7 jeux DIY pour bébés !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article concernant les jeux bébés ! La dernière fois, je vous parlais des jeux électroniques pas forcément hyper adaptés pour les tout-petits… Dans cet article, je vais vous présenter 7 idées DIY de jeux bébés facilement réalisables et économiques ! Allez, je vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ma sélection !! ↓

jeux DIY bébés

  • Idée 1 : Des jeux sensoriels !

Comme je vous l’avais expliqué ici, les bébés ont un besoin accru de se développer en exerçant leurs sens.  Tout ce qui est autour d’eux présente un stimuli sensoriel. Ainsi, il semble intéressant de leurs proposer des jeux sensoriels. Bien évidemment, nul besoin d’acheter tous les jeux du commerce ! Vous pouvez simplement lui proposer des bouteilles sensorielles ou des sacs sensoriels ! Que sont-ils ?

Les bouteilles sensorielles sont des bouteilles de plastiques (généralement) recyclées pour le bébé ! A l’intérieur d’une bouteille vide, vous pouvez ajouter de l’eau et la colorer avec tout un tas de choses ! Des colorants alimentaires ou des paillettes. Bref, tout ce que vous voulez ! La seule règle d’or ? Qu’une bouteille stimule un seul et unique sens. Par exemple, vous pouvez réaliser différentes bouteilles DIY avec de l’eau et des couleurs à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez réaliser d’autres bouteilles avec des sons à l’intérieur (des clochettes, du riz…). Chacune stimulera donc, tour à tour, l’ouïe ou la vision 😉 Pour les proposer à votre bébé, rien de plus simple ! Installez le confortablement au sol, sur son tapis par exemple, et proposez lui les bouteilles. Il est important de veiller à la sécurité de ces dernières, de manière à ce que votre enfant ne puisse pas les ouvrir et avaler leurs contenus. Pareil, veillez à ce que les bouchons soient bien fermés et que l’enfant puisse les mettre en bouche de manière sécure. Je vous invite également à ne pas trop les remplir si votre enfant est en bas âge. Un bébé n’a pas une force herculéenne 😉

Vous pouvez également lui proposer des sacs sensoriels ! Le principe est similaire ! La différence est de ne pas utiliser des bouteilles mais des sacs en plastiques cette fois-ci ! Je ne parle pas des sacs de course mais plutôt des sacs de congélation par exemple ! A l’intérieur, comme pour les bouteilles, glissez-y de l’eau colorée avec des petits contenus (des perles, des stickers…). Ensuite, vous pouvez l’accrocher au mur, à hauteur de votre enfant. Il sera ravi de pouvoir faire bouger les éléments au gré de l’eau ! Ça sera notamment une activité pratique et originale quand votre enfant grandira et qu’il commencera à se tenir assis… Ou bien quand le temps sera couvert dehors ! 😉

  • Idée 2 : Réaliser un portique DIY pour bébé !

Souvent, quand on pense à l’éveil du bébé, on pense aux portiques ! Il y en a des tas dans le commerce. Et vous vous en doutez, pas forcément très abordables niveau financier ni forcément très adaptés pour les besoins d’un tout-petit. Pourquoi ne pas en réaliser un vous-même ? Pas besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver ! Si, si ! Je vous assure !

Il vous suffit d’acheter un portique nu en bois, comme celui-ci par exemple (ou même d’en confectionner un vous-même avec quelques morceaux de bois) :

portique

Ensuite, vous n’avez qu’à acheter des anneaux, hochets, perles en silicone par exemple pour créer les suspensions. Je pense notamment à ce matériel là : 

portique bébé jeux bébé diy

Et voilà ! Vous avez créé un portique maison ! Vous pouvez complètement le personnaliser selon vos goûts ! Et le plus important, il est adapté à votre bébé et… Adaptable ! Par exemple, vous pouvez décider de mettre les hochets à telle ou telle hauteur de manière à ce que votre enfant puisse les attraper. Quelle frustration pour lui s’il ne peut jamais les toucher !! Pareil, vous pouvez changer régulièrement la stimulation proposée en inter-changeant les hochets 😉 Il existe une multitude de petits coffrets comme celui présenté en amont pour varié les stimulations… Et les plaisirs !

  • Idée 3 : Une boite à trous !

Une quoi ? C’est très simple ! Vous connaissez certainement les boites à formes avec un contenant qui propose différentes ouvertures sur son couvercle (des ronds, des triangles, des carrés) ? L’enfant doit y glisser les bons objets, dans le bon sens, dans le bon trou ! Et bien, cette boite à trous DIY est du même principe ! Sauf, qu’elle est faite maison et pratiquement gratuite ! Comment faire ? Recycler, pour commencer, une boite de votre quotidien. Je pense, par exemple, à une boite à chaussures ou bien une boite de lait vide. Sur le dessus, créez des ouvertures destinées à des bouchons de bouteilles par exemple ou des bouchons de liège. Bref, laissez parler votre créativité ! Et enfin, proposez-la à votre enfant ! Il est important que le couvercle puisse s’enlever et se remettre facilement ! Si votre enfant n’est pas encore dans la phase où il s’essaie à rentrer les bons bouchons dans les bons trous, il pourrait se servir de cette boite comme d’un jeu de transvasement ! Et hop que je rentre et que je sorte les différents jeux de la boite pour les y remettre 😉

  • Idée 4 : Inventer des jeux de transvasement.

Le transvasement est l’une des activités phares des jeunes enfants ! Ils peuvent passer des heures à passer un contenu d’un contenant à un autre ! Au début, il utilisera ses mains puis, petit à petit, il utilisera des ustensiles pour transvaser. Il pourrait utiliser des cuillères, des pinces, des louches etc. Dans la pédagogie Montessori, généralement on commence à proposer à l’enfant de transvaser des grains puis du riz, de la semoule et enfin de l’eau. Cette activité a également l’intérêt d’accompagner l’enfant à travailler les temps du quotidien. Et oui ! Il va devoir transvaser les aliments du plat à son assiette ou bien de la carafe à son verre en grandissant 😉

  • Idée 5 : Des hochets comme jeux bébés DIY !

Les hochets, c’est bien connu, c’est LE jeu du bébé ! Il lui permet de travailler son acuité visuelle, sa préhension, d’être mis en bouche… Bref, de grandir ! Comme je vous l’expliquais dans cet article où je considère les jeux « éveil bébé » parfois sur-stimulants, les hochets n’échappent pas à la règle ! On en trouve de toutes formes, de toutes sortes et parfois… Ils n’ont pas l’effet escompté ! Ils stimulent tous les sens des bébés et ne les aident pas à structurer les informations ! De ce fait, je vous propose de créer vous-mêmes vos propres hochets. Vous aurez besoin, par exemple, de la sélection de perles, de fils et d’ustensiles en silicone sélectionnée au dessus (voir la section : réaliser un portique). Il en existe de toutes les couleurs avec des objets à mâchouiller de toutes formes ! Vous avez largement de quoi créer des hochets originaux, uniques et complètement adaptés aux besoins de votre bébé ! Ce qui est agréable également c’est que ces objets sont pensés pour la sécurité du bébé. Vous pouvez donc lui laisser les mettre en bouche, sans aucune crainte !

  • Idée 6 : L’atelier « Musique » DIY !

Parfois, on aimerait bien proposer un petit atelier musique à son enfant. On voit qu’il a envie de faire du bruit, de tester les différentes tonalités… Comment on observe ça ? Et bien quand il se met à taper tous les objets entre eux pour voir le bruit que ça fait par exemple 😉 Pour répondre à son besoin d’expérimentation, pourquoi ne pas lui proposer un atelier musique ? Pas besoin d’avoir tous les instruments du monde pour le mettre en place !

Vous pouvez soit mettre une musique et lui proposer un paréo par exemple pour faire un atelier d’éveil musical et corporel ! Sinon, vous pouvez sortir différents contenants de votre cuisine (casseroles, poêles, tupperwares, etc) avec une cuillère en bois ! Votre enfant n’a plus qu’à tester les différentes musicalités qui en sortent !!

C’est simple, rapide et efficace ! Et au moins, vous répondez à son besoin en instaurant un temps bien précis où votre enfant pourra faire toutes ses expériences 😉

  • Idée 7 : La boite à surprises !

C’est, je pense, THE activité quand on ne sait pas quoi proposer à son enfant ! Il vous suffit de mettre dans un sac opaque ou dans une boite à chaussures par exemple, différents objets du quotidien. La règle d’or est de choisir les éléments de manière à ce que l’enfant ne se blesse pas avec ! Vous pouvez y mettre des bigoudis, des clés USB dont le fermoir est intéressant, des pots bébé vides, des clés… Bref, ce qui fait partie du quotidien et qui peut devenir une réelle source d’intérêt pour l’enfant !

  • L’importance de ces jeux du quotidien !

Comme vous pouvez le constater, je vous propose une sélection de jeux qui s’inspire grandement des choses que l’on utilise au quotidien. Cela est fait exprès ! L’enfant a besoin de réel dans ses jeux ! Nous, adultes, on joue pour s’évader de la réalité. L’enfant, lui, construit la réalité dans ses jeux ! Et il se construit, lui aussi, grâce à cela ! Ainsi, n’hésitez pas à lui proposer des choses du quotidien, de la « vrai vie ». Cela lui permet de structurer ses découvertes, d’appréhender le monde, d’appréhender la vie !

Et vous ? Avez vous des astuces de petits jeux recyclés ou DIY que vous proposez à votre enfant ? Venez partager vos idées avec nous en commentaires! 

enfance joyeuse blog parents futurs parents

Découvrez 7 jeux pour votre bébé à faire vous-même, faciles et économiques !

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Pachamaman

    Hihi génial ces idées ! Comme quoi ça ne coûte rien d’occuper un bébé, j’ai hâte que le mien s’amuse à rentrer dans les gros cartons d’emballage 😹…
    Merci pour cet article il y en a quelques uns auquel je n’avais pas pensé 😸
    Jessica

    • 6
      Enfance Joyeuse

      Avec plaisir !
      Ne t’inquiètes pas, bientôt il s’amusera à rentrer dans les cartons d’emballage, ne t’en fais pas pour ça haha 😉
      A bientôt,
      Merci pour ton commentaire,
      Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *