Choisir l’accompagnement global à la naissance.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour discuter de l’accompagnement global à la naissance. Certaines femmes peuvent faire le choix d’être accompagnée par une seule et même sage femme durant toute leur grossesse et lors de leur accouchement. Même si cela n’est pas encore très répandu en France, c’est tout de même envisageable ! Je vous explique tout cela maintenant ! ↓

accompagnement global à la naissance

  • L’accompagnement global à la naissance, qu’est ce que c’est ?

C’est fort possible que vous n’en ayez pas encore entendu parler… Et pour cause, c’est très peu répandu en France ! Il s’agit d’être accompagnée par une sage-femme libérale durant toute la durée de sa grossesse. Cela va même plus loin, cette professionnelle vous accompagne également durant l’accouchement et lors des suites de couche. Bref, une seule et même personne pour prendre soin de vous durant tous ces mois.

Il faut savoir qu’il n’y a environ que 80/90 sage-femmes sur les 3500 exerçant en libéral en France qui le pratiquent. En plus, elles ne sont pas toutes réparties équitablement sur le territoire. Ben oui, sinon ça serait trop beau 😉

Ce type d’accompagnement s’adresse aux femmes qui souhaitent vivre un accouchement à domicile ou en plateau technique.

  • Mais ça veut dire quoi tous ces termes?

Lorsque l’on devient maman (ou papa), de nombreux termes dont on ignorait l’existence viennent jalonner notre existence ! L’accompagnement global à la naissance a également son petit lot de mots originaux ! Choisir ce type d’accompagnement c’est faire le choix d’accoucher à domicile ou en plateau technique. Alors, qu’est ce que ça veut dire?

L’accouchement à domicile, comme son nom l’indique, c’est faire le choix de mettre son enfant au monde dans sa maison. Ce choix vous revient et est envisageable selon de nombreux critères. En effet, il faut que votre grossesse ne présente aucune complication… Mais que vous trouviez également une sage-femme pour vous accompagner ! Certains couples décident de mettre leur enfant au monde seuls mais la plupart des futurs parents décident de le faire en présence de leur sage-femme. Or, c’est là que les choses se compliquent ! Accoucher à domicile peut se révéler être un véritable parcours du combattant ! En effet, il n’y a que très peu de sage-femmes qui se lancent dans cette aventure ! Pourquoi? Car elle est risquée pour elles ! Elles sont obligées de souscrire à une assurance responsabilité civile. Mais, en France, depuis 2000, cette dernière vaut une somme exorbitante !! Les assureurs sont frileux à l’idée de couvrir ces accouchements à domicile planifiés ! De ce fait, les sage-femmes ne peuvent pas payer cette assurance qui représente parfois le montant de leur chiffre d’affaire annuel ! Leur sécurité, leur protection juridique, est donc très limitée et peu de professionnelles osent tenter l’expérience… Ce qui est tout à fait légitime !

L’accompagnement global à la naissance s’adresse également aux femmes désireuses d’accoucher en plateau technique. En quoi? Qu’est ce que c’est que cela? Et bien en fait, vous allez pouvoir accoucher en maternité sauf que cette dernière laissera une salle libre pour votre sage-femme qui n’est pas son employée. Il y a encore très peu de maternités qui ouvrent leurs portes ainsi mais c’est tout de même en train de se démocratiser. Doucement. Quel avantage ? Vous accouchez dans la structure hospitalière avec tous les avantages que cela incombe… Et en plus, vous le faites en  l’unique présence de votre sage-femme. Celle qui vous suit depuis le début ! Le personnel de l’établissement n’intervient qu’en cas de complications.

Bref, vous l’aurez compris, l’accompagnement global à la naissance n’est pas encore très démocratisé du fait que ces deux manières d’accoucher ne sont pas si répandues en France.

  • Quels sont les intérêts de cet accompagnement global à la naissance ?

  1. Un seul professionnel avant, pendant et après la naissance de mon enfant.

Lorsque l’on décide d’accoucher de manière « classique », on est pris en charge par différents professionnels. On va rencontrer, entre autres, son gynécologue obstétricien pour les visites prénatales, sa sage-femme pour les cours de préparation à la naissance, les professionnels du staff médical de la maternité où l’on accouche, une nouvelle sage-femme pour la rééducation du périnée etcétéra. Bref, de nombreuses personnes ! Choisir l’accompagnement global à la naissance c’est faire le choix de n’être suivie que par une seule et même professionnelle : votre sage-femme ! Elle peut se charger de votre suivi de grossesse du début jusqu’à l’accouchement ! Elle constate votre grossesse, vous surveille durant le déroulement de cette dernière, effectue des examens, assure votre préparation à la naissance. Lors de l’accouchement, elle sera également là pour prendre soin de vous et de votre nouveau-né ! Après l’accouchement, elle vous accompagnera dans les suites de couche, vous conseillera sur l’allaitement si tel est votre choix, sur les soins de votre bébé, sur votre moyen de contraception et sur la rééducation du périnée ! Bref, elle sera sur tous les fronts !

2. Faire un choix sécuritaire.

En revanche, il ne faut pas penser que la sage-femme évolue en électron libre ! Pas du tout ! Il existe des règles très strictes autour de cet accompagnement global à la naissance ! Le but de ces dispositions et partenariats est d’assurer la sécurité médicale de la femme enceinte et de son enfant. Ainsi, votre sage-femme travaille avec un gynécologue obstétricien à qui elle peut demander conseil ou vous envoyer consulter au moindre doute ou même sur votre demande. Il s’agit de son « référent ». Vous pouvez être amenés à le rencontrer si vous accouchez en plateau technique. De plus, vous allez certainement rencontrer l’anesthésiste de la maternité où vous souhaitez accoucher en plateau technique où de celle où un transfert est prévu en cas de complications si vous avez fait le choix de l’accouchement à domicile ! Bref, vous l’aurez compris, la sage-femme ne travaille pas seule dans son coin. Elle exerce au contact de tout un tas d’autres professionnels que vous pourrez rencontrer en cas de besoins.

3. Mon choix de naissance est un véritable projet !

Certains couples s’orientent vers cet accompagnement global à la naissance après une première expérience en maternité « mal vécue ». Ou tout simplement car leur projet de mettre au monde de manière physiologique leur enfant est très présent. Faire ce choix peut donc être une évidence pour vous. Je tenais juste à vous signaler que ce choix est mutuel. Vous choisissez votre sage-femme mais elle vous « choisit » aussi. En effet, elle peut refuser de vous accompagner si vous l’appelez à la dernière minute ou si elle ne vous sent pas sereins par exemple. Faire ce choix n’est pas anodin ! Il demande motivation en quelque sorte mais aussi de faire une belle rencontre avec la sage-femme qui nous accompagnera.

4. Etre écoutée dans mes choix et demandes.

L’un des avantages phares de ce type d’accompagnement est d’être certaine d’être écoutée, entendue et respectée dans ses choix. Quand on a des demandes particulières pour la naissance de son enfant, c’est plus facile de les exposer à une personne avec qui l’on a établi une relation de confiance dans la durée. De plus, il y a moins de risques que ces informations se « perdent » entre les différents interlocuteurs que vous rencontreriez en maternité. Au delà de cela, choisir l’accompagnement global à la naissance c’est s’engager avec sa sage-femme pour un travail sur le long terme. Au fil de vos rencontres, vous allez apprendre à vous connaitre. Vous allez pouvoir dire ce qui vous tient à coeur, ce que vous ne souhaitez absolument pas. Votre sage-femme pourra ainsi vous préparer en douceur à certaines réalités et demandes non-envisageables. Son but, est de vous permettre de vivre votre grossesse de la manière la plus sereine possible. Grâce à tout cela, le travail de la femme enceinte peut être facilité car elle en aura préalablement discuté avec la professionnelle qui l’accompagne. Elles seront plus « intimes » pour le jour J. Elles se connaitront déjà. Et puis, elles pourront avoir envisagé des méthodes naturelles pour soulager la douleur lors du jour J et même s’y être préparées ensemble  ! 

  • C’est un beau projet ! Mais j’imagine qu’il présente des limites…

Et oui, malheureusement ! Comme je vous l’indiquais en amont, très peu de sage-femmes proposent ce type d’accompagnement global à la naissance. De plus, elles sont réparties inéquitablement sur le territoire. Et enfin, il faut que votre grossesse ne présente pas de complications. Une prévention est menée durant toute la durée de cette dernière, de manière à vous permettre d’être suivie en toute sécurité. Au moindre doute, l’accompagnement global pourrait être arrêté. Pareil, selon vos antécédents, les sage-femmes peuvent refuser de vous accompagner. Le choix, comme je vous l’expliquais, est dans les deux sens ! Bien évidemment, cela est pour votre bien et celui de votre enfant. Mais, en règle générale, cet accompagnement est réservé aux femmes souhaitant un accouchement physiologique et dont la grossesse se déroule « normalement ».

  • J’aimerai me renseigner d’avantage à ce sujet…

Si vous êtes conquise par cet accompagnement global à la naissance, que votre conjoint aussi, vous pouvez vous renseigner d’avantage auprès de l’association nationale des sage-femmes libérales (ANSFL) afin de savoir si votre projet est envisageable ou non. Il y a une rubrique de recherche où vous pouvez inscrire votre demande (accompagnement global à la naissance, accouchement à domicile, en plateau technique…) avec votre département par exemple. Bon courage dans vos recherches ! En tous les cas, je vous conseille de toujours prendre le temps de poser quelques questions préalables à votre éventuelle future sage-femme. Savoir si elle travaille seule ou comment elle envisage votre suivi sont autant de questions que vous avez le droit de lui poser 🙂

Connaissiez-vous l’accompagnement global à la naissance? Avez-vous pu en bénéficier ? Venez me raconter tout cela en commentaires !! 🙂 

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Choisir l'accompagnement global à la naissance.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Maman Chamboule Tout

    L’accompagnement global fait rêver mais malheureusement, comme tu le précises, il est assez peu répandu… J’ai malgré tout eu la chance que mon suivi pendant et après ma grossesse soit toujours réalisé par ma sage femme libérale mais j’ai accouché sans elle… tout s’est plutôt bien passé mais j’aurai adoré qu’elle puisse m’accompagner dans ce moment si particulier.

    • 2
      Enfance Joyeuse

      Oui je suis bien d’accord, c’est dommage que ça ne soit pas plus répandu… Avec le temps peut être 😀
      En tous cas, même si elle n’a pas pu être là pour ton accouchement, ça a du être super pour toi d’être accompagnée par cette même sage-femme avant et après l’arrivée de ton bébé 😀
      A bientôt et merci de ton commentaire !

  2. 3
    WorkingMutti

    J’aurais adoré ce type d’accompagnement pour mes grossesses ! Dommage qu’il n’existe pas une prise en charge moins médicalisée à côté des contrôles froids et impersonnels pour les grossesses à risques

    • 4
      Enfance Joyeuse

      Je suis bien d’accord… Dès qu’on est « catégoriée » grossesse à risque, on a malheureusement aucun autre alternative… Peut être qu’avec le temps ça évoluera dans le bon sens !
      Merci beaucoup d’être passée sur le blog & à bientôt !

  3. 5
    Esthel

    Merci pour cet article très complet ! Comme tu le sais, je n’ai connu (presque) que l’accompagnement global à la naissance puisque mes 4 enfants sont nés à domicile (pour ma première j’avais d’abord eu un suivi à l’hôpital en Chine, avant de trouver l’équipe prête à m’accompagner pour une naissance à domicile). Clairement, je ne me verrais pas vivre ce moment autrement, et j’espère que cela se développera pour toutes les mamans qui le souhaitent !

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Merci pour ton commentaire et retour d’expérience !!
      J’espère aussi que toutes les femmes pourront aussi un jour avoir ce choix si tel est leur désir !!
      A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *