous voulez une astuce ? Ces tâches du quotidien, vos enfants seront ravis de vous aider à les accomplir ! Oui oui !

Faire comme les adultes, un jeu à part entière !

Pour Maria Montessori, les enfants ont des périodes sensibles dans leur développement qui les poussent à s’intéresser plus à tel ou tel jeu en fonction de ce qu’ils ont besoin et envie d’apprendre. Elle avait également observé que les enfants ont besoin du réel pour apprendre. Ainsi, elle préconisait de leur donner des choses issues du quotidien pour qu’ils fassent leurs expériences. Pour les bébés, par exemple, il s’agissait de hochets en matières nobles. Pour les plus grands, à ses yeux, toutes les actions du quotidien pouvaient devenir des jeux à part entière pour l’enfant !

Il est vrai que vers ses deux ans et demi, l’enfant entre dans la période de l’intelligence symbolique. Il a envie de faire « comme » les adultes. Il va utiliser des scènes du quotidien dans ses jeux. Alors pourquoi ne pas l’inclure dans la vraie vie ? Pourquoi ne pas répondre à ce besoin ?

Maria Montessori partait du principe que si un enfant fait quelque chose avec ses mains, par plaisir, il travaillera ses capacités de concentration et d’apprentissage. Plus il ira vers une activité par plaisir, plus il aura envie d’apprendre. Ainsi, si votre enfant est d’accord pour vous aider, vous avez tous les deux à y gagner !

En participant aux temps forts du quotidien, les enfants développent leur confiance en eux et leur sentiment de satisfaction. Ensuite, ils développent de nombreuses acquisitions qui les aideront dans toutes les tâches de leur quotidien. Après tout, quoi de mieux pour aider l’enfant à grandir que de le laisser interagir avec la réalité ? Avec le vrai monde ? Comment mieux lui permettre d’accéder à son autonomie qu’en lui laissant accès aux tâches quotidiennes ?

Je vais donc vous proposer 5 activités du quotidien, que l’on fait tous, tous les jours, et dans lesquelles on peut totalement inclure son enfant.

Comment faire Montessori avec mon bébé ?

Activité 1 / Autour de la table.

Je sais à quel point il peut être épuisant de préparer le repas, mettre la table, débarrasser le couvert, faire la vaisselle. Mais pourquoi ne pas inviter l’enfant à participer à tous ces temps forts ? Bien évidemment, il va avoir besoin d’aide dans un premier temps. Vous allez peut être être ralenti dans vos activités. Mais votre enfant y ressentira une grande satisfaction ! Il se sentira reconnu comme une personne à part entière. De plus, il développera des compétences utiles dans son quotidien.

Vous pouvez donc faire participer votre enfant au moment de mettre le couvert. Il suffit pour cela qu’il ait accès aux ustensiles. Vous pouvez également lui permettre de participer à la réalisation du repas. Les enfants adorent peler les légumes (avec un économe adapté) ! Après le repas, n’hésitez pas à lui laisser débarrasser son couvert. Il prendra beaucoup de plaisir à transférer son assiette de la table au lave vaisselle. Il devra apprendre à ne pas renverser son contenu au sol. Et puis ensuite, pourquoi ne pas le faire participer à la vaisselle en lui donnant une bassine d’eau et du savon ? Ou bien en lui donnant une éponge pour qu’il essuie la nappe ? Vous voyez, il y a plus d’une façon de l’inclure dans le quotidien de la cuisine !

Activité 2 / Le linge sans dessus dessous !

Qu’est ce que ca peut être fastidieux d’assembler les paires de chaussettes entre elles ? Ou bien de plier le linge ! Et si je vous disais que votre enfant a un intérêt tout particulier pour ce genre d’activités qui lui permettent de travailler sa concentration et de lui faire faire des acquisitions. Associer une chaussette bleue à une autre de la même couleur. Choisir des chaussettes de la même taille. Autant de travaux qui demandent réflexion ! En lui permettant de vous aider dans cette tâche du quotidien, vous offrez à votre enfant de fabuleuses opportunités d’apprentissage !

Activité 3 / Le ménage sans ménagement !

Je vois d’ici vos sourires ! Oui, oui, oui ! Les enfants peuvent participer au ménage si vous le leur proposez et qu’ils sont d’accord ! Vous pouvez notamment leur confier des lingettes micro fibres pour astiquer les superficies à leur hauteur. Les enfants prennent également beaucoup de plaisir à nettoyer les vitres. Il suffit de leur donner un produit ménager adapté à leur sensibilité. J’ai pu observer des enfants en plein nettoyage de fenêtre. Ils sont restés concentrés un long moment. Ils travaillaient à la fois leur motricité globale (car c’est grand une fenêtre), la notion de dedans/dehors, de traces, de transparences… Une multitude d’explorations pour une seule et même activité ! Certains enfants sont aussi ravis de passer l’aspirateur ou bien la serpillère pourvu que le matériel soit adapté à leur taille.

Activité 4 / Jardiner.

On y pense pas toujours mais qu’on ait ou non un jardin, il est tout à fait possible de proposer à son enfant des temps de jardinage. Vous pouvez notamment lui proposer de rempoter un pot de fleur. Vous pouvez également lui proposer de ramasser les feuilles mortes qui sont tombées de l’arbre. Au travers de ces activités, votre enfant sera au contact avec la nature. Il pourra alors s’interroger à la question du cycle de la vie (la vie, la mort).

Activité 5 / Prendre soin d’un animal.

Si vous avez un chat, un chien, un furet, un poisson rouge ou que sais-je encore, il est possible que votre enfant participe à ses soins. Caresser l’animal c’est super ! Mais il est tout aussi important, à mon sens, que l’enfant participe activement à ses soins. Oui, un chat est un être vivant. Il a des besoins. Il peut ainsi changer sa litière. Il peut également nettoyer les yeux du chien. Bref, tous les actes du quotidien. Ces gestes lui permettront d’apprendre à agir avec douceur. À prendre en considération le caractère imprévisible de l’animal. Et surtout, à créer aussi une relation de confiance avec cet être qui partage votre vie !

Vous l’aurez donc compris : il s’agit d’une liste non exhaustive des activités du quotidien dans lesquelles votre enfant peut s’investir ! Il peut être acteur dans n’importe quel acte du quotidien pourvu que vous le lui proposiez ! Ainsi, n’hésitez pas !

Et vous ? Des activités du quotidien dans lesquelles votre enfant prend beaucoup de plaisir à s’investir ?

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Découvrez 5 activités du quotidien inspirées de la pédagogie Montessori !

  1. 3
    Allegretto

    C’est très vrai ce que vous dites, malheureusement je dis souvent non à mes enfants quand je me sens pressée. Par contre quand je les autorise, ils en sont toujours ravis et je me dis que finalement je n’ai pas perdu de temps, et que j’y ai pris autant de plaisir qu’eux ! Allez, ce soir, je laisse mon petit faire les crêpes avec moi ! J’aime beaucoup votre blog et vos conseils.

    • 4
      Enfance Joyeuse

      C’est tout à fait normal que vous ayez tendance à dire « non » quand vous êtes pressée. Faire ces activités là avec vos enfants vous demandera certainement plus de temps 🙂
      Mais comme vous le soulignez, si chacun y prend du plaisir, alors pourquoi s’en priver ? 😉
      Super idée les crêpes ! Régalez vous bien !
      Merci pour votre très gentil retour !!
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. 5
    Workingmutti

    J’avoue qu’ici les grands de 3 ans participent déjà aux activités de la maison. Pour eux, c’est une fierté de mettre leur assiette en plastique sur la table, de trier les vêtements sales. En tant que parents, on ne va pas s’en plaindre 😉

    • 6
      Enfance Joyeuse

      J’imagine bien 😉
      C’st super qu’à trois ans, ils participent à toutes ces tâches 🙂 La fierté de faire par soi-même, d’être reconnu comme autonome doit être super à lire dans leurs yeux !
      A bientôt,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *