3 activités d’automne gratuites (Montessori).

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager quelques idées d’activités Montessori sur le thème de l’automne. Et oui, ça y est, on peut ranger nos tongs et autres shorts. Il est venu le temps des pulls et des pantalons ! Pour autant, plein de jolies activités sont à mettre en place. Voici une petite sélection d’activités Montessori d’automne à mettre en place chez vous : ↓

3 activités d'automne quasi gratuites (Montessori).

Tout est là, sous vos yeux.

Dans la pédagogie Montessori, on part toujours du « réel ». On part du principe que l’enfant joue pour s’approprier la réalité et pouvoir être autonome rapidement. Ainsi, on lui met à disposition du matériel de qualité… Et naturel de préférence. Dans ce sens, on limite le plastique ou les jeux électroniques par exemple. Mais surtout, on utilise tout notre environnement pour lui offrir des occasions de grandir et d’apprendre !

À l’automne, TOUT est source de découvertes. Il y a les feuilles qui tombent des arbres. Elles sont de couleurs différentes que celles qui y sont encore accrochées. Elles font du bruit quand on court dedans. Et puis il pleut, elles sont mouillées. Le vent les emporte. Et puis il y a tous ces marrons qu’on trouve partout. Certains piquent. D’autres sont lisses. J’arrête ici la liste mais la nature nous offre de précieux cadeaux.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une activité, que vous avez simplement envie de prendre un bon bol d’air frais : tout est là. Il ne vous reste plus qu’à trouver un espace vert si vous habitez en ville ou de sortir dans le jardin si vous êtes à la campagne. Si votre enfant est habillé en conséquence (vêtements chauds, qui gardent au sec, et pour lesquels vous acceptez qu’ils soient « abimés »), alors il n’y a plus qu’à l’observer s’émerveiller.

Aux fourneaux : les activités Montessori d’automne en cuisine !

À chaque saison vient son lot de bonheurs culinaires. Si vous aimez cuisiner, il est tout à fait possible de faire participer votre enfant. N’hésitez pas à lui proposer une tour d’observation pour qu’il puisse voir ce qu’il se passe sur le plan de travail et participer aux tâches. Je vous avais présenté du matériel Ikéa qui vous permet de créer une tour à moindre coût juste ici.

Il est également possible de le faire participer et ça, même s’il a 15 mois par exemple. À chaque âge, des petites tâches sont à penser. Il pourrait ramasser les épluchures et aller les jeter, frotter le potiron sous l’eau, sortir les bols, remuer les préparations…

Ce qui est chouette avec cette saison de l’automne c’est que nous pouvons faire une multitude de recettes avec les légumes de saison ! C’est un super moyen d’aborder cette question là avec les enfants. De leur expliquer pourquoi on mange des courges à cette période et pas en été par exemple. On peut également parler de la diversité des préparations possibles : avec un potiron on peut faire une soupe comme un gratin ou encore une purée ! Autant de textures différentes !

La cuisine est un lieu d’apprentissage fantastique !

Un bac sensoriel comme activité Montessori d’automne !

Les bacs sensoriels sont des « classiques » de la pédagogie. Pour les réaliser : rien de plus simple ! Il vous suffit de trouver un contenant suffisamment grand (une bassine par exemple) dans laquelle vous allez proposer différents matériaux à votre enfant. Vous allez pouvoir jouer sur les différents sens. Et faire varier vos propositions en fonction des périodes de l’année !

Par exemple, ici, avec l’automne, il est tout à fait envisageable de proposer un bac sensoriel avec : des châtaignes, des pommes de pins, des feuilles mortes, et pourquoi pas des flacons de senteurs. Le but est de varier les propositions. Il faut que votre enfant puisse expérimenter des textures différentes par exemple.

Là encore, on est typiquement dans une activité Montessori car votre enfant utilise des objets du réel pour faire ses expériences. De plus, les propositions se basent sur ses sens. La pédagogie Montessori se base beaucoup sur le raffinement sensoriel.

Comment débuter Montessori ? Découvrez des outils concrets.

Activité des paires en fonction de la saison !

Une autre activité est celle du tri / des paires. C’est une activité à proposer aux enfants vers leurs deux ans. Avant, il est possible de la mettre à disposition des tout-petits mais elle n’aurait pas le même intérêt pour eux. Le même but.

Plusieurs activités sont à réaliser avec le même matériel.

La première est l’activité de triage. Sur un petit plateau, vous allez proposer différents matériaux en plusieurs exemplaires. Par exemple, vous allez pouvoir recenser plusieurs châtaignes, plusieurs pommes de pain, plusieurs feuilles etc… Le but alors sera de permettre à votre enfant de regrouper les objets en fonction de leurs caractéristiques. Pour chaque « famille » d’objets, il pourra venir les disposer dans le contenant correspondant.

Une autre activité est celle de la découverte à l’aveugle. Vous disposez un exemplaire de chacun de vos matériaux dans un petit sac en toile. Sur la table, vous proposez des cartes représentant ces éléments. Votre enfant devra alors fouiller dans le sac et disposer le bon élément pioché sur la bonne carte.

Enfin, vous pouvez lui proposer de faire des paires. Il devra alors mettre ensemble les deux matériaux similaires. Là encore, n’hésitez pas à vous installer sur une table, et en disposant les objets dans un sac en toile par exemple. Vous pouvez varier les plaisirs avec autant de matériaux que vous en avez envie.

Au final, toutes ces activités ne vous coutent quasiment rien. Elles sont gratuites. Elles sont déclinables à l’infini. Et elles peuvent occuper votre enfant de longs moments.

Qui a dit que la pédagogie Montessori était nécessairement chère ? D’ailleurs, j’en profite pour vous parler de mes produits Montessori. J’ai créé une formation ainsi qu’un livre que je propose à la vente. Je les ai conçus afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Quand on comprend les préceptes de cette pédagogie, il est vraiment facile de la mettre en place. Je vous laisse découvrir tout cela ici.

Et vous ? Avez-vous d’autres idées d’activités Montessori d’automne à nous proposer ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires !

enfance joyeuse blog parents futurs parents
Découvrez des activités d'automne Montessori à réaliser chez vous et gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *