A propos

enfance joyeuse charlotte

∴ Etre éducatrice, ce que ça signifie:

Lorsque je suis entrée en formation, j’avais des idées précises quant-à la place de l’enfant dans la société. Je voulais participer, à mon échelle, à le reconnaitre à sa juste valeur. C’est à dire une place où l’on ne considère pas comme  un être inférieur mais comme le citoyen de demain, un adulte en devenir. Pendant mes trois années de formation, j’ai beaucoup appris sur l’enfance, le développement des enfants, les pédagogies nouvelles, les relations parents-enfants. J’ai, de suite, su que je ne m’étais pas trompée dans mon orientation. Et au jour d’aujourd’hui, faire ce que je fais est à mes yeux le plus beau métier du monde. Je suis passionnée par mon travail.

A la fin de mes études  et après de nombreux stages dans des lieux variés, j’ai commencé à exercer en crèche. J’ai rencontré des parents et j’ai pu leur apporter mon expertise dans toutes les étapes de leur quotidien. J’ai beaucoup appris au contact des enfants que j’accueillais chaque jour. Ces derniers, âgés de deux mois à quatre ans, venaient tous d’un  milieu familial différent et rencontraient tous des problématiques variées. Chaque enfant est unique. Chaque famille est unique. 

 J’ai donc travaillé dans différentes crèches et c’est au fil des mes rencontres que l’idée de ce blog a émergé en moi.

A l’heure actuelle, je continue à me former pour améliorer mes compétences et poursuivre mes apprentissages. Je suis, notamment, devenue  instructrice en massage parents-bébés.

J’ai également décidé de lancer mon activité en libéral afin de promouvoir mes valeurs. Je propose désormais un accompagnement parental complètement en adéquation avec la professionnelle que je suis.

∴ Que trouverez-vous dans ce blog ? 

Ici, j’ai envie de partager avec vous ma vision de l’enfant et de l’enfance. Je ne tiens absolument pas à culpabiliser qui que ce soit ou à donner « des vérités absolues ».

Je ne pense absolument pas détenir tout le savoir même si je suis professionnelle et formée. Loin de là. Je suis intimement persuadée que vous avez toutes les capacités et compétences pour accueillir cet enfant qui est le vôtre. Je suis présente pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. Sans me substituer à vous. Toujours dans le respect de vos choix. Sans idées préconçues. Sans jugement. Dans ce sens, je ne permettrais jamais de vous dire ce qui est « bon » pour vous et ce qui ne l’est « pas ». Nous cheminerons ensemble mais ce qui est adapté pour une famille ne l’est pas pour une autre. Chaque famille, chaque parent, chaque enfant est unique.

Ce blog, je l’ai créé pour échanger avec vous, vous apporter mes connaissances et mon expérience ainsi que répondre à vos questions. Fonder sa famille est la chose la plus précieuse que l’on possède. Mon action en tant que professionnelle est de répondre présente si vous avez besoin de moi, à un moment ou un autre de votre chemin.

Alors, si vous souhaitez trouver des conseils pour votre bébé, que vous avez envie de vous renseigner ou tout simplement pour échanger avec une professionnelle de la petite enfance, ne cherchez plus, vous êtes sur le bon site !

Sur ce blog, vous trouverez des articles sur tous un tas de sujets concernant l’enfance. Je vous donnerai des conseils comme je le ferai avec tous les parents que je rencontre en personne chaque jour. N’hésitez pas à me poser vos questions, à commenter, à me donner votre avis. C’est par cet échange que ce blog est vivant et qu’il prend tout son sens. Je tiens à ce qu’il garde sa mission première : être à la portée de chaque parent et me rendre disponible pour vous. Alors n’hésitez pas !

∴ Mes valeurs, mon engagement.

charlotte enfance joyeuse

Dans mon quotidien, je suis engagée pour l’enfance. Dans ce blog, ma plume ne le sera pas moins!

Je prône l’éducation positive et bienveillante. Bien évidemment, je suis consciente que tendre vers cet idéal est un travail du quotidien. Je tiens donc à ce que tout le monde se sente accueilli ici. La bienveillance est un chemin en soi et non une fin. Ensemble, questionnons ce que l’on a « toujours fait ». Posons nous des questions aux lumières des avancées scientifiques. Faisons en sorte de nous améliorer pour apporter le meilleur aux enfants. Mais cela, sans se juger les uns les autres. Chacun fait au mieux. Ici, tout le monde est le bienvenu.  

Ma valeur phare est le respect. Que se soit de l’enfant en tant qu’individu à part entière. Ou pour vous, ses parents. Mon regard et ma plume sont toujours orientés vers vous. Je suis profondément engagée pour permettre aux enfants d’être reconnus comme des personnes. Et je lutte, chaque jour, contre toute forme d’adultisme. « Contre quoi ? » Toutes formes de comportements des adultes qui se placent en supérieur vis-à-vis de l’enfant uniquement du fait qu’ils sont plus grands et plus âgés. Attention cependant. Bienveillance et laxisme sont deux termes bien différents. Je pense sincèrement que les enfants ont besoin de limites pour grandir. Je pense même que leur liberté est intrinsèque à leurs limites. Je réfléchis cependant à toutes mes actions et mes mots pour leur donner le meilleur de moi-même.

La pédagogie Montessori fait également partie de mon quotidien. J’applique, chaque jour, les principes et fondements de  Maria Montessori pour accompagner les enfants et leurs parents. Pour cela, je m’appuie sur les oeuvres écrites par cette grande pédagogue et sur mes expériences dans une crèche appliquant cette pédagogie.

J’espère que cette présentation vous aura permis de saisir qui je suis et ce que je souhaite faire au travers de ce blog. 

Je vous souhaite de passer un agréable moment sur Enfance Joyeuse. Bienvenue à vous ! 

Pour information, toutes les photos utilisées sur le blog sont libres de droits et gratuites. Celles qui ne le sont pas sont automatiquement mises en lien avec le site d’origine ou sont de ma propre production.
Merci de respecter mes droits d’auteurs sur le blog et de me demander avant d’utiliser mes articles. 

Pinterest enfance joyeuse